Modèle de lettre de motivation licence lettres modernes

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence mention Lettres parcours Lettres Modernes est une formation d'université approfondie en littérature française.

Son objectif est de permettre aux étudiants de développer leur esprit d'analyse et leur sens critique ainsi que d'acquérir une culture littéraire importante et des compétences reconnues en argumentation. Ils sauront notamment comprendre la pensée de l'auteur et la restituer par écrit.

Le programme de la licence lettres modernes comprend des cours pointus de linguistique, de grammaire, de littérature française et comparée.

Elle permet aussi de prendre une spécialité en  sciences humaines telle qu'histoire, géographie, culture et communication, arts du spectacle, musicologie et offre selon les établissements des parcours de spécialisation comme Professeur des écoles, Bibliothèques et édition, Création littéraire et cinématographique, Langue française et techniques informatiques, etc.

Etudes similaires : Licence Langue Littérature Civilisation Etrangère (LLCE), Licence Lettres et Sciences Sociales, Licence Sciences du Langage.

Admission

La licence lettres modernes s'adresse en priorité aux bacheliers de la série littéraire, aux titulaires d'un DAEU A et aux étudiants justifiants d'un excellent niveau en français, en philosophie et en littérature et qui ont un projet professionnel ou d'études cohérent.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés de cette licence pourront continuer leurs études en Master pour se spécialiser comme par exemple un Master édition et communication, un Master dans l'enseignement FLE, didactique des langues ou un Master Arts et Lettres ou encore se présenter aux concours de la fonction publique.

Les débouchés les plus courants se feront dans l'enseignement, la documentation, la création littéraire, l'édition, le journalisme ou dans l'animation culturelle par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une licence LM vous indiquerez votre parcours actuel (études, stages, expériences), vos projets professionnels ainsi que vos atouts et qualités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs, et le tout sans fautes. Vous mettrez en avant votre intérêt pour la littérature et l'étude de la langue française (voir aussi notre article pour bien écrire sa lettre de motivation pour des études supérieures).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence sciences de l'éducation .

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en L1-L3 Lettres : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l’entrée en Licence de Lettres Modernes.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je souhaiterais pouvoir trouver ma place au sein de votre Université en Licence de Lettres Modernes.

Je sais que cette filière à tendance à recueillir un bon nombre d’étudiants parfois encore un petit peu naïfs sur leurs ambitions professionnelles, ce n’est pas mon cas. J’ai un projet solide et je pense pouvoir trouver en cette formation une base essentielle pour ensuite travailler dans le monde de l’édition.

Loin de moi l’idée de paraître présomptueux en me différenciant de certains confrères - ou consoeurs - étudiants de Lettres, j’ai simplement un parcours de vie qui ne laisse pas de place pour le doute.

Je ne suis pas d’une famille aisée, je ne peux envisager de manquer un simple semestre pour des raisons qui sont d’abord financières. Je sais ce que valent mes années d’études, je sais aussi leur pouvoir pour transformer ma vie et, peut-être, me faire sortir de mon déterminisme social.

J’aime les livres. J’aime les écrivains. J’aime l’odeur du papier et les mots quand ils vont bien ensemble. J’aime écrire pour expliquer, écrire pour raconter, écrire pour synthétiser ; mais ce que j’aime par dessus tout c’est lire. J’aime lire pour partager, pour m’évader, pour m’enrichir.

Je sais que ces études sont faites pour moi, car depuis toujours le mot travail n’est jamais douloureux lorsqu’il s’agit de matières littéraires.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demande d'inscription en bi-Licence Lettres Sciences Sociales
  2. Lettre de motivation Master Arts Lettres Langues
  3. Lettre de motivation Chroniqueur automobile
  4. Lettre de motivation Agent de bibliothèque
  5. Lettre de motivation Master Didactique des Langues
  6. Lettre de motivation Master Edition et Documentation
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Bibliothécaire Documentaliste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.