Modèle de lettre de motivation Licence Physique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence de physique

La Licence mention Physique propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire et généraliste axée sur les concepts et les phénomènes de base de la physique et de leurs diverses applications. Le programme associe les cours théoriques fondamentaux avec une observation du réel, de nombreuses expérimentations et des modélisations. Il aborde aussi bien la physique des particules que l'étude de l'univers.

Il dotera les étudiants d'une bonne culture générale en sciences et techniques physiques, mais aussi dans les disciplines comme les mathématiques et l'informatique. Au cours de sa formation, l'étudiant pourra se spécialiser en physique générale ou fondamentale grâces à des parcours comme Physique appliquée, Mécanique, Physique-Chimie, Professorat des écoles, Plurisciences ou encore Physique et mathématiques, etc.

La licence de physique s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac général avec des spécialités scientifiques, mais des cycles de mises à niveau en sciences et en mathématiques existent pour les bacheliers technologiques STL et STI2D. Le recrutement peut se faire en L2 ou L3 après un BUT Mesures Physiques, un PASS ou une prépa scientifique.

Les possibilités de poursuite d'études seront nombreuses en licences pros, en master dans le domaine de la physique ou encore au sein d'une grande école d'ingénieur. A terme, les débouchés se feront dans le monde de l'enseignement, la recherche fondamentale, dans l'ingénierie industrielle (mécanique, énergétique, électronique, télécommunications, optique, aéronautique) ou la physique médicale par exemple.

Etudes similaires : Licence Sciences de la Vie, Licence Sciences pour l'ingénieur, Licence de Chimie, Licence en Mathématiques, Licence Sciences et Technologies, Licence en Mécanique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence de Physique ?

La lettre de motivation donne au jury l'opportunité d'en apprendre plus sur le candidat et son parcours académique, ainsi que de déterminer s'il correspond aux exigences et attentes du programme. Voici quelques conseils de rédaction pour réussir votre projet de formation motivé en Licence :

  • Démontrez votre intérêt pour la physique en mettant en avant des projets scolaires, des stages ou des activités extrascolaires qui montrent votre passion pour cette discipline. Par exemple, vous pouvez mentionner un projet sur la mécanique des fluides que vous avez réalisé en classe.
  • Évoquez votre projet professionnel et expliquez comment la Licence Physique s'inscrit dans votre plan de carrière et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi mentionner les parcours de spécialisation qui vous intéressent en troisième année.
  • Valorisez votre parcours académique. Soulignez vos compétences en mathématiques et en sciences, ainsi que les cours pertinents que vous avez suivis au lycée. Vous pouvez mentionner des notes exceptionnelles obtenues dans des matières comme les mathématiques, la physique et la chimie.

Ici, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour s'inscrire en L1 ou L3 Physique que vous pourrez facilement adapter à votre parcours. N'hésitez pas à mettre en avant votre intérêt pour les sciences et votre détermination ! Vous devez convaincre le jury d'admission que votre candidature répond à leurs attendus (les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire une licence sciences de l'ingénieur (SPI)

Exemple de projet de formation motivé en Licence Physique

Candidature en L1 Physique (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Elève en classe de Terminale Générale, spécialité Physique-Chimie, et convaincu par le programme de votre Licence Physique, je vous propose ma candidature pour intégrer votre université.

Animé par un esprit curieux et avide de découvertes, j'ai cultivé depuis mon entrée au collège une passion pour le monde fascinant de la physique. Au fil des années, mon intérêt pour cette discipline s'est renforcé, se nourrissant de l'excellence de mon parcours scolaire. Mon investissement personnel et ma rigueur m'ont permis d'acquérir des compétences qui me confèrent aujourd'hui une base solide pour entreprendre cette Licence.

Mon ambition est de devenir Ingénieur-Physicien dans le domaine de l'énergie, en particulier dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour une production d'énergie propre et durable. Je suis convaincu que la Licence Physique sera le tremplin idéal pour ensuite poursuivre en Master en Physique Fondamentale et Applications, et à terme, atteindre mes objectifs professionnels.

Mon esprit critique , mon sens de l'organisation et mon aptitude à travailler en équipe sont mes meilleurs atouts pour relever les défis qui m'attendent au cours de cette Licence. Au-delà de mes compétences académiques, j'attache une grande importance à la culture scientifique et à l'éthique, éléments qui me semblent essentiels pour évoluer dans le secteur de l'énergie.

Je suis déterminé à saisir cette chance pour approfondir ma compréhension de la physique et contribuer, à mon échelle, à l'avancée des connaissances dans ce domaine.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma sincère considération.

Candidature en L3 Physique Fondamentale et Appliquée

Madame, Monsieur,

Objet : Demande d'inscription en Licence de Physique

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en BUT Mesures Physiques, je souhaite dès à présent porter ma candidature pour intégrer la troisième année de Licence Physique Fondamentale et Appliquée.

Depuis de nombreuses années maintenant, je suis intéressé par les nanosciences et, en dehors de la littérature de vulgarisation scientifique qui est pour moi un moyen d'approfondir mes connaissances et de m'ouvrir aux découvertes scientifiques importantes.

Je suis particulièrement attiré par la spécialisation en Physique Fondamentale et Appliquée en raison de son caractère innovant et de l'opportunité qu'elle offre d'explorer des domaines à la pointe de la recherche. Ce parcours me permettra d'approfondir mes compétences en physique et d'acquérir les outils nécessaires pour contribuer à l'évolution de la science de demain, dans le domaine des nanotechnologies notamment.

Mes ambitions sont grandes et en accord avec mon caractère curieux et autonome, mais je souhaite y mettre toute ma capacité intellectuelle et mon goût du travail bien fait, ce qui, je l'espère, devrait satisfaire à vos exigences.

Si je postule auprès de l'Université de [Nom], c'est avant tout parce qu'elle est leader dans son domaine de spécialisation dès le niveau Master. Mais pour aller en Master, je dois d'abord obtenir la licence de physique et son écueil pour lequel je tente de vous rédiger cette lettre exprimant au mieux mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon dossier dûment complété.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :