Modèle de lettre de motivation licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La licence Sciences pour l'ingénieur vise principalement à doter les étudiants d'un bon esprit scientifique et de solides connaissances dans les sciences appliquées et fondamentales.

Le programme pluridisciplinaire aborde les disciplines du génie électrique et électronique, du génie mécanique et du génie civil tant sur le plan théorique que par la pratique et l'expérimentation. Il donne également des compétences en mathématiques et en informatique.

Les universités proposent différents parcours professionnalisants : Ingénierie mécanique (IM), Sciences et dispositifs de l'électronique (SDE), Automatique et génie électrique (AGE), Physique appliquée et instrumentation (PAI), Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son, etc.

Avec leur grande culture technologique transversale, les diplômés de la licence EEEA seront capables d'analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes modernes et complexes relevant du domaine de l'électronique, de l'énergie électrique, de l'automatique (EEA) et de l'informatique Industrielle.

Etudes similaires : Licence EEEA, Licence de Physique, Licence Pro Métiers de l'électricité.

Admission

La Licence Sciences, Technologies, Santé (STS) mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) est ouverte aux étudiants principalement en post BAC (S, STI ou STL) mais elle est également possible après un BTS ou DUT (DUT GC, DUT GMP, BTS BTP, BTS SN EC, BTS CIRA, etc).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

L'étudiant pourra poursuivre ses études sur un Master (comme le Master Génie Industriel ou le Master de physique appliquée par exemple) ou passera les concours des écoles d'ingénieurs.

Intégrer la vie active directement après la L3 est possible comme technicien spécialisé, responsable de projet, conseiller technique ou encore assistant d'ingénieur par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une licence SPI vous dessinerez les contours de vos projets professionnels et démontrerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie et que vous répondez aux attendus de la commission pédagogique (tous nos conseils de rédaction pour réussir sa candidature).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour une faire une licence de physique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en L1-L3 SPI en fac : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature à la licence sciences pour l'ingénieur

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale scientifique, spécialité science de l'ingénieur, je suis candidat à l'intégration de votre licence sciences pour l'ingénieur pour la prochaine rentrée universitaire.

Ce qui m'intéresse dans les sciences de l'ingénieur c'est l'innovation, la recherche de solutions à un problème ainsi que les initiatives que l'on doit prendre tout en restant en adéquation avec les attentes et les besoins du client.

Je pratique l'informatique et l'électronique depuis que j'ai 10 ans et c'est toujours avec passion que je m'y consacre lors de mon temps libre. Je suis donc particulièrement intéressé par le parcours génie informatique dans lequel je pense me spécialiser en Master, mais je reste ouvert au parcours automatique et génie électrique qui offre également des débouchés très intéressants.

J'aimerais également profiter de l'ouverture internationale de l'université [nom] pour découvrir le monde de l'ingénieur dans le cadre d'une autre culture. Ayant obtenu la note de 110 au TOEFL, j'aurai la capacité d'échanger et de communiquer sans difficulté dans un pays anglophone.

Élève très sérieux, rigoureux et travailleur, j'ai toujours eu pour but de réussir au mieux ma scolarité, afin de m'assurer un bon avenir. J'ai un grand intérêt pour les matières scientifiques, notamment les mathématiques et l'informatique, pour lesquelles j'ai de réelles facilités.

L'excellente réputation de votre école, sa dimension européenne et la convergence de mon projet d'études avec votre licence SPI sont autant d'éléments qui me confortent dans l'idée que l'université [nom] est adaptée à mes ambitions.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour une licence pro génie civil
  2. Lettre de motivation Assistant ingénieur
  3. Lettre de motivation Licence de Physique
  4. Lettre de motivation Master Sciences et génie des matériaux
  5. Lettre de motivation Prépa PCSI
  6. Lettre de motivation Ingénieur Michelin
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Comptable
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin