Modèle de lettre de motivation Licence Études culturelles - Culture et médias

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Culture et Médias

La Licence mention Études culturelles Parcours Culture et Médias, axée sur l'analyse et la compréhension des phénomènes culturels et médiatiques, vise à développer les compétences nécessaires pour appréhender la diversité des expressions culturelles et artistiques, ainsi que leur impact sur la société.

Bien qu'ouverte à tous, la licence études culturelles s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale (avec des spécialités littéraires) et aux titulaires d'un DAEU A ayant eu de bons résultats en langues, en philosophie et en Français. L'accès en L2 ou L3 peut se faire après un BTS dans le domaine de la communication ou un BUT Info-Com.

Le programme, structuré sur trois années, combine des enseignements théoriques et pratiques, et permet aux étudiants d'acquérir des compétences en analyse, interprétation et création. Les domaines abordés incluent la littérature, le cinéma, les arts visuels, la musique, les médias numériques et les industries culturelles.

Le parcours Culture et Médias offre une approche pluridisciplinaire qui englobe les sciences humaines et sociales, la philosophie, l'histoire, la sociologie et l'esthétique. Les étudiants étudient les enjeux et les problématiques liés aux médias et à la culture tels que la production, la diffusion et la réception des œuvres, ainsi que les pratiques culturelles et les politiques publiques.

Cette Licence prépare les étudiants à diverses carrières dans les domaines de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, des relations publiques, de la communication, de la médiation culturelle, de la gestion de projets de patrimoine et des institutions touristiques. Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en Master pour se spécialiser davantage dans un domaine spécifique lié à la culture et aux médias : Master Communication, Master édition et documentation, Master SHS ou ALL ou une école de journalisme par exemple.

Etudes similaires : Bachelor Communication des entreprises, Licence Arts parcours Cinéma et Audiovisuel, Licence Professionnelle Nouveaux médias, Licence Pro Techniques du son et de l'image, Licence Information et communication, Licence Humanités, Licence Médiation Culturelle.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence études culturelles ?

Grâce au projet de formation motivé du candidat, le jury souhaite ainsi vérifier qu'il a bien réfléchi à son choix de formation et qu'il est prêt à s'investir pleinement dans ce parcours afin de réussir et de contribuer au domaine de la culture. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mentionnez vos études précédentes et expliquez en quoi elles vous ont préparé pour cette Licence. Par exemple, si vous avez suivi un cursus littéraire au lycée, vous pouvez souligner votre intérêt pour la littérature et les arts.
  • Démontrez que vous comprenez les enjeux et les problématiques liés à la culture et que vous êtes passionné par ce domaine. Vous pouvez, par exemple, mentionner des œuvres culturelles qui vous ont marqué ou des sujets qui vous intéressent particulièrement.
  • Précisez comment cette Licence s'inscrit dans votre projet professionnel et en quoi elle vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le domaine de la médiation culturelle, expliquez comment les compétences et connaissances acquises lors de cette formation vous seront utiles.

Vous modifierez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une licence études culturelles afin qu'il corresponde à votre cursus, à vos projets personnels et professionnels, ainsi qu'à votre propre personnalité (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Nous avons aussi un exemple de lettre de motivation pour la licence pro activités culturelles et artistiques.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Etudes Culturelles

Candidature en L1 Culture et Média (ParcourSup)

Objet : Candidature à la Licence Etudes Culturelles parcours Culture et Médias

Madame, Monsieur,

Élève en Terminale générale, spécialité Humanités, Littérature et Philosophie au lycée [nom] à [ville], je suis vivement intéressé par la Licence Études Culturelles que votre établissement propose. C'est avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour la rentrée universitaire à venir.

Passionné par l'histoire de l'art et le patrimoine culturel, je suis particulièrement attiré par le parcours Culture et Médias [ou Tourisme, culture et territoire]. Mon engagement au sein de l'association "Promotion du Patrimoine Breton" m'a permis d'acquérir des compétences en gestion et animation de sites culturels, tout en approfondissant ma compréhension des enjeux patrimoniaux.

Convaincu de l'importance des nouveaux médias et les réseaux sociaux pour valoriser et préserver notre patrimoine local, je suis déterminé à contribuer à la sensibilisation des jeunes générations aux richesses artistiques de notre pays. C'est un projet qui me tient à cœur.

Sûr de mon orientation professionnelle, j'envisage de continuer mes études par un Master Conception et direction de projets culturels avec ensuite pour ambition d'exercer comme médiateur au sein d'institutions culturelles publiques ou privées.

Conscient que je pourrai plus aisément vous faire part de ma motivation et de mon implication lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en L3 parcours Livre et médiation numérique

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTS Édition, je suis vivement intéressé par l'intégration en L3 de la Licence mention Études Culturelles parcours Livre et Médiation Numérique que propose votre université. Conscient des exigences de cette formation, je me permets de vous présenter ma candidature avec conviction.

Au fil de mes études en BTS Édition, j'ai navigué avec enthousiasme entre les pages des ouvrages, me familiarisant avec les rouages de la conception éditoriale, la typographie et les dédales de la chaîne du livre. Animé par la volonté de diffuser la connaissance, je souhaite désormais élargir mon horizon en me spécialisant dans la médiation numérique.

Je souhaite à présent approfondir mon expertise en rejoignant votre Licence qui offre une formation complète et adaptée aux évolutions du secteur. Mon objectif est de poursuivre mes études en Master Métiers du Livre et de l'Édition afin de concrétiser mon ambition professionnelle, celle de travailler au sein d'une maison d'édition renommée, spécialisée dans la littérature jeunesse et engagée dans la promotion de la diversité culturelle.

En rejoignant votre parcours Livre et Médiation Numérique, je suis convaincu de pouvoir conjuguer ma passion littéraire avec les enjeux technologiques actuels et ainsi contribuer à la vitalité du monde de l'édition. Votre formation représente pour moi un tremplin vers l'accomplissement de mon projet professionnel et je suis résolu à m'investir pleinement pour relever les défis qu'elle propose.

Je demeure à votre disposition pour un entretien pour vous exposer plus en détail ma motivation et mon projet professionnel.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :