Modèle de lettre de motivation licence en Droit et Sciences Politiques

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence de Droit

La Licence de Droit est une formation exigeante qui demande en plus d'un grand investissement dans son travail, des qualités d'éloquence et d'argumentation indispensables.

En trois ans, elle permet aux étudiants d'acquérir les connaissances juridiques fondamentales et la méthodologie du droit, d'apprendre le vocabulaire, les procédures, d'analyser des cas pratiques, etc.

Les deux premières années prévoient un tronc commun, tandis que la troisième année servira de spécialisation avant un approfondissement des connaissances en Master.

Le programme enseigne les différentes disciplines du droit civil, public, constitutionnel, pénal, administratif et aborde aussi l'histoire du droit et de ses institutions, les sciences politiques ou les relations internationales. Certaines universités dispensent la licence de droit dans le cadre d'une bi-licence (ex: Droit – Anglais, Droit – Gestion).

Etudes similaires : Licence Administration Economique et Sociale, Licence Administration Publique, Licence Professionnelle Activités Juridiques, Licence Pro Notariat.

Admission et attendus pour cette licence

La licence de droit est ouverte de plein à droit à tous les bacheliers et aux titulaires d'un DAEU, mais les étudiants issus d'un Bac ES et L sont majoritaires. L'accès en L2 ou en L3 est possible sur dossier et avis de la commission pédagogique après un BTS, un BUT ou une prépa dans le domaine juridique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après cette licence, les diplômés auront le choix de continuer leurs études par un Master en Droit International, un Master d'Administration Publique, un Master dans les sciences politiques, un Master d'Etudes Européénes, intégrer un IEJ ou se présenter au concours de l'ENG.

Ils pourront aussi intégrer la vie d'active sur des emplois à connotations juridiques : assistant juridique, fiscaliste, spécialiste de l'immobilier ou conseiller en assurances par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour vous y inscrire à, vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac de droit afin qu'il corresponde à votre cursus, à vos projets personnels et professionnels, ainsi qu'à votre propre personnalité (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un BUT Carrières Juridiques.

Partager cette page :

Demande d'inscription en L1-L3 juridique en fac de droit: exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence de Droit

Madame, Monsieur,

Actuellent en classe préparatoire aux études de droit, j'ai la volonté de continuer dans cette voie et vous propose ma candidature pour intégrer votre licence de droit en deuxième année.

Ce cycle préparatoire m'a permis d'affiner mon projet professionnel, tout en développant des méthodes de travail et d'organisation spécifiques aux études juridiques. Les matières abordées ont considérablement renforcé mes capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse. J'ai aussi participé à divers ateliers pratiques dont le but est d'accroitre l'éloquence et l'art de la persuasion.

La Licence de Droit m'attire particulièrement, car elle s'inscrit parfaitement dans mon projet de spécialisation dans le droit international. Je suis donc très intéressé par la comparaison des différents systèmes juridiques, des cultures et des langues que vous proposez pour les étudiants de troisième année.

A la fin de ce cursus, j'envisage de préparer un Master Droit International et Européen ou de me présenter aux concours des Instituts d'études politiques.

C'est conscient de la réalité du marché du travail et des nouvelles attentes des entreprises, que je souhaite pouvoir exercer comme juriste spécialisé dans les relations internationales qui sont devenues indispensables à toutes organisations au vu de la conjoncture actuelle.

La licence de droit est une formation pluridisciplinaire qui représente pour moi une réelle chance de continuer mes études dans un cursus combinant les enseignements du droit et de l'économie, qui sont à mes yeux fondamentalement liés.

Ce parcours universitaire suppose de posséder d'excellentes capacités en langue anglaise et certaines qualités humaines que j'estime avoir. Je me considère comme un étudiant sérieux avec de grandes facultés d'assimilation qui s'accordent parfaitement avec un semestre d'études à l'étranger.

A travers cette candidature, je veux vous exprimer mes plus honnêtes motivations et vous montrer qu'au sein de votre université, je ferai preuve d'un réel sens de l'organisation et de rigueur, qualités essentielles à la réussite de votre diplôme.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Droit des Affaires

Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme

Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques

Lettre de motivation Master Droit de l'Immobilier

Lettre de motivation Master Droit Social

Lettre de motivation Licence Administration Publique LAP

Lettre de motivation Master Droit Fiscal

Lettre de motivation Master Gestion de Patrimoine

Lettre de motivation Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)