Modèle de lettre de rupture d'un CDI ou CDD lors de la période d'essai

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Quelle est la durée d'une période d'essai ?

La période d'essai est une période transitoire pendant laquelle l'employeur et le salarié peuvent mutuellement évaluer la pertinence de leur collaboration. Elle n'est pas obligatoire et sa durée doit être cohérente par rapport au poste, à la nature du contrat (CDD, CDI, Alternance) et à la catégorie professionnelle du salarié.

L'Article L1221-19 du Code du travail précise notamment des durées maximales pour un CDI : 2 mois les ouvriers et employés, 3 mois pour les techniciens et agents de maîtrise et 4 mois pour les cadres. La période d'essai peut être renouvelée si un accord de branche étendu et le contrat de travail le prévoient.

Pour un CDD et sauf convention plus favorable, la période d'essai est d'un jour par semaine dans la limite de 14 jours pour un contrat de 6 mois maximum, d'un mois pour un contrat plus long et dans le cas d'un CDD à terme imprécis elle est calculée en fonction de la durée minimale indiquée dans le contrat.

Pendant la période d'essai et comme le prévoit l'Article L1221-26 du Code du travail, le salarié ou l'employeur peut mettre fin à son contrat sans devoir se justifier sous réserve du respect du délai de prévenance de 48 heures (ou 24h lors des 8 premiers jours). Le salarié peut contester la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur si cette dernière n'est pas conforme aux règles et usages (ex: rupture abusive pour des critères discriminatoires).

Comment informer l'employeur de la rupture anticipée de la période d'essai ?

Sauf dispositions contraires par un accord collectif et cas particuliers (salarié protégé, faute grave), il n'y a pas de formaliste à respecter, la rupture de la période d'essai peut être orale et vous n'êtes pas obligé de motiver votre décision, mais un écrit avec un accusé de réception évitera d'éventuels litiges et rendra les choses bien plus claires pour tout le monde, en particulier en ce qui concerne le délai de prévenance.

Nous vous proposons donc ici des modèles de lettre pour démissionner pendant la période d'essai à l'initiative du salarié. Vous les adapterez à votre situation en veillant à ce que votre courrier soit clair et non équivoque.

Lettres similaires : Exemple pour démissionner afin de reprendre ses études, Faire une rupture amiable avec l'employeur, Démissionner après la période d'essai, Rompre son contrat pour raison personnelle, Rupture de la période d'essai par l'employeur, Démission avec demande de dispense de préavis.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de courrier du salarié pour démissionner lors de la période d'essai

Démission d'un CDI pendant la période d'essai (avec préavis)

Objet : Rupture de la période d'essai. LRAR

Madame la Directrice,

Je vous informe, par la présente, de ma décision de rompre mon contrat de travail à durée indéterminée pendant ma période d'essai qui a débuté le [date].

En effet, je me vois dans l'obligation, pour des raisons personnelles de mettre un terme à mon contrat de travail (facultatif).

Je quitterai mon emploi le [date], soit après un délai de prévenance de 48 heures conformément aux dispositions de l'Article L1221-26 du Code du travail et vous prie de bien vouloir tenir à ma disposition les documents inhérents à ma fin de contrat.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations respectueuses.

Démission d'un CDD pendant la période d'essai (sans préavis)

Objet : Rupture de la période d'essai de mon CDD

Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste en CDD chez [nom de l'entreprise] que j'occupe depuis le [date].

Comme nous sommes actuellement au début de la période d'essai, je souhaite que la rupture anticipée de mon contrat de travail prenne effet immédiatement.

Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez offerte de travailler pour votre entreprise. Cependant, après une réflexion approfondie, je suis venu à la conclusion que ce poste ne correspond pas à mes aspirations professionnelles et ne répond pas à mes attentes.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Informer le salarié de la rupture de sa période d'essai

Renouveler la période d'essai d'un salarié

Lettre de démission d'une assistante maternelle

Contester la rupture abusive d'une période d'essai

Lettre de démission d'un CDD pour un CDI

Lettre de demande de rupture amiable d'un CDD

Lettre pour contester la durée du préavis de démission

Lettre de démission pendant un arrêt maladie

Lettre de démission pour reprise d'études