Modèle de lettre de démission simple pour motif professionnel

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Comment résilier son contrat de travail en CDI ?

En France l'Article L1231-1 du Code du travail permet à un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de rompre son contrat de travail de sa seule initiative. De nombreuses raisons peuvent pousser un employé à quitter son emploi comme une lassitude au travail, une opportunité professionnelle, un projet de reconversion, un événement familial, etc.

Sauf cas particulier comme une salariée en état de grossesse apparente, la création ou la reprise d'une entreprise ou un accord amiable avec l'employeur, le salarié démissionnaire est tenu d'effectuer une période de préavis allant par usage d'un à trois mois selon son niveau de responsabilités. Cette période est généralement prévue par le contrat de travail ou les conventions collectives qui s'appliquent à l'entreprise.

La démission pour être légalement valable ne doit pas être contrainte, c'est-à-dire être le résultat d'une pression directe ou indirecte de l'employeur, elle serait alors qualifiée de licenciement abusif sans cause réelle ni sérieuse. A l'inverse, le salarié démissionnant dans le but de nuire volontairement à l'employeur pourrait être condamné par le Conseil des Prud'hommes à lui verser des dommages et intérêts.

Comment rédiger sa lettre de démission pour un motif professionnel ?

Pour des raisons professionnelles, vous avez pris la décision de démissionner de votre emploi ? Il n'est pas nécessaire de faire une lettre compliquée ni de vous justifier auprès de l'employeur d'ailleurs (attention toutefois aux clauses de non-concurrence), le plus important est que votre intention soit claire et non équivoque. Pour des raisons pratiques, envoyez-la tout de même en recommandé avec accusé de réception et afin d'éviter toute ambiguïté et préciser le jour de votre départ effectif.

Nous avons donc mis en ligne ces modèles gratuits de lettre de démission pour un motif d'ordre professionnel avec un préavis d'un ou trois mois. Assurez-vous avant d'envoyer votre courrier de la durée du préavis à respecter (consultez votre contrat de travail ou votre convention collective). Notre exemple de lettre est à titre pédagogique, nous vous recommandons de vous assurer de vos droits auprès des représentants des salariés de votre entreprise ou de l'inspection du travail. Vous pouvez aussi choisir la procédure de la rupture conventionnelle au lieu de la démission.

Lettres similaires : Démission au Maroc, Tunisie, Algérie, Démissionner lors d'un arrêt maladie, Démissionner pour un motif personnel, Démissionner pour un projet de reconversion professionnelle, Démission d'un PDG pour mauvais résultats, Démission classique.

Exemple de courrier pour démissionner de son poste avec un préavis classique

Démission pour une opportunité professionnelle

Objet : Lettre de démission. LRAR

Monsieur le Directeur,

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner du poste de [métier] que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].

Bien que j'ai apprécié travailler à vos côtés toutes ces années, je me suis vu proposer une opportunité professionnelle très intéressante et ne pouvant plus évoluer au sein de la société, j'ai accepté la proposition.

Le délai de préavis d'un mois prévu par la convention collective (ou mon contrat de travail) auquel je suis tenu se terminera le [date] au soir.

A cette date, il me restera 10 jours de congés payés non pris ainsi que 12 heures supplémentaires non compensées que je vous remercie de régler lors de la dernière paie.

Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Démission pour une reconversion professionnelle

Objet : Lettre de démission. LRAR

Madame la Directrice,

Salarié(e) de votre société depuis le [date], j'exerce actuellement le métier de [profession] au sein du service [Nom].

Aujourd'hui, je ressens le besoin d'évoluer vers de nouvelles sphères professionnelles. C'est pourquoi j'ai décidé de commencer un projet de reconversion de [préciser ou pas] qui me tient à cœur depuis longtemps déjà.

Ce nouveau départ nécessitant une implication totale de ma part, je n'ai d'autres choix que de vous présenter ma démission. Mon départ définitif de l'entreprise aura le [date] au soir, soit après le préavis d'un mois auquel je suis tenu.

Je vous remercie d'en prendre note et de faire le nécessaire auprès du service de ressources humaines.

Veuillez croire, Madame la Directrice, en ma considération la plus parfaite.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :