Modèle de lettre de rupture d'un CDI par le salarié lors de la période d'essai

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La période d'essai

La période d'essai est une période transitoire pendant laquelle l'employeur et le salarié peuvent mutuellement évaluer la pertinence de leur collaboration.

Elle n'est pas obligatoire et sa durée doit être cohérente par rapport au poste, à la nature du contrat (CDD ou CDI) et à la catégorie professionnelle du salarié. L'Article L1221-19 du Code du travail précise notamment des durées maximales : 2 mois les ouvriers et employés, 3 mois pour les techniciens et agents de maîtrise et 4 mois pour les cadres.

Pour un CDD et sauf convention plus favorable, la période d'essai est d'un jour par semaine dans la limite de 14 jours pour un contrat de 6 mois maximum, d'un mois pour un contrat plus long et dans le cas d'un CDD à terme imprécis elle est calculée en fonction de la durée minimale indiquée dans le contrat.

Pendant la période d'essai et comme le prévoit l'Article L1221-26 du Code du travail, le salarié ou l'employeur peut mettre fin à son contrat sans devoir se justifier sous réserve du respect du délai de prévenance de 48 heures (ou 24h lors des 8 premiers jours). Le salarié peut contester la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur si cette dernière n'est pas conforme aux règles et usages (ex: rupture abusive pour des critères discriminatoires).

Références et textes de Loi : Article L1221-19 du Code du travail, Article L1221-26, Fiche d'information.

Informer l'employeur de la rupture anticipée de la période d'essai

Sauf dispositions contraires par un accord collectif et cas particuliers (salarié protégé, faute grave), il n'y a pas de formaliste à respecter, la rupture de la période d'essai peut être orale et vous n'êtes pas obligé de motiver votre décision, mais un écrit avec un accusé de réception évitera d'éventuels litiges et rendra les choses bien plus claires pour tout le monde ! Nous vous proposons donc ici un modèle de lettre de rupture de la période d'essai classique et non équivoque par le salarié.

Lettres similaires : Exemple pour démissionner afin de reprendre ses études, Faire une rupture amiable avec l'employeur, Démissionner après la période d'essai, Rompre son contrat pour raison personnelle.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour démissionner sans préavis lors de la période d'essai

Objet : Rupture de la période d'essai. LRAR

Madame,

Je vous informe, par la présente, de ma décision de rompre ma période d'essai qui a débuté le [date].

En effet, je me vois dans l'obligation, pour des raisons personnelles de mettre un terme à mon contrat de travail (facultatif).

Je quitterai mon emploi le [date], soit après un délai de prévenance de 48 heures conformément aux dispositions de l'Article L1221-26 du Code du travail et vous prie de bien vouloir tenir à ma disposition les documents inhérents à ma fin de contrat.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  2. Lettre de contestation d'une rupture de période d'essai
  3. Lettre de rupture de la période d'essai par l'employeur
  4. Lettre de prolongation d'une période d'essai
  5. Lettre de démission pendant un arrêt maladie
  6. Lettre de demande de rupture amiable d'un CDD
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin