Modèle de lettre de motivation Licence STAPS (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence STAPS

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ou STAPS, n'est pas qu'une "simple" licence de sport, le programme aborde aussi les sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie) et les sciences sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport).

Toutefois, le sport reste bien évidemment au cœur de cette formation et comprend la pratique sportive et l'enseignement technique des différentes disciplines comme l'équitation, la natation, le tennis, l'escrime, la gymnastique, l'athlétisme, le volley, le handball (des sports qui peuvent varier selon les universités).

Dès la deuxième année, les étudiants devront choisir une spécialité parmi l'Education et motricité, le Management du sport, les Activités physiques adaptées, l'Entraînement sportif et l'Ergonomie et performance motrice. Des périodes de stage dans le domaine du sport seront également à effectuer.

Les bacheliers de la filière scientifique représentent la majorité des candidats admis (plus de 40%), suivi de ceux de la filière économique et social et de la filière technologique. STAPS est une filière en tension, les places sont très limitées et la sélection drastique ; L'étudiant devra justifier d'un bon niveau dans les matières scientifiques, d'un projet professionnel cohérent, mais surtout d'une pratique sportive intensive voire d'une grande implication dans la vie associative.

Après ce cursus, les étudiants pourront continuer leurs études par un Master STAPS (IEAP, APA-S), un Master Management des organisations sportives, en passant le concours de l'enseignement (CAPEPS) ou en se présentant au concours de lieutenant des sapeurs-pompiers par exemple. Il également possible pour l'étudiant de se réorienter vers le DEJEPS ou une formation de kiné. Selon l'option choisie, les débouchés les plus courants seront éducateur sportif, prof d'EPS, moniteur d'éducation physique, responsable d'une structure sportive, coach de sport, conseiller territorial, etc (voir d'autres débouchés dans le sport).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence STAPS ?

Pour augmenter vos chances d'avoir une place en Licence STAPS, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation convaincante qui démontrera aux membres du jury que votre projet d'avenir et votre profil sont en adéquation avec les critères requis pour la formation. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre passion pour le sport en mettant en avant votre pratique sportive personnelle, vos expériences en tant que bénévole dans le secteur sportif et vos projets futurs liés au sport.
  • Présentez votre projet professionnel et vos ambitions pour l'avenir, que ce soit dans l'enseignement, l'entraînement, la gestion d'organisations sportives ou le domaine de la santé en lien avec la spécialisation que vous souhaitez choisir en deuxième année.
  • Expliquez en quoi vos compétences et vos expériences passées correspondent aux exigences de la Licence STAPS et comment vous comptez les développer durant votre parcours universitaire. N'hésitez pas à valoriser vos compétences en communication et en travail d'équipe.

Pour écrire une bonne lettre de motivation pour intégrer une licence STAPS, vous modifierez nos modèles selon votre cursus scolaire, vos projets et vos compétences. Vous démonterez au jury l'utilité et la cohérence de votre demande par rapport "à leurs attendus". N'hésitez pas à mettre en avant vos connaissances scientifiques et littéraires, vos pratiques sportives, le BAFA, les MOOC que vous avez suivis et vos investissements associatifs (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de cet exemple de lettre de motivation pour la licence pro activités sportives

Exemple de projet de formation motivé ParcourSup pour une Licence STAPS

Candidature en L1 STAPS Management du Sport

Objet : Candidature à la licence STAPS

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat scientifique, je n'ai que pour seul souhait d'intégrer une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives dès la prochaine rentrée universitaire.

La pratique du sport est pour moi, bien plus qu'une passion, c'est un mode de vie à part entière. Depuis mon enfance, j'ai toujours été licencié dans un club de sport, parfois dans plusieurs en même temps.

Curieux de nature, j'ai voulu essayer de nombreuses disciplines aussi différentes que le tir à l'Arc, le football gaélique, l'escalade ou l'équitation. Mais le volley-ball reste mon sport de prédilection que je pratique en compétition au niveau pré-national avec l'équipe de Lorient.

Je suis convaincu que ma pratique du sport m'a permis de développer une grande concentration et un esprit de conquête qui m'a beaucoup aidé dans mes études. J'ai toujours eu de bons résultats dans les matières scientifiques, mais aussi littéraires. D'ailleurs, je vise la mention très bien au baccalauréat.

C'est donc tout naturellement que je souhaite approfondir mes connaissances sportives par une approche scientifique et technologique. Le parcours Management du sport est celui qui m'attire le plus, car je pourrais acquérir des compétences stratégiques et décisionnelles qui me permettraient d'exercer des métiers à responsabilités au sein d'une structure sportive telle qu'un complexe sportif ou une fédération régionale.

C'est dans cette perspective d'études que je me suis déjà investi dans mon club de volley-ball et avec l'UNSS où j'encadre sous la responsabilité d'un éducateur sportif des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes. Le sport, c'est aussi le partage et la transmission.

La licence STAPS s'inscrit donc parfaitement dans la logique de mon parcours et de mes ambitions professionnelles, c'est pour ces raisons que je vous soumets ma candidature pour intégrer votre université.

Je reste à votre disposition pour vous démontrer mon aptitude à réussir dans cette voie et je vous propose de nous rencontrer.

Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en L1 STAPS APAS ou Éducation et motricité

Madame, Monsieur,

C'est avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour intégrer la Licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé [ou Éducation et Motricité] au sein de votre université. Actuellement en classe de Terminale Générale spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives, je suis passionné par le domaine du sport et suis convaincu que cette formation correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles et académiques.

Au cours de ma scolarité, j'ai pu acquérir des compétences solides en anatomie, physiologie et biomécanique, des éléments essentiels à la compréhension des activités physiques adaptées. Mon intérêt pour la santé et le bien-être m'a également poussé à m'investir dans des projets au sein d'une association sportive liés à la promotion de l'activité physique auprès du jeune public.

En choisissant cette Licence, je souhaiterais me spécialiser dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap. Mon projet professionnel consiste à devenir un expert dans la mise en place de programmes d'activités physiques adaptées et de contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie. C'est pourquoi, à l'issue de cette formation, je prévois de poursuivre mes études en Master STAPS APS [ou EM].

Je suis persuadé que mon engagement, ma rigueur et ma capacité d'adaptation seront des atouts majeurs pour réussir cette Licence. De plus, mon empathie et mon sens de l'écoute me permettront d'établir une relation de confiance avec les personnes que j'accompagnerai dans leur parcours sportif et de santé.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en L1 STAPS Entraînement sportif ou Ergonomie et performance motrice

Madame, Monsieur,

En tant qu'élève de Terminale Générale, spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives, c'est avec un intérêt certain que je vous présente ma candidature pour intégrer la Licence Mention STAPS parcours Entraînement sportif [ou Ergonomie et performance motrice] au sein de votre établissement.

Mes années lycéennes et ma pratique du tennis en compétition m'ont permis de développer une solide base en matière d'éducation physique et de culture sportive et m'a conforté dans ma volonté d'approfondir mes connaissances dans ce domaine. Les disciplines enseignées en spécialité telles que les mécanismes physiologiques, biomécaniques et psychologiques ont éveillé en moi un véritable intérêt pour les sciences du sport.

Envisageant de poursuivre mes études en Master STAPS, mon ambition professionnelle consiste à devenir préparateur physique pour des sportifs de haut niveau. En effet, je suis convaincu que mon expertise me permettra de concevoir des programmes d'entraînement sur mesure et d'optimiser la performance des athlètes dans leur quête d'excellence et de prévenir les blessures.

Mon engagement en tant que capitaine de mon équipe de tennis qui évolue au niveau régional témoigne de mon leadership et de ma capacité à travailler en équipe. J'ai également eu l'opportunité de suivre un stage auprès d'un préparateur physique, ce qui m'a permis d'acquérir une première expérience concrète dans le domaine.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien, afin de vous exposer plus en détail ma motivation et mes compétences.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :