Modèle de lettre pour démissionner des sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Etre Sapeur-pompier volontaire

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent près de 200 000 engagés rien qu'en France, soit près de 80% des effectifs (source pompiers.fr). Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), eux, sont environ 30 000 unités.

Pour devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), il faut être âgé d'au moins 16 ans et résider en France, avoir une bonne condition physique, être libéré de ses obligations du service national, jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de pompier. Le pompier volontaire doit aussi adhérer à la charte nationale du SPV.

Etre Sapeur-pompier volontaire, c'est surtout prendre un engagement fort qui repose sur le volontariat, une grande disponibilité et le bénévolat pendant une période minimale de 5 ans, renouvelable tacitement tant que les conditions d'âge et d'aptitude sont réunies (Loi du 20 juillet 2011).

Toutefois, il est possible de demander une suspension temporaire de son contrat pour une période de 6 mois minimum pour des raisons familiales, professionnelles, universitaires ou en cas de congé parental, dans la limite d'un cumul de 5 ans tout en conservant son grade et son ancienneté au moment de la suspension du contrat (voir notre modèle de lettre ci-dessous). A son retour, le SPV devra passer une visite médicale de contrôle.

Comment démissionner des SPV pendant son engagement ?

En revanche, lorsqu'un sapeur-pompier volontaire souhaite démissionner et rompre son contrat d'engagement, il doit obtenir l'accord express de l'Autorité Territoriale d'Emploi (Article R723-55 du Code de sécurité intérieure). En cas de non-réponse de cette dernière, la démission sera effective à compter d'un mois après la réception du courrier recommandé. Ci-après, vous trouverez aussi un modèle de lettre pour résilier son engagement auprès des SPV à télécharger gratuitement au format Word que vous adapterez selon le contexte de votre situation et les raisons qui poussent à la démission.

Exemples de lettre de démission des SPV ou pour suspendre son contrat

Démission pour un sapeur-pompier volontaire (rupture de contrat)

Objet : Demande de résiliation de mon engagement

Madame, Monsieur,

Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 3 ans et affecté à la caserne de [ville] depuis le [date].

J'avais pris cet engagement pour mettre au service des citoyens, mes compétences et mes capacités physiques. Mais je dois reconnaître que depuis quelques mois, je n'arrive plus à retrouver la motivation de mes débuts, la faute à des problèmes personnels et familiaux.

Il me semble honnête de dire que si je ne suis pas à 100%, je ne mérite plus ma place parmi les sapeurs-pompiers de [ville] et c'est aussi une question de sécurité vis-à-vis de mes collègues et du public.

C'est pourquoi je sollicite votre accord pour mettre fin à mon engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Demande de suspension de son engagement chez les pompiers volontaires

Objet : Demande de suspension de mon engagement

Madame, Monsieur,

Sapeur-pompier volontaire depuis plus deux ans au sein de la caserne de Ploemeur, j'ai toujours fait preuve d'assiduité et de dévouement lors de mes missions.

D'ailleurs, je prends très cœur la charte nationale du sapeur-pompier volontaire que j'ai signé le [date], toutefois je dois faire face à des problèmes familiaux qui m'obligent à mettre de côté temporairement mon engagement en tant que pompier volontaire.

Je sollicite donc votre bienveillance afin que vous acceptiez que mon contrat soit suspendu pour une période de 6 mois à compter du [date] afin que je puisse m'occuper de mère gravement malade.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma parfaite considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :