Modèle de lettre de motivation licence sciences de la vie : biologie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence SVT

La licence mention sciences de la vie et de la terre parcours biologie a pour objectif de fournir aux étudiants de solides bases dans le domaine de la science du vivant et un grande culture générale dans toutes les disciplines de la biologie.

Cette formation généraliste et pluridisciplinaire permettra ensuite de se spécialiser en troisième année grâce à différents parcours : Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie, Génétique, Sciences de la vie et de la terre, Géologie, Agroalimentaire, Environnement, Ingénierie des Produits Cosmétiques ou Alimentaires, Biologie des Organismes et des Populations et des Écosystèmes, Sciences végétales, Métiers de l'enseignement, etc.

Le programme aborde des matières comme la physique, la chimie, les géosciences, mais aussi les mathématiques et l'informatique en tant qu'outils pour le biologiste. Certaines universités permettent aux étudiants d'étudier des semestres à l'étranger ou d'effectuer des stages en milieu professionnel.

Etudes similaires : Licence Professionnelle métiers de la biotechnologie, Licence de Chimie.

Admission et attendus pour cette licence

La licence de biologie s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Scientifique, mais des cycles de mises à niveau existent pour les bacheliers technologiques STL et STI2D et ceux issus d'un bac Littéraire ou Economique et Social. L'accès en L2 ou en L3 est possible après un BUT Génie Biologique, un BUT Chimie, un BTSA Anabiotec ou un BTS Bioanalyses.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les titulaires de cette licence pourront envisager de continuer leurs études en Master puis en Master 2 dans le domaine de la biologie, en Master Sciences de la terre, en Master ASA ou en Master de Chimie. Elle prépare également les étudiants au concours B Agro/Véto et à ceux du professorat de écoles. A la fin de la première année, une réorientation vers une école de formation des kinés (IFKM) est possible.

Les débouchés seront très variés et les diplômés exerceront dans la recherche, la fonction publique, l'analyse médicale ou encore comme biologiste agroalimentaire ou technico-commercial dans la santé par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat modifiera notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une licence SVT afin qu'il corresponde à son parcours, ses projets professionnels, son intérêt pour les sciences du vivant et à ses propres qualités (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence de physique.

Partager cette page :

Demande d'inscription en L1-L3 SVT en fac : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature à la licence sciences de la vie et de la terre

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat scientifique option SVT, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université et étudier en licence Sciences de la vie et de la terre.

Durant cette année de terminale, j'ai développé un vif intérêt pour la production et la valorisation de substances d'origine naturelle. Pour continuer ma formation dans ce domaine passionnant, j'ai naturellement décidé de choisir le parcours Biologie des Organismes et des Populations et des Écosystèmes.

J'ai conscience que les sciences du vivant font partie des enjeux stratégiques qui permettront de s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de l'environnement et de la santé publique, c'est un univers fascinant offrant de nombreux débouchés.

Intégrer votre université représente donc pour moi une réelle opportunité d'obtenir un diplôme reconnu en adéquation avec mon projet d'évoluer dans l'industrie pharmaceutique.

Mon objectif est d'acquérir un solide socle de connaissances, de développer des compétences techniques et méthodologiques dans tous les domaines de la biologie afin d'exercer le métier de chercheur en biologie ou biologiste dans la recherche et le développement.

Le stage que j'ai effectué au laboratoire de microbiologie [nom], concernant l'étude des sciences du végétal, m'a conforté dans mon goût et ma vocation pour ce métier et m'a permis de découvrir des techniques que je ne voyais pas lors des cours théoriques.

En espérant que ma candidature aura retenu toute votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Biologie-Santé

Lettre de motivation BUT Génie Biologique (GB)

Lettre de motivation Licence Chimie

Lettre de motivation Licence Pro Chimie

Lettre de motivation BTSA ANABIOTEC

Lettre de motivation Master Chimie

Lettre de motivation Licence Pro Bio-Industries et Biotechnologies

Lettre de motivation Sanofi Aventis

Lettre de motivation Master Ingénierie de la Santé