Modèle de lettre de motivation licence histoire et géographie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence histoire géo

La licence mention Histoire parcours Histoire - Géographie est un bi-cursus qui vise à préparer les étudiants aux concours de l'enseignement comme le CAPES et l'Agrégation.

Cette formation permet d'acquérir une solide culture générale de l'antiquité au monde contemporain, tout en développant des capacités d'analyse et des compétences de rédaction nécessaires à l'élaboration d'un discours construit et argumenté tant à l'écrit qu'à l'oral.

Elle permet aussi aux étudiants de comprendre l'organisation des sociétés et des territoires et de saisir les mutations économiques et sociales du monde contemporain. A l'issue de ce parcours, les étudiants obtiendront soit la licence mention histoire, soit la licence mention géographie et aménagement.

La licence Histoire propose également d'autres parcours comme Archéologie, Sciences politiques et sociales, Histoire et patrimoine, Sciences de l'information et de la communication, etc.

Etudes similaires : Licence Sciences de l'éducation, Bi Licence Philosophie Sociologie, Licence Culture et Médias.

Admission et attendus pour cette licence

La licence histoire et géographie est ouverte en première année à tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU ou dans le cadre d'une reprise d'études. L'étudiant devra jusitifer d'une appétence pour la culture, le patrimoine et les problématiques sociétales.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La poursuite d'études est très fréquente et la licence histoire-géographie ouvre les portes aux Master Recherche et Professionnel dans le même domaine (Géographie et Aménagement, Histoire de l'Art, Antiquités et Mondes Anciens) ou aux Masters dans l'enseignement.

Les débouchés se feront principalement dans l'éducation nationale (grâce aux concours des ESPE) et les universités ou au sein des collectivités et des entreprises privées en tant que chargé de mission local, technicien de l'information et la documentation, cadre dans le tourisme, technicien en aménagement et urbanisme, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour bien valoriser votre dossier de candidature, vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une licence HG afin qu'il corresponde à votre parcours d'études, vos meilleurs atouts, vos qualités et vos ambitions professionnelles. Vous pouvez mettre en avant votre intérêt pour les métiers de la culture, les enjeux sociétaux et le patrimoine par exemple (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence en sciences humaines.

Partager cette page :

Inscription en L1-L3 histoire géo en fac : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature à la licence histoire et géographie

Madame, Monsieur,

Mon parcours scolaire et mes activités personnelles reflètent à la fois mon goût pour la culture et le patrimoine. Passionnée d'histoire et de littérature, c'est tout donc tout naturellement que je me suis orientée vers une terminale littéraire où j'ai pu développer mes capacités rédactionnelles et un esprit d'analyse.

Faisant partie d'une association pour la sauvegarde des cairns du Petit Mont et de Gavrinis, j'ai rencontré des historiens qui m'ont donné envie à mon tour de transmettre mon savoir et de partager mes connaissances.

L'histoire est un domaine d'étude exigeant qui demande un travail assidu, beaucoup de rigueur, de méthode et de persévérance, mais surtout et avant toute chose de la curiosité et une grande ouverture d'esprit, ce qui correspond parfaitement à mes attentes.

A l'issue de la licence histoire et géographie, j'envisage d'étendre mes connaissances et d'intégrer un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation avec pour ambition de me présenter au concours de professeur des écoles, ce qui reste à ce jour mon principal objectif.

Les métiers de l'enseignement tels que je les conçois passent aussi par un apprentissage théorique et l'acquisition d'un savoir méthodologique indispensable et votre établissement est la première étape d'un projet que j'ai mûrement réfléchi.

Volontaire et extrêmement soucieux de mon avenir, j'espère que ma demande saura trouver un écho favorable entre les murs de votre université.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Géographie et Aménagement (GAED)

Lettre de motivation Master Gestion des Territoires et Développement

Lettre de motivation Licence Sciences de l'Education

Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement

Lettre de motivation Licence Sciences Humaines

Lettre de motivation Master Histoire de l'Art

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Territoire et Urbanisme

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Paysager

Lettre de motivation Master Archéologie