Modèle de demande d'admission préalable en licence pour un étudiant étranger

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Etudiants concernés

La demande d'admission préalable (DAP) est une formalité obligatoire pour les étudiants étrangers souhaitant suivre une première année de licence au sein d'une université française telle que Sorbonne Université à Paris.

Sont concernés les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) justifiant d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen. L'étudiant à la possibilité de choisir jusqu'à 3 universités par ordre de préférence.

En revanche, ne sont pas concernés les étudiants reconnus comme apatrides, réfugiés ou sous la protection subsidiaire de l'Ofpra.

Formalités à accomplir

Le dossier de candidature doit être rédigé en langue française et transmis entre le 15 novembre et le 22 janvier (31 décembre si par courrier uniquement), mais les détails variant selon le pays, le lieu de résidence et le niveau universitaire, le plus simple est de consulter la notice officielle sur le site du Service-Public ou la procédure "Etudes en France" accessible sur le site Campus France.

Les étudiants des pays non francophones ou ne bénéficiant pas d'un statut particulier comme ceux du Maghreb devront passer un test de connaissances de la langue française.

L'université concernée par le premier choix informera le demandeur de sa décision avant le 15 avril. En cas de refus, elle transmettra le dossier à la seconde université qui se prononcera à son tour avant le 15 mai, puis en cas de nouveau refus à la troisième qui répondra au plus tard le 8 juin. En cas de réponse favorable, l'étudiant doit confirmer son inscription par courrier (voir plus bas).

Autres modèles pour les étudiants étrangers

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut-être besoin d'un modèle de lettre pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant et d'exemples pour demander une bourse ou un financement pour vos études.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour faire une demande d'inscription en licence pour un étudiant étranger. C'est une base de travail à développer, le plus important est de mettre en avant son parcours et de présenter son projet professionnel ou d'études et d'expliquer pourquoi faire cette licence en France (tous nos conseils de rédaction).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un Master en France .

A ne pas oublier pour votre candidature

Exemple de lettre de motivation pour faire une DAP à une université française

Objet : Demande d'admission préalable à l'Université

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en [Pays] et je souhaiterais pouvoir proposer ma candidature à l'intégration de vôtre Université.

N'étant pas un étudiant issu d'un système européen, je sais que mon profil va faire l'objet d'une analyse approfondie, c'est pour cela que je vous joins mes derniers résultats ainsi que des lettres de recommandation rédigées par mes professeurs, chercheurs reconnus en mon pays.

Titulaire d'un diplôme de [domaine], mon profil pourrait apporter de l'ouverture et une belle possibilité d'échange avec vos étudiants français ou européens. Mon domaine de recherche touche à [domaine] et votre licence [domaine ou nom de licence] correspondait parfaitement à mes attentes de poursuite d'études.

Volontaire, ponctuel et extrêmement soucieux de mon avenir, j'espère que ma demande saura trouver un écho favorable entre les murs de votre université. Votre réponse conditionne mon entrée en Union européenne, et un peu aussi la suite de mon parcours de vie.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Confirmer son inscription dans le cadre de la procédure Etude en France

Madame, Monsieur

Titulaire d'un [diplôme] obtenu à l'université de [Nom, Pays], j'ai choisi de continuer mes études à [Ville] en suivant les démarches de la procédure "Etudes en France".

Mon choix s'était porté sur votre université afin d'y suivre une licence [nom] et vous m'avez informé le [date] que ma candidature avait été retenue et je vous en remercie.

Désormais à jour de mes obligations administratives, j'ai le plaisir de vous confirmer mon inscription et vous fais parvenir à cette fin toutes les pièces justificatives.

En vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un programme d'échange d'étudiants
  2. Lettre pour reporter un entretien de licenciement
  3. Convocation à l'entretien préalable à une sanction
  4. Lettre de demande d'accord pour à la CPAM (soins SSR)
  5. Lettre de demande d'accord à la CPAM (couronne dentaire)
  6. Convocation à l'entretien de licenciement disciplinaire
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Exemple de CV Journaliste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin