1 - Démission pour une opportunité professionnelle
Pour formaliser votre départ dans un contexte de progression de carrière, nous vous présentons ce modèle de lettre de démission pour raison professionnelle axé sur une opportunité professionnelle. La lettre est conçue pour refléter une démarche positive et proactive, tout en respectant les obligations légales telles que l’Article L1237-1 du Code du travail.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour démissionner sans préavis après un congé de création d'entreprise
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [métier] que j’occupe dans l'entreprise depuis le [date] comme me l'autorise l'Article L1237-1 du Code du travail. Cette décision intervient à la suite d'une offre d'emploi qui correspond pleinement à mes aspirations de carrière et me permettra de relever de nouveaux défis.
Bien que j'ai sincèrement apprécié de travailler à vos côtés toutes ces années, je me suis vu proposer une opportunité professionnelle très intéressante et ne pouvant plus évoluer au sein de la société, j'ai accepté la proposition.
Le délai de préavis prévu par mon contrat de travail / la convention collective est fixée à un mois [à adapter selon votre situation contractuelle], ce qui fixera la date de fin de mon contrat au [date effective de fin]. A cette date, il me restera 10 jours de congés payés non pris ainsi que 12 heures supplémentaires non compensées que je vous remercie de régler lors de la dernière paie.
Je tiens aussi à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien tout au long de mon parcours au sein de votre entreprise et pour les compétences que j’ai pu acquérir chez [Nom de l’Entreprise]. Afin d'assurer une passation sans heurts, je serais disponible pour former mon remplaçant et je ferai le nécessaire pour transmettre mes dossiers en cours à mes collègues.
Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations respectueuses.