Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
La Licence mention Sciences pour l'ingénieur vise principalement à doter les étudiants d'un bon esprit scientifique et de solides connaissances dans les sciences appliquées et fondamentales. Elle est ouverte en 1ère année aux bacheliers issus d'un Bac Général et Technologique avec des spécialités compatibles et en L2 ou L2 pour les titulaires d'un BTS ou d'un BUT (BUT GC, BUT GMP, BTS BTP, BTS CIEL ER, BTS CIRA, etc).
Le programme pluridisciplinaire aborde les disciplines du génie électrique et électronique, du génie mécanique et du génie civil tant sur le plan théorique que par la pratique et l'expérimentation. Il donne également des compétences en mathématiques et en informatique.
Les universités proposent différents parcours professionnalisants comme Ingénierie mécanique, Sciences et dispositifs de l'électronique, Automatique et génie électrique, Physique appliquée et instrumentation, Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son, Génie des matériaux, Energie etc.
Avec leur grande culture technologique transversale, les diplômés de la licence SPI pourront poursuivre leurs études sur un Master (comme le Master Génie Industriel, le Master Génie Civil ou le Master de physique appliquée par exemple) ou passeront les concours des écoles d'ingénieurs. A terme, ils intégreront la vie active comme technicien ou ingénieur spécialisé, responsable de projet, conseiller technique ou encore assistant d'ingénieur par exemple.
Etudes similaires : Licence EEEA, Licence de Physique, Licence Pro Métiers de l'électricité, Licence Mathématiques, Licence Sciences et Technologies, Licence Mécanique, Licence Génie Civil.
Une lettre de motivation bien rédigée et adaptée à la Licence SPI peut vraiment faire la différence et vous permettre de décrocher votre place dans cette formation prisée. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :
Dans votre lettre de motivation pour intégrer une licence SPI vous dessinerez donc les contours de vos projets professionnels et démontrerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie et que vous répondez aux attendus de la commission pédagogique (Les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence pro génie civil
Objet : Candidature à la licence sciences pour l'ingénieur
Madame, Monsieur,
Actuellement élève de terminale générale, spécialité science de l'ingénieur, je suis candidat à l'intégration de votre licence sciences pour l'ingénieur pour la prochaine rentrée universitaire.
Ce qui m'intéresse dans les sciences de l'ingénieur c'est l'innovation, la recherche de solutions à un problème ainsi que les initiatives que l'on doit prendre tout en restant en adéquation avec les attentes et les besoins du client.
Je pratique l'informatique et l'électronique depuis que j'ai 10 ans et c'est toujours avec passion que je m'y consacre lors de mon temps libre. Je suis donc particulièrement intéressé par le parcours génie informatique dans lequel je pense me spécialiser en Master, mais je reste ouvert au parcours automatique et génie électrique qui offre également des débouchés très intéressants.
J'aimerais également profiter de l'ouverture internationale de l'université [nom] pour découvrir le monde de l'ingénieur dans le cadre d'une autre culture. Ayant obtenu la note de 110 au TOEFL, j'aurai la capacité d'échanger et de communiquer sans difficulté dans un pays anglophone.
Élève très sérieux, rigoureux et travailleur, j'ai toujours eu pour but de réussir au mieux ma scolarité, afin de m'assurer un bon avenir. J'ai un grand intérêt pour les matières scientifiques, notamment les mathématiques et l'informatique, pour lesquelles j'ai de réelles facilités.
L'excellente réputation de votre école, sa dimension européenne et la convergence de mon projet d'études avec votre licence SPI sont autant d'éléments qui me confortent dans l'idée que l'université [nom] est adaptée à mes ambitions.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Madame, Monsieur,
Actuellement en deuxième année de BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), je suis passionné par la conception mécanique et je souhaite poursuivre mes études dans ce domaine en intégrant la troisième année de Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Génie mécanique dès la prochaine rentrée universitaire.
Ces deux dernières années, j'ai acquis des connaissances solides en mécanique, en matériaux et en procédés de fabrication, ainsi qu'une expérience pratique grâce à des projets réalisés pour le BUT GMP. J'ai notamment travaillé sur la conception d'un système de transmission pour un véhicule électrique où j'ai pu mettre en pratique les compétences techniques et méthodologiques indispensables en génie mécanique.
Mon ambition s'inscrit dans un projet professionnel cohérent visant à embrasser une carrière d'ingénieur en conception mécanique spécialisé dans l'industrie. Mon rêve est de participer activement à la conception des systèmes complexes plus performants, plus durables et plus respectueux de l'environnement.
Dans cette perspective, il me semble primordial de poursuivre mes études à l'issue de ma Licence en Master Ingénierie de conception mécanique. Cette formation complémentaire me permettra d'acquérir les compétences spécifiques et l'expertise nécessaires pour exceller dans mon domaine de prédilection.
Mes qualités personnelles, telles que ma rigueur, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe seront des atouts pour réussir dans cette Licence. J'ai également développé une réelle adaptabilité et une curiosité intellectuelle qui me poussent à me tenir informé des avancées technologiques dans mon domaine d'études.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour un entretien et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés