Modèle de lettre pour démissionner d'un contrat Suisse

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La Démission en Suisse

La législation suisse prévoit qu'un contrat de travail à durée indéterminée puisse être rompu à tout moment par les parties en respectant un délai de congé (parfois appelé délais de résiliation) afin de permettre au salarié ou à l'employeur de s'organiser (plus d'infos).

Sans disposition particulière dans le contrat de travail ou d'une convention collective, le délai de congé (ou délai de préavis) est de 1 mois pendant la première année du contrat, 2 mois jusqu'à la neuvième année de service et de 3 mois au-delà. Pendant la période d'essai, il est de 7 jours.

Le congé donné par l'employeur devra être motivé par écrit (Article 335 du Code des obligations) et sera qualifié d'abusif s'il est réalisé pendant le service militaire ou civil, en cas de maladie, d'accident du travail ou de grossesse et entrainera des dédommagements au bénéficie du salarié.

Ecrire sa la lettre de résiliation du contrat de travail

Sauf mention contraire dans le contrat, il n'y a pas de formalisme particulier à respecter, la démission peut être orale. Mais pour des raisons pratiques, le salarié à tout intérêt à faire un courrier recommandé ou le remettre en main propre contre signature en indiquant clairement sa volonté de démissionner et la date de fin du contrat. Il n'a pas non plus l'obligation de motiver sa démission. Nous vous proposons donc ici un modèle de lettre de démission pour un contrat suisse que vous pourrez facilement adapter.

Lettres similaires : Exemple de démission pour la France, Lettre pour démissionner dans les pays du Maghreb francophone ou pour un emploi au Canada, Démissionner d'un contrat de travail en Suisse Lettre de démission en Belgique et Luxembourg francophone.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de lettre de résiliation d'un contrat de travail de durée indéterminée

Objet : Résiliation de mon contrat de travail. LRAR

Madame, Monsieur,

J'occupe le poste de [nom du métier] depuis le [date de signature du contrat] au sein de votre société.

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat qui nous lie et ainsi de mettre fin à nos rapports de travail.

Conformément aux dispositions de mon contrat, je suis tenu de respecter un délai de congé de 2 mois, je quitterai donc l'entreprise le [date] au soir.

Je tenais à vous remercier sincèrement pour la confiance que vous m'avez accordée toutes ces années, mais je sens qu'il est temps pour moi de relever de nouveaux défis.

Je vous prie de croire, Monsieur, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre pour démissionner d'un emploi en Belgique ou au Luxembourg
  2. Lettre de démission d'un emploi au Québec
  3. Lettre de démission d'un emploi au Maroc, Algérie ou Tunisie
  4. Lettre de démission classique d'un CDI
  5. Lettre pour confirmer la démission orale d'un salarié
  6. Modèle d'une lettre de mission
  7. Modèle de CV International à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin