1 - Démissionner d'un CDD pour un CDI (avec un préavis)
Ce modèle de lettre de démission est conçu pour les salariés en contrat à durée déterminée ayant reçu une offre d'emploi en CDI. Notre exemple respecte les exigences légales et inclut les mentions habituelles pour ce type de contexte. Utilisez-le comme base pour personnaliser votre propre lettre de démission.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander la rupture d'un CDD à l'amiable
Objet : Rupture anticipée du CDD pour un emploi en CDI. LRAR
Monsieur le Directeur,
Employé au sein de votre entreprise depuis le [date de début] en qualité de [intitulé de votre poste] sous contrat à durée déterminée, je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions, conformément à l’Article L1243-2 du Code du travail.
En effet, j’ai récemment reçu une offre de contrat à durée indéterminée (CDI) de la part de [nom de la nouvelle entreprise], laquelle correspond davantage à mes aspirations professionnelles et à mes objectifs de carrière.
Conformément aux dispositions de notre convention collective, je respecterai un préavis de 14 jours, ce qui fixera mon dernier jour de travail au [date de fin de préavis]. Vous trouverez ci-joint une copie de la promesse d’embauche en CDI émise par [nom de la nouvelle entreprise].
Je vous remercie de bien vouloir préparer les documents de fin de contrat, notamment mon certificat de travail, mon attestation France Travail et mon solde de tout compte, que je pourrai récupérer le [date de fin de préavis] au soir.
Dans l’attente de votre confirmation, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.