Modèle de lettre de motivation Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence LEA

La Licence mention Langues étrangères appliquées (LEA) est une formation universitaire pluridisciplinaire à finalité professionnelle qui forme des étudiants qui seront capables de communiquer efficacement en langues étrangères, de comprendre les enjeux culturels et économiques des pays étrangers et d'appliquer ces connaissances dans un contexte professionnel international.

La Licence LEA s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale ayant obtenu de bons résultats dans les langues vivantes et qui sont attirés par les matières économiques. Certaines universités prévoient des tests de niveau. Il est possible d'y accéder en 2ème ou 3ème année après un BTS CI ou un BUT.

Outre les langues (anglais, espagnol, arabe, chinois, allemand, russe, italien ...), on y étudie le droit, l'économie et la gestion, ce qui en fait une licence très appréciée des étudiants et des entreprises. La première année est une année de découverte où l'étudiant cherchera à affiner son projet professionnel. Ce dernier se spécialisera à partir de la deuxième année grâce aux différentes options proposées par l'université (commerce international, communication et échanges européens, développement international des entreprises, tourisme international, traduction spécialisée, etc).

Les enseignements en LEA s'articulent donc autour de deux langues vivantes et de l'étude des civilisations étrangères, mais aussi de leurs applications dans le droit, le commerce international, la communication ou le tourisme. Plusieurs semaines de stages à l'étranger seront à effectuer.

Les diplômés pourront envisager de poursuivre leurs études par un Master LEA ou EEI, un Master communication, un M1 Didactique des Langues ou aller jusqu'au Master II Commerce International ou AEI par exemple. Ils pourront aussi d'intégrer la vie active, car les débouchés de cette filière seront variés et nombreux : enseignement dans l'humanitaire, métiers de la traduction, du commerce international ou encore dans le secteur du tourisme.

Etudes similaires : Licence Langue Littérature Civilisation Etrangère, Licence Sciences du Langage (SDL), Licence Pro Tourisme, Double Licence LEA et Droit.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence LEA ?

En lisant le projet de formation motivé du candidat, le jury cherche à savoir si le candidat est réellement intéressé par les langues étrangères et les affaires internationales et si son projet professionnel est compatible avec la Licence LEA. Nos conseils de rédaction :

  • Montrez votre intérêt pour les langues étrangères et votre motivation à les utiliser dans un contexte professionnel international. Par exemple, vous pouvez expliquer comment vous avez développé votre passion pour les langues étrangères et comment vous avez utilisé ces compétences dans des situations réelles (voyages, stages à l'étranger, etc.).
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi la Licence mention LEA en particulier en mettant en avant les compétences et les connaissances que vous espérez acquérir grâce à cette formation.
  • Appuyez-vous sur vos projets professionnels et justifiez comment la Licence mention LEA vous aidera à les réaliser. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous souhaitez travailler dans une entreprise internationale ou devenir traducteur indépendant.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une licence LEA, vous indiquerez votre parcours actuel (études, stages, expériences), vos projets professionnels ainsi que vos atouts et qualités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs, et le tout sans fautes. Vous miserez avant tout sur votre pratique des langues étrangères et vos séjours à l'étranger (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence économie et gestion.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de projet de formation motivé en Licence LEA

Candidature en L1 LEA Anglais et Espagnol (ParcourSup)

Objet : Candidature à la licence langues étrangères appliquées

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale spécialités sciences et économiques et sociales au lycée Hawking à Nantes, je souhaite pour la prochaine rentrée universitaire intégrer votre université pour y étudier en licence langues étrangères appliquées.

L'option anglais renforcé que j'ai choisie au lycée et mes trois séjours linguistiques que j'ai effectués en Espagne m'ont déjà permis d'acquérir de solides bases dans ces deux langues, comme peuvent en témoigner mes résultats scolaires.

Je suis convaincu que la Licence LEA consolidera ces compétences linguistiques tout en développant mes connaissances en matière de civilisations étrangères, de communication et de droit qui sont des domaines clés pour atteindre mes objectifs professionnels.

Je suis particulièrement attiré par les nombreux débouchés professionnels qu'offre la Licence LEA, ainsi que par son approche professionnalisante. Mon projet professionnel est de travailler dans le secteur du tourisme et du marketing international, et je suis persuadé que la Licence LEA, que je complèterais idéalement par un Master Administration et Échanges Internationaux est la voie la plus pertinente pour concrétiser mes ambitions.

Pour parfaire ma pratique de l'anglais et de l'espagnol, je participe régulièrement à des MOOCs sur Internet et je lis des ouvrages variés dans leur version originale.

En espérant que vous accueillerez favorablement ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

Candidature en L3 LEA Anglais et Allemand

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Commerce International, je souhaite intégrer votre université en troisième année de Licence Langues Étrangères Appliquées dès la prochaine rentrée universitaire.

Après avoir étudié le commerce international, j'ai décidé de me réorienter vers la Licence LEA, car je suis passionné davantage par les langues étrangères et les échanges internationaux que par le commerce.

J'ai toujours été attiré par la culture anglo-saxonne et germanique et j'ai approfondi mes connaissances en anglais et en allemand grâce à diverses expériences, notamment des séjours linguistiques et des lectures régulières. Je peux affirmer que je possède un très bon niveau dans ces deux langues comme l'atteste mon score de [préciser] au TOEIC.

Mon ambition professionnelle est de travailler dans la gestion de projets interculturels entre les pays germaniques et francophones en mettant mes compétences linguistiques au service des organisations. Je suis convaincu que la Licence LEA me permettra d'acquérir des savoirs en gestion de projets et en droit des affaires internationales indispensables à la réussite de mes objectifs.

Après l'obtention de ma Licence LEA, j'ai l'intention de poursuivre mes études en Master LEA pour me spécialiser davantage dans le domaine de la gestion de projets interculturels et atteindre un très haut niveau de compétences recherchées par les institutions.

Je suis conscient que la Licence LEA est une formation exigeante, mais je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir. Je suis doté d'une grande capacité de travail, d'un sens de l'organisation et d'une curiosité intellectuelle qui me permettent de m'adapter à de nouveaux environnements.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Langues Etrangères Appliquées

Lettre de motivation Licence Langues (LLCER)

Lettre de motivation Master Français Langue Etrangère

Lettre de motivation Licence Sciences du Langage

Lettre de motivation Licence Humanités

Lettre de motivation Professeur de français FLE

Lettre de motivation Master Sciences de l'Education

Lettre de motivation Master Didactique des Langues

Lettre de motivation Licence Lettres