Modèle de lettre de motivation Diplôme National des Métiers d'Art et du Design

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design ou DN MADE est une formation en trois ans qui confère à son titulaire le garde licence (Bac + 3) et de solides compétences dans les métiers des arts et du design.

Créé en 2018, il remplace les Manaa (Mise à niveau en Arts Appliqués), les Diplômes des Métiers d'Art (DMA) et les BTS en Arts Appliqués. Il permet notamment aux étudiants une meilleure mobilité à l'internationale et offre des passerelles vers les parcours universitaires et les écoles d'arts.

Cette formation prévoit une année propédeutique d'orientation, de consolidation et d'acquisition des fondamentaux et sera ancrée dans la pratique et le savoir-faire. Les enseignements sont variés et abordent des matières comme la culture des arts, du design et des techniques, les outils et les langages numériques ou encore le savoir-faire et l'excellence technique. De nombreux projets tutorés et des stages permettent à l'étudiant une mise en pratique de ses connaissances.

Le DN MADE se décline en une quinzaine de mentions : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle et textile. Lors de sa troisième année, l'étudiant se perfectionnera et présentera au jury un mémoire et son projet.

Etudes similaires : Prépa aux Ecoles d'Arts, Licence d'Arts Plastiques, BTS Design Graphique, Ecole supérieure des arts appliqués.

Admission

Le DN MADE est accessible sur dossier de candidature après un Bac Général, Technologique ou Professionnel ou après un Brevet des Métiers d'Arts (BMA) et éventuellement après un entretien de motivation.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Après le DNMADE, la poursuite d'études est possible vers un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) ou un DNSEP (Diplôme National d'Expression Artistique), une école supérieure d'arts appliqués (ENSAD, ENSAAMA, Les Gobelins, les Beaux Arts) par exemple.

Les débouchés sont très variés et se feront au sein d'une agence de design, dans l'artisanat ou dans les services de communication visuelle comme infographiste - designer plurimédia, assistant directeur de création, photographe, chargé de conception et de réalisation, styliste, voire tailleur de pierre, ébéniste, horloger ou joailler selon les mentions préparées !

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour faire une admission au DN MADE ci-dessous est une base de travail pour ParcourSup qu'il conviendra de développer et d'adapter selon votre parcours et vos projets professionnels. Il est important d'expliquer votre choix d'études et les compétences que vous souhaitez acquérir (bien écrire sa lettre de motivation pour des études supérieures).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour intégrer une école du design.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au DN MADE : exemple de candidature

Objet : Demande d'admission au DN MADE

Madame, Monsieur,

Attiré très tôt par les métiers créatifs, j'ai choisi de préparer un baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués au lycée [nom] à [ville], un choix qui m'a permis de découvrir de nombreuses disciplines et que je ne regrette pas.

Je souhaite devenir designer graphique plurimédia et faire aboutir ce projet professionnel sera possible grâce au Diplôme National des Métiers d'Art et du Design que votre école propose.

La première année de cette formation me permettra de développer ma culture artistique et de consolider mes acquis tout en affinant les contours de mon projet professionnel.

La mention graphisme est celle que je privilégierai, tout en restant ouvert aux mentions espace et livre. Parlant parfaitement espagnol, je suis aussi très intéressé par votre programme d'échange avec la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.

Les multiples projets que j'ai menés pour le collectif BreiZ'Arts et la ville de Lorient m'ont confirmé dans mon choix d'entreprendre une carrière professionnelle artistique.

Je pratique les arts de la peinture et de la photographie numérique depuis de nombreuses années, j'aime créer, imaginer et réaliser et surtout partager ma passion.

Curieux de nature, ouvert d'esprit et surtout extrêmement passionné, je sais que je suis la personne idéale à la candidature du DN MADE.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'espoir d'une réponse favorable veuillez accepter, Madame, Monsieur mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour le BTS Design de Communication Espace et Volume
  2. Lettre de motivation Prépa Ecoles d'art
  3. Lettre de motivation Photographe
  4. Lettre de motivation Styliste
  5. Lettre de motivation Illustrateur
  6. Lettre de motivation Orfèvre
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin