Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
La Licence mention Sciences de la vie, parfois appelée Licence Biologie, a pour objectif de fournir aux étudiants de solides bases dans le domaine de la science du vivant et une grande culture générale dans toutes les disciplines de la biologie.
Elle s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac général (idéalement avec une spécialité SVT), mais des cycles de mises à niveau existent pour les bacheliers technologiques STL et STI2D. L'accès en L2 ou en L3 est possible après un BUT Génie Biologique, un BUT Chimie, un BTSA Anabiotec un BTS Bioanalyses ou une Prépa Biologie.
Cette formation généraliste et pluridisciplinaire permettra ensuite de se spécialiser en troisième année grâce à différents parcours : Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie, Génétique, Sciences de la vie et de la terre, Géologie, Agroalimentaire, Environnement, Ingénierie des Produits Cosmétiques ou Alimentaires, Biologie des Organismes et des Populations et des Écosystèmes, Sciences végétales, Métiers de l'enseignement, etc.
Le programme de la Licence Sciences de le vie aborde des matières comme la physique, la chimie, les géosciences, mais aussi les mathématiques et l'informatique en tant qu'outils pour le biologiste. Certaines universités permettent aux étudiants d'étudier des semestres à l'étranger ou d'effectuer des stages en milieu professionnel.
Les titulaires de cette licence pourront envisager de continuer leurs études en Master puis en Master 2 dans le domaine de la biologie, en Master Sciences de la terre, en Master Biodiversité et Ecologie, en Master ASA ou en Master de Chimie. Elle prépare également les étudiants au concours B Agro/Véto et à ceux du professorat de écoles. A la fin de la première année, une réorientation vers une école de formation des kinés (IFKM) est possible. Les débouchés seront très variés et les diplômés exerceront dans la recherche, la fonction publique, l'analyse médicale ou encore comme biologiste agroalimentaire ou technico-commercial dans la santé par exemple.
Etudes similaires : Licence Professionnelle métiers de la biotechnologie, Licence de Chimie, Licence Sciences pour la Santé (SPS), Licence Sciences de la Terre (ST), Licence Sciences et Technologies.
Dans votre lettre de motivation, vous devez montrer au jury que vous êtes un candidat sérieux qui souhaite s'investir dans la Licence Sciences de la vie. Nos conseils de rédaction pour réussir votre projet de formation motivé pour une Licence :
Vous modifierez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac de biologie afin qu'ils correspondent à votre parcours, vos projets professionnels, votre intérêt pour les sciences du vivant et à vos propres qualités (les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence de physique
Objet : Candidature à la Licence Sciences de la vie
Madame, Monsieur,
Prochainement titulaire d'un baccalauréat général spécialité SVT, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université et étudier en licence Sciences de la vie.
Durant cette année de terminale, j'ai développé un vif intérêt pour la production et la valorisation de substances d'origine naturelle. Pour continuer ma formation dans ce domaine passionnant, j'ai naturellement décidé de choisir le parcours Biologie des Organismes et des Populations et des Écosystèmes en troisième année.
J'ai conscience que les sciences du vivant font partie des enjeux stratégiques qui permettront de s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de l'environnement et de la santé publique, c'est un univers fascinant offrant de nombreux débouchés.
Intégrer votre université représente donc pour moi une réelle opportunité d'obtenir un diplôme reconnu en adéquation avec mon projet d'évoluer dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire. Pour cela, j'envisage de poursuivre mon parcours en Master Biologie-Santé.
Mon objectif est d'acquérir un solide socle de connaissances, de développer des compétences techniques et méthodologiques dans tous les domaines de la biologie afin d'exercer le métier de chercheur en biologie ou biologiste dans la recherche et le développement.
Le stage que j'ai effectué au laboratoire de microbiologie [nom], concernant l'étude des sciences du végétal, m'a conforté dans mon goût et ma vocation pour ce métier et m'a permis de découvrir des techniques que je ne voyais pas lors des cours théoriques.
En espérant que ma candidature aura retenu toute votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur,
Actuellement en deuxième année de classe préparatoire BCPST, je vous présente ma candidature pour intégrer la troisième année de Licence Sciences de la vie, parcours Biologie Cellulaire et Génétique Moléculaire au sein de votre université.
Mon parcours actuel m'a permis de développer des connaissances solides en biologie, chimie et physique, autant de disciplines qui ont fait naître en moi le désir d'explorer les mystères du vivant. Mon projet d'études à long terme s'inscrit dans une continuité logique, puisque je souhaite m'orienter vers un Master en Microbiologie, à l'issue de cette Licence.
Mon ambition professionnelle se dessine autour du métier de chargé de recherche ou d'études au sein d'un laboratoire médical où je pourrais participer activement à l'élaboration de thérapies novatrices pour combattre les maladies infectieuses.
Je suis convaincu que mes qualités personnelles et mon engagement sans faille feront la différence dans cette Licence. Rigoureux et persévérant, je suis capable de mener à bien les projets qui me sont confiés et de surmonter les obstacles rencontrés. De surcroît, je possède une expérience pratique des méthodes de laboratoire et des instruments de recherche qui me seront précieux pour mener à bien les travaux pratiques et les projets de groupe.
La Licence Sciences de la vie est une étape essentielle dans la réalisation de mon avenir professionnel et je vous remercie par avance pour l'attention portée à ma candidature.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés