Modèle de lettre pour démissionner d'un mandat d'administrateur d'une entreprise

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le conseil d'administration

Les conseils d'administration (CA) sont des groupes de personnes physiques ou morales généralement composés d'un vice-président, de plusieurs administrateurs, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un président élu qui sera chargé d'organiser et de diriger les travaux du conseil et bénéficiera d'une voix prépondérante.

Les CA peuvent être créés dans les sociétés anonymes, les établissements publics, les associations ou les fondations, ils ont pour missions de désigner les dirigeants exécutifs et de veiller à leur bonne gestion et déterminent la stratégie globale de l'organisation. Parfois, les structures préfèrent les conseils de surveillance qui ont un fonctionnement différent, mais ont des missions similaires.

A tout moment, les conseils peuvent effectuer les contrôles qu'ils jugent opportuns et organiser des assemblées générales extraordinaires. En cas de mauvais résultats, le Président et les membres du CA ou du CS peuvent être révoqués ou encore choisir de présenter leur démission ou pour des raisons personnelles.

Démissionner de ses fonctions d'administrateur

Les modalités de la démission d'un administrateur sont prévues par les statuts de l'organisation. Le plus souvent, les démarches sont simples : il suffit d'envoyer un courrier recommandé précisant sa volonté de mettre fin à ses fonctions en respectant un délai de prévenance suffisant pour ne pas perturber l'institution. Nous vous proposons ci-dessous deux exemples de lettre de démission d'un conseil d'administration : le premier est pour un président en raison de mauvaises performances économiques, le second d'un administrateur pour des raisons personnelles.

Partager cette page :

Exemple de courrier de démission pour un président ou administrateur de société

Objet : Démission - Lettre recommandée AR

Démission d'un président (mauvais résultats)

Mesdames, Messieurs,

Par la présente lettre, je vous informe de ma décision de quitter mes fonctions de Président du conseil d'administration de la société [nom], et ce, à partir du [date].

Ce choix est motivé par les mauvaises performances de l'entreprise ces derniers mois, dont j'assume l'entière responsabilité.

C'est pourquoi, je vous demande de vous présenter à la réunion du conseil d'administration qui se déroulera le [date] à [lieu], afin de procéder à la nomination d'un nouveau président.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les plus respectueuses.

Démission d'un administrateur (raison de santé)

Mesdames, Messieurs,

Cela fait de nombreuses années que je suis administrateur de la société [nom].

J'ai toujours eu à coeur de m'impliquer dans le projet économique et social de l'entreprise. J'ai connu les échecs des débuts, mais surtout les réussites d'aujourd'hui. Ce fut des défis passionnants et intenses.

Aujourd'hui, comme certains le savent déjà, c'est un tout autre défi qui m'attend, celui de combattre la maladie. C'est pourquoi, je vous présente ma démission de mes fonctions d'administrateur à compter du [date].

Connaissant les personnes compétentes et dévouées qui siègent au conseil, je n'ai pas de doute sur les qualités de la personne qui sera choisie pour me remplacer.

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine assemblée générale extraordinaire qui se déroulera le [date] à [lieu].

Avec mes sentiments dévoués,

Romain THOMAS

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de démission pour raison professionnelle

Lettre de démission pour raison de santé

Confirmer par écrit la démission orale d'un salarié

Lettre de motivation Consultant en stratégie d'entreprise

Demander à consulter les comptes d'une commune

Lettre de démission d'un emploi en Belgique ou Luxembourg

Lettre pour demander l'annulation de sa démission

Lettre de motivation Chargé de mission RH

Lettre de saisine du médiateur des finances publiques