Modèle de lettre pour démissionner des sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Etre Sapeur-pompier volontaire

Pour devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), il faut être âgé d'au moins 16 ans, avoir une bonne condition physique, être libéré de ses obligations du service national, jouir de ses droits civiques et adhérer à la charte nationale des SPV.

Etre Sapeur-pompier volontaire, c'est surtout prendre un engagement fort qui repose sur le volontariat et le bénévolat pendant une période minimale de 5 ans, renouvelable tacitement tant que les conditions d'âge et d'aptitude sont réunies (Loi du 20 juillet 2011).

Toutefois, il est possible de demander une suspension temporaire de son contrat pour une période de 6 mois minimum pour des raisons familiales, professionnelles, universitaires ou en cas de congé parental, dans la limite d'un cumul de 5 ans tout en conservant son grade et son ancienneté au moment de la suspension du contrat. A son retour, le SPV devra passer une visite médicale de contrôle.

Démissionner pendant son engagement

En revanche lorsqu'un sapeur-pompier volontaire souhaite démissionner et rompre son contrat d'engagement, il doit obtenir l'accord express de l'Autorité Territoriale d'Emploi (Article R723-55 du Code de sécurité intérieure). En cas de non-réponse de cette dernière, la démission sera effective à compter d'un mois après la réception du courrier recommandé. Ci-après, vous trouverez notre modèle de lettre pour résilier son engagement auprès des SPV que vous adapterez selon le contexte de votre situation et les raisons qui poussent à la démission.

Références et textes de Loi : Charte nationale du SPV, Loi du 20 juillet 2011, Article R723-55 du Code de sécurité intérieure.

Exemple de lettre de démission des SPV

Objet : Demande de résiliation de mon engagement

Madame, Monsieur,

Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 3 ans et affecté à la caserne de [ville] depuis le [date].

J'avais pris cet engagement pour mettre au service des citoyens, mes compétences et mes capacités physiques. Mais je dois reconnaître que depuis quelques mois, je n'arrive plus à retrouver la motivation de mes débuts, la faute à des problèmes personnels et familiaux.

Il me semble honnête de dire que si je ne suis pas à 100%, je ne mérite plus ma place parmi les sapeurs-pompiers de [ville] et c'est aussi une question de sécurité vis-à-vis de mes collègues et du public.

C'est pourquoi, je sollicite votre accord pour mettre fin à mon engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de motivation pour les sapeurs-pompiers professionnels
  2. Lettre de démission d'un emploi au Maroc, Algérie ou Tunisie
  3. Lettre de motivation Sapeur Pompier Professionnel
  4. Compte-rendu de perte ou de vol de matériel
  5. Lettre de motivation Sapeur pompier volontaire
  6. Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la sécurité
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin