Modèle de lettre de démission lors d'un congé parental avec dispense de préavis

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Démissionner après un congé parental

Vous avez choisi de bénéficier du congé parental d'éducation et celui-ci arrive prochainement à son terme. Vous ne souhaitez pas reprendre votre activité et vous avez donc décidé de présenter votre démission de votre poste.

Comme le prévoit l'Article L1237-1 du Code du travail, vous êtes tenu de respecter le préavis indiqué dans votre contrat de travail ou dans votre convention collective (à défaut celui des usages de la profession), car contrairement à la démission pendant un congé maternité, démissionner pendant un congé parental ne dispense pas du préavis.

Cependant, rien ne vous empêche d'en demander la dispense ou la réduction à votre employeur, mais faute d'un accord amiable, le contrat de travail ne sera rompu qu'à l'issue du préavis. Concrètement, si votre préavis n'est pas arrivé à son terme à la fin du congé parental, vous serez dans l'obligation de reprendre votre poste pour la durée restante à courir !

Références et textes de Loi : Article L1237-1 du Code du travail, Fiche d'information.

Demander une dispense du préavis

Reprendre son poste pour quelques jours après une absence de plusieurs mois, n'a pas forcément beaucoup de sens, il y a donc de fortes chances que l'employeur accepte une demande de dispense de préavis, surtout si le salarié respecte un délai de prévenance raisonnable (minimum 15 jours).

Nous vous donc proposons ce modèle de lettre de démission après un congé parental d'éducation que vous adapterez à votre situation le cas échéant. En cas de doute sur vos droits et obligations, veuillez consulter vos représentants du personnel ou l'inspection du travail.

Lettres similaires : Démission pendant un congé de création d'entreprise, Démission pendant un arrêt de travail, Démission pour inaptitude au poste, Démission avec effet immédiat pour cause de grossesse.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour démissionner et demander une dispense de préavis

Objet : Lettre de démission. LRAR

Madame,

Je vous informe que j'ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de [métier], emploi que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].

Actuellement en congé parental d'éducation, je n'entends pas reprendre mon poste à l'issue de ce congé dont le terme est fixé au [date].

Ayant respecté un délai de prévenance raisonnable, je souhaite être dispensé de l'exécution de mon préavis par dérogation aux dispositions de la convention collective applicable à l'entreprise qui prévoit une durée de préavis d'un mois.

Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de bien vouloir accepter la rupture du contrat de travail qui nous lie à la date du [date] au soir.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de démission pendant un arrêt maladie

Lettre de démission après un congé de création d'entreprise

Répondre à une demande de congé parental du salarié

Lettre de démission pendant un congé maternité

Lettre de démission après un congé sabbatique

Lettre pour contester la durée du préavis de démission

Lettre de démission pour reprise d'études

Demander un congé parental d'éducation

Lettre de démission d'un emploi en Suisse