Modèle de lettre pour la licence électronique énergie électrique automatique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence EEAA

La licence électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) est une formation qui a pour objectif de doter les étudiants de solides bases dans les fondamentaux de l'électronique, du traitement de signal et des outils mathématiques associés.

Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant une spécialisation progressive afin qu'il puisse affiner son projet professionnel.

Le programme aborde des disciplines complémentaires de l'EEA comme les mathématiques, la physique - chimie, la mécanique ou l'informatique et prévoit des périodes de stages en entreprise, voire une ouverture vers l'international (mobilité sortante).

Les universités proposent différents parcours : Génie électrique (GE), Sciences pour l'ingénieur (SPI), Systèmes Electriques (ESEA), Ingénierie Electrique (IE), Informatique industrielle, Systèmes d'information numériques, etc.

Les titulaires de la licence EEEA seront capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes électroniques industriels ou grand public dans le domaine de l'instrumentation scientifique, du contrôle électronique de processus industriels, des systèmes embarqués et domotiques, de l'informatique industrielle ou des télécommunications.

Etudes similaires : Licence Sciences pour l'ingénieur (SPI), Licence de Physique, Licence Pro Métiers de l'électronique, Licence Pro Intelligence et distribution de l'énergie du bâtiment, Licence Pro Métiers de l'énergétique.

Admission et attendus pour cette licence

Cette licence recrute en priorité les bacheliers scientifiques, toutefois les meilleurs étudiants des autres filières générales, technologiques ou professionnelles peuvent y prétendre avec un bon dossier et un projet cohérent. L'accès en L2 ou L3 est possible sur décision de la commission pédagogique après un BUT GEII, un BUT RT, un BTS SN ou une classe prépa scientifique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après cette licence, les diplômés auront le choix de continuer leurs études par un Master EEA, un master Informatique industrielle, intégrer une école d'ingénieur ou d'entrer dans la vie active comme assistant ingénieur dans l'électronique, technicien en automatisme ou domoticien par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour vous inscrire, vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une Licence 3EA afin qu'il corresponde à votre cursus (ex : BTS TPIL, BTS CIRA pour une inscription L3), à vos projets personnels et professionnels, ainsi qu'à votre propre personnalité (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro maintenance des systèmes pluritechniques.

Partager cette page :

Demande d'inscription en L1-L3 EEEA en fac : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature à la licence électronique, énergie électrique, automatique

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d'un BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine et je vous propose ma candidature à la licence électronique, énergie électrique, automatique.

Cette formation me permettrait d'approfondir mes compétences techniques et d'élaborer un savoir-faire en électronique et en informatique reconnu tout en développant un savoir-être dans l'entreprise.

Grace au BUT GEII, j'ai acquis de solides connaissances techniques dans l'électronique analogique et l'automatique industrielle. J'ai également eu l'opportunité d'utiliser des logiciels scientifiques comme MATLAB, Ltspice ou Quartus, je serai donc rapidement à l'aise entre vos murs.

Attiré par tout ce qui touche à l'électronique et l'informatique notamment les objets connectés dans le domaine de l'Internet of Things et la programmation des microcontrôleurs, je souhaite faire de ma passion mon métier et ainsi m'orienter vers la recherche et le développement.

Pour cela, je suis déterminé à m'investir pleinement dans mon travail pour enrichir mon expérience personnelle et participer à l'amélioration de mes compétences avec pour objectif de continuer vers le Master EEEA que vous proposez également.

Dynamique, volontaire et doté d'un sens de l'organisation, je sais m'adapter rapidement et j'ai le goût du relationnel.

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Electricien

Lettre de motivation Licence Electronique en Alternance

Lettre de motivation Licence Pro Electronique

Lettre de motivation Master Electronique Energie Automatique (EEEA)

Lettre de motivation Electronicien

Lettre de motivation Monteur câbleur

Lettre de motivation Licence Pro Maîtrise de l'Energie, Electricité

Lettre de motivation CAP PRO ELEC (Electricien)

Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (EC)