1 - Projet de formation motivé en L1 Droit (ParcourSup)
Nous avons conçu ce modèle de lettre de motivation pour une candidature en première année d'une fac de droit afin d’aider les étudiants à valoriser leur candidature. Cette lettre met en avant l’intérêt du candidat pour les différentes branches du droit et les enjeux internationaux, tout en soulignant son projet professionnel à long terme. Les qualités personnelles du candidat comme la rigueur et l’organisation, sont également mises en lumière, des atouts essentiels pour réussir dans une formation aussi exigeante. Ce modèle est pensé pour être facilement adaptable en fonction des parcours et des ambitions de chaque étudiant.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un BUT Carrières Juridiques (ParcourSup)
Objet : Candidature à la Licence de Droit
Actuellement en classe de Terminale Générale, avec une spécialité en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, je nourris un intérêt profond pour les différents aspects du domaine juridique. Cette passion, alimentée par mes cours de sciences politiques et d’histoire, m’a convaincu d’orienter mon avenir vers le droit. Je souhaite ainsi intégrer une Licence mention Droit afin de développer mes compétences dans ce domaine et de me préparer à une carrière enrichissante dans les métiers du droit.
La Licence mention Droit me permettra de développer mes connaissances dans les différentes branches du droit, d'en comprendre les fondements et de maîtriser les règles régissant les relations juridiques. Elle me donnera également l'opportunité d'acquérir des compétences essentielles telles que la rédaction de documents juridiques, la plaidoirie et la négociation. A l'issue de ce premier cycle dans lequel je m'investirais sans compter, je me projette déjà en Master Droit international et droit européen et à l'obtention du CRFPA dans le but d'exercer comme avocat spécialisé pour de grandes institutions après .
Je porte un grand intérêt aux relations internationales et les enjeux qui en découlent, notamment à travers la lecture d'ouvrages comme "Le droit international public" de Patrick Daillier qui m’a donné une vision plus concrète des responsabilités et des défis globaux auxquels le droit doit répondre. Je suis convaincu que le droit international et européen sont des disciplines qui me permettront de contribuer activement à la résolution des problématiques complexes qui se posent à l'échelle mondiale. Je suis donc déterminé à travailler dur pour obtenir mon diplôme et devenir un professionnel qualifié et compétent dans ce domaine.
Je suis une personne rigoureuse et persévérante qui n'hésite pas à relever les défis. Je suis également très organisé et méthodique, je sais travailler efficacement et gérer mon temps de manière optimale. J'ai une réelle confiance dans mes capacités pour réussir la Licence Mention Droit.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.