Modèle de lettre de motivation Licence Histoire (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Histoire

La Licence mention Histoire est une formation universitaire de trois ans qui vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie de l'histoire et de son impact sur le monde contemporain. Elle est ouverte en première année à tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU ou dans le cadre d'une reprise d'études. L'étudiant devra justifier d'une appétence pour la culture, le patrimoine et les problématiques sociétales.

Les deux premières années de la Licence histoire consiste en un socle commun qui permet d'acquérir une solide culture générale de l'antiquité au monde contemporain, tout en développant des capacités d'analyse et des compétences de rédaction nécessaires à l'élaboration d'un discours construit et argumenté tant à l'écrit qu'à l'oral.

La troisième année est une année de spécialisation pour les étudiants. Selon les universités, ils pourront choisir des parcours comme Géographie, Archéologie, Sciences politiques et sociales, Histoire et patrimoine, Sciences de l'information et de la communication, Métiers de l'enseignement, Documentation, etc.

La poursuite d'études est très fréquente et la licence histoire ouvre les portes aux Master Recherche et Professionnel dans le même domaine (Histoire, Géographie et Aménagement, Histoire de l'Art, Antiquités et Mondes Anciens) ou aux Masters dans l'enseignement comme le Master MEEF 2nd Degré Histoire. Les débouchés se feront principalement dans l'éducation nationale (grâce aux concours des INSPÉ) et les universités ou au sein des collectivités et des entreprises privées en tant que chargé de mission local, technicien de l'information et la documentation, cadre dans les métiers du patrimoine, technicien en aménagement et urbanisme, etc.

Etudes similaires : Licence Sciences de l'éducation, Licence Philosophie, Licence Culture et Médias, Licence Histoire de l'Art et Archéologie (HAA), Licence Géographie et Aménagement, Licence mention Humanités.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Histoire ?

La lettre de motivation est utile pour s'inscrire en Licence Histoire, c'est un outil qui permet au jury d'évaluer le projet, la passion et les compétences du candidat pour réussir dans cette formation spécifique. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Mettez en avant votre passion pour l'histoire et justifiez en quoi vous êtes intéressé par l'étude de l'histoire et comment cela s'est développé au fil du temps. Par exemple, vous pouvez mentionner des lectures, des documentaires ou des expériences personnelles qui ont stimulé votre intérêt.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez comment cette Licence vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière. Par exemple, si vous souhaitez devenir enseignant, expliquez comment la Licence mention Histoire vous fournira les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine.
  • Faites preuve de votre culture générale, de vos compétences en analyse et en synthèse. Par exemple, vous pourriez mentionner des projets scolaires, des travaux de recherche ou des présentations que vous avez réalisés.

Pour bien valoriser votre dossier de candidature, vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac d'histoire afin qu'ils correspondent à votre parcours d'études, vos meilleurs atouts, vos qualités et vos ambitions professionnelles. Vous pouvez mettre en avant votre intérêt pour les métiers de la culture, les enjeux sociétaux et le patrimoine par exemple (les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence sociologie.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Histoire

Candidature en L1 parcours Histoire et Géographie

Objet : Candidature à la licence histoire et géographie

Madame, Monsieur,

Mon parcours scolaire et mes activités personnelles reflètent à la fois mon goût pour la culture et le patrimoine. Fervente amatrice d'histoire et de littérature, c'est tout donc tout naturellement que je me suis orientée vers une terminale générale spécialités Histoire-géographie et Humanités littérature où j'ai pu développer mes capacités rédactionnelles et un esprit d'analyse.

Au sein d'une association pour la sauvegarde des cairns du Petit Mont et de Gavrinis, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des historiens dont la passion m'a inspirée à transmettre mon savoir et partager mes connaissances.

Étudier l'histoire requiert rigueur, persévérance, curiosité et ouverture d'esprit, des qualités qui correspondent à mes attentes et que je suis prête à mettre en œuvre tout au long de mon cursus. En troisième année, je souhaite me spécialiser en Histoire et Géographie pour acquérir une formation complète et polyvalente.

A l'issue de la licence d'histoire, j'envisage d'étendre mes connaissances et d'intégrer un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation avec pour ambition de me présenter au concours de professeur du secondaire, ce qui reste à ce jour mon principal objectif. En effet, c'est un métier dans lequel je pourrai transmettre ma passion pour l'histoire et contribuer à la formation des futures générations.

Les métiers de l'enseignement tels que je les conçois passent aussi par un apprentissage théorique et l'acquisition d'un savoir méthodologique indispensable et votre établissement est la première étape d'un projet que j'ai mûrement réfléchi.

Volontaire et extrêmement soucieux de mon avenir, j'espère que ma demande saura trouver un écho favorable entre les murs de votre université.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Candidature en L1 parcours Histoire et Sciences politiques

Madame, Monsieur,

En cette année de Terminale Générale, mon choix de spécialisation en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques n'a fait que confirmer mon désir d'embrasser une carrière liée à ces disciplines. C'est donc avec une grande détermination que je vous soumets ma candidature pour intégrer la Licence mention Histoire parcours Histoire et Sciences politiques.

Loin de me contenter des simples bases, j'ai cherché au fil de mon parcours scolaire à enrichir mes connaissances sur les relations internationales, les politiques publiques et les mécanismes de prise de décision. Au gré de mes lectures et réflexions, j'ai acquis une solide culture générale et une bonne compréhension des enjeux historiques et politiques.

En me projetant après cette Licence, j'envisage de poursuivre en Master Administration Publique à l'IPAG de Nantes afin de me préparer aux concours de la fonction publique. Mon ambition professionnelle est d'occuper un poste à responsabilités au sein de la fonction publique d'État. Mon souhait serait d'œuvrer pour la mise en place de politiques publiques en lien avec le développement et la cohésion des territoires et de notre patrimoine historique et culturel.

Je suis persuadé que mes qualités et aptitudes contribueront à ma réussite en Licence Histoire. Doté d'un esprit critique et analytique, je sais faire preuve de rigueur et de persévérance dans mon travail. De plus, ma curiosité intellectuelle et mon sens du dialogue me permettent de m'adapter rapidement à de nouveaux environnements et de travailler efficacement en équipe.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :