Modèle de lettre de motivation Licence Histoire de l'Art et Archéologie (HAA)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Histoire de l'Art et Archéologie

Les études universitaires en Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies sur l'évolution des sociétés humaines, des œuvres d'art et des vestiges matériels.

A l'issue de leurs cursus, les diplômés seront capables de comprendre et d'analyser les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques qui ont façonné les civilisations et les œuvres d'art à travers le temps. Ils pourront aussi participer à des projets de recherche, de conservation et de valorisation du patrimoine culturel.

Le programme de la licence AAH aborde notamment tous les arts, l'archéologie, la méthodologie de la recherche, l'histoire des civilisations, la muséologie, la conservation du patrimoine, la numismatique et l'épigraphie. Après une L1 généraliste, les étudiants se spécialiseront progressivement en histoire de l'art ou en Archéologie grâce à des parcours comme Préservation des biens culturels, Histoire du cinéma, Archéologie des sociétés et des territoires, Droit et Histoire de l'Art, Conservation et médiation des patrimoines, Médiation culturelle, etc.

Cette formation s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale (spécialités Arts, HLP, LLCER ou HGGSP) avec une attention particulière portée aux notes obtenues en histoire, en arts plastiques et en langues. Pour un accès direct en L2 ou L3, il faudra à minima justifier d'un premier cycle d'études supérieures comme une CPGE Littéraire, un DN MADE ou une L2 dans un domaine connexe.

La poursuite d'études est possible en Master (Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Conservation du patrimoine, Info-Doc, MEEF, etc). Les débouchés se feront essentiellement dans les métiers de la culture en tant qu'enseignant, conservateur de musée, médiateur culturel, restaurateur d'œuvres d'art, archéologue, animateur du patrimoine, chef de projets culturels ou guide-conférencier par exemple.

Etudes similaires : Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, Licence Histoire, Licence Pro Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel, Licence Langue Littérature Civilisation Etrangère.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Licence HAA ?

Un projet de formation détaillé permet au jury de mieux comprendre les objectifs d'études du candidat, ses perspectives d'avenir, ainsi que son parcours scolaire. Voici quelques conseils de rédaction pour votre lettre de motivation :

  • Mettez en avant votre intérêt pour l'histoire, l'art et l'archéologie en donnant des exemples concrets de projets, de visites de musées, de lectures ou de voyages qui ont nourri cette passion.
  • Présentez votre projet professionnel en démontrant comment la Licence HAA vous permettra de l'atteindre. Expliquez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation spécifique en soulignant les compétences et les connaissances que vous espérez acquérir ou le parcours de spécialisation qui vous intéresse.
  • Appuyez-vous sur vos qualités personnelles telles que la curiosité, la rigueur, l'autonomie et la capacité à travailler en équipe, qui sont essentielles pour réussir dans ce domaine. Valorisez votre engagement en mentionnant votre participation à des clubs d'histoire, d'art ou d'archéologie ou votre investissement dans des projets culturels par exemple.

Nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de motivation spécialement rédigés pour une admission en L1 ou L3 Histoire de l'Art et Archéologie. Ces exemples gratuits sont facilement personnalisables selon votre parcours, vos projets professionnels et vos qualités les plus pertinentes afin de créer une lettre personnelle (lire également : les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence géographie et aménagement

Exemple de projet de formation motivé pour la Licence Histoire de l'Art

Candidature en L1 HAA parcours Histoire de l'Art (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'histoire de l'art et l'archéologie, je suis actuellement en classe de Terminale Générale, spécialité Humanités, littérature et philosophie et je souhaite commencer mes études supérieures en intégrant la Licence Histoire de l'Art et Archéologie de votre université.

Au cours de ma scolarité, j'ai développé un vif intérêt pour le domaine des arts et de l'histoire. Mon parcours m'a permis d'acquérir des connaissances fondamentales en histoire, en philosophie et en littérature qui constituent des bases solides pour aborder cette Licence. J'ai également participé à des ateliers culturels et visité de nombreux musées, renforçant ainsi mon attrait pour ce domaine d'études.

Intégrer votre Licence représente pour moi une étape cruciale dans la construction de mon projet professionnel. Je suis convaincu que les enseignements dispensés me permettront d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre, par la suite, en Master Histoire de l'Art et ainsi concrétiser mes ambitions.

En effet, je souhaite, à terme, évoluer dans le domaine de la médiation culturelle et contribuer à la mise en valeur du patrimoine artistique et historique, notamment à travers des expositions. Je rêve notamment de travailler sur un projet d'exposition mettant en lumière l'art de la Renaissance et son influence soulignant ainsi les liens étroits entre histoire, art et société.

Ma curiosité intellectuelle et mon esprit critique alliés à mes compétences en communication et en synthèse seront des atouts précieux pour aller au terme de ma formation.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en L3 HAA parcours Archéologie

Madame, Monsieur,

Animé d'une profonde passion pour l'archéologie et les vestiges du passé, c'est avec détermination que je vous présente ma candidature pour intégrer la troisième année de la Licence Histoire de l'Art et Archéologie, parcours Archéologie.

Ayant suivi avec assiduité le cursus d'une licence histoire, je souhaite pouvoir effectuer ma troisième année dans le domaine de l'archéologie après avoir eu une épiphanie sur mes perspectives d'avenir.

Au cours de mes études, j'ai acquis une solide connaissance en matière de préhistoire et d'histoire, ainsi que des compétences en recherche, analyse et synthèse. Ces acquis seront des atouts pour réussir dans cette Licence et atteindre mon objectif, celui de devenir enseignant-chercheur en archéologie. En effet, je souhaite contribuer à la compréhension et la préservation de notre patrimoine historique en menant des recherches innovantes et en partageant mes découvertes avec les générations futures.

À la croisée des chemins entre la quête du savoir et l'exploration des mystères enfouis, l'archéologie me semble être la voie idéale pour donner libre cours à ma curiosité insatiable et à mon désir d'enrichir notre compréhension du passé. Pour cela, je suis décidé à poursuivre mes études en Master Archéologie puis en Doctorat, afin d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à mon projet professionnel.

Doté d'une grande rigueur et d'une forte capacité d'adaptation, je suis persuadé que je saurai relever les défis que représente cette formation et m'investir pleinement dans les enseignements proposés. Je suis également convaincu que mon esprit d'équipe et mon sens du travail bien fait seront des atouts indéniables pour réussir.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :