1 - Pour se faire assister lors d'un entretien préalable à un licenciement
Ce premier modèle de lettre a été conçu pour faire une demande d’assistance auprès d’un conseiller du salarié dans le cadre d’un entretien préalable à un licenciement. Cet exemple rédigé avec un ton respectueux et professionnel vous permet d’exposer votre situation et de mentionner votre droit à solliciter l’intervention d’un conseiller afin de garantir le respect de vos droits lors de l'entretien.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour contester un licenciement nul, injustifié ou irrégulier
Objet : Demande d'assistance d'un conseiller du salarié pour entretien préalable à un licenciement
Monsieur,
Par lettre recommandée en date du [date], j'ai été informé par mon employeur de son intention d'entamer une procédure disciplinaire à mon encontre pouvant aller jusqu'au licenciement.
A cet effet, je suis convoqué à un entretien préalable le [date de l'entretien] à [heure] au siège de l'entreprise afin que je m'explique sur les faits qui me sont reprochés, à savoir [préciser les griefs indiqués dans la convocation].
N'ayant pas de représentants du personnel dans l'entreprise, la lettre de convocation précise qu'en vertu de l'Article L1232-4 du Code du travail, j'ai la possibilité de me faire assister par un conseiller du salarié de mon choix figurant sur la liste départementale dont j'ai pris connaissance ce jour.
C'est pourquoi je sollicite votre assistance lors de cet entretien afin de m’assurer que mes droits soient pleinement respectés et de bénéficier de vos conseils avisés face à cette situation. Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer tout document ou information complémentaire que vous jugeriez utile.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma situation et vous prie d'agréer, Monsieur, à mes sincères salutations.