Modèle de lettre de motivation Licence Sciences de la Terre (ST)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence ST

La Licence mention Sciences de la Terre (ST) est une formation universitaire visant à fournir aux étudiants les connaissances fondamentales et les compétences nécessaires pour comprendre les processus géologiques et les enjeux environnementaux.

Parmi les matières enseignées, on trouve la géologie, la géophysique, la géochimie, la paléontologie, l'océanographie, la météorologie, ainsi que des enseignements transversaux tels que les statistiques, l'informatique et les langues. En troisième année l'étudiant pourra choisir un parcours de spécialisation comme Enseignement SVT, Sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement, Géologie appliquée, Géosciences de l'environnement, Géophysique et la géochimie, etc.

La Licence ST s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale et STAV ayant des résultats satisfaisants dans les matières scientifiques (surtout la SVT). L'accès en L2 et L3 est possible sur dossier après une prépa scientifique ou un BTS / BUT dans un domaine proche (ex: BTSA GPN, BTS MSE).

Cette formation offre aux étudiants un large éventail de poursuites en écoles d'ingénieurs et à l'université en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, Master Géoenergies, Master Gestion de l'environnement, Master Paléontologie, Master Sciences pour l'archéologie, Master Hydrosystèmes et bassins versants, Master Bioterre, Master Ecologie, etc. A terme, les étudiants pourront entamer leurs carrières dans la recherche, l'industrie, la gestion des ressources naturelles ou l'enseignement en tant que géologue, ingénieur géotechnicien, hydrogéologue, géophysicien, océanographe, météorologue, enseignant, consultant en environnement ou chargé d'études en risques naturels par exemple.

Etudes similaires : Licence Sciences de la vie, Licence Pro Métiers des Ressources Naturelles et des Forêts, Licence Pro Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement, Licence Sciences et Technologies.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Sciences de la Terre ?

Une bonne lettre de motivation peut faire toute la différence lorsque vous postulez à une licence très prisée comme celle-ci. Le jury cherche des étudiants passionnés et ayant une bonne compréhension des enjeux liés aux sciences de la terre. Voici quelques conseils de rédaction pour mettre en avant votre projet de formation motivé en Licence :

  • Exprimez clairement votre passion pour les sciences de la Terre et les raisons pour lesquelles cette Licence vous attire (ex : un intérêt marqué pour les phénomènes géologiques ou la prise en compte des défis environnementaux).
  • Présentez votre projet professionnel de manière détaillée et expliquez en quoi la Licence ST vous aidera à atteindre vos objectifs (ex: en exprimant votre désir de travailler dans la gestion des ressources naturelles ou de poursuivre des études supérieures en géologie).
  • Montrez votre compréhension des exigences du programme en évoquant votre maîtrise des concepts fondamentaux en sciences de la Terre et vos aptitudes à l'analyse et à la réflexion.

Ci-après nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour vous inscrire en L1 ou L3 sciences de la terre que vous adapterez à votre parcours, à vos ambitions professionnelles et à votre personnalité (lire aussi la lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence sciences pour la santé

Exemple de projet de formation motivé pour la Licence Sciences de la Terre

Candidature en L1 Sciences de la Terre (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Élève en classe de Terminale Générale, spécialité Sciences de la vie et de la Terre, je porte un intérêt profond pour cette matière et je souhaite pouvoir intégrer votre Licence Sciences de la Terre afin d'y acquérir un haut niveau de compétences.

L'émerveillement que suscitent en moi les mécanismes de notre planète, les secrets que recèlent les strates du sol et les enjeux environnementaux m'a naturellement conduit à envisager un parcours en sciences de la Terre.

Au cours de mon parcours scolaire, j'ai suivi des enseignements scientifiques qui m'ont appris à aborder les problématiques environnementales avec rigueur et curiosité. Ces compétences et connaissances me semblent essentielles pour réussir dans votre formation.

Animé par l'ambition de devenir ingénieur géologue, expert en gestion des ressources naturelles et en exploration respectueuse de notre environnement, je suis convaincu que la Licence ST me donnera les bases indispensables pour poursuivre en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement parcours Géologie.

D'un naturel persévérant et travailleur, je possède également un excellent esprit d'équipe et une grande capacité d'adaptation. Ces qualités, associées à ma passion pour les sciences de la Terre, me permettront d'atteindre mes objectifs.

Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous jugeriez utile.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Candidature en L3 ST - Sols Eaux Environnement

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, mon désir d'approfondir mes connaissances dans le domaine des sciences de la terre m'amène à vous soumettre ma candidature pour intégrer la troisième année de Licence ST parcours Sols Eaux Environnement au sein de votre université.

Ces deux dernières années, j'ai acquis des connaissances solides sur la gestion et la préservation des ressources en eau, ainsi que sur les enjeux environnementaux liés à cette thématique. Cette formation m'a permis de développer un intérêt particulier pour les interactions entre les sols et les eaux qui constituent le cœur de la Licence que je souhaite intégrer.

Mon projet professionnel est de devenir ingénieur d'études spécialisé dans les ressources en eau et la lutte contre les pollutions agricoles. Je suis convaincu que cette Licence que je complèterai par un Master en Sciences de l'Eau me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux.

Outre mes acquis théoriques, je souhaite mettre en lumière mon esprit d'initiative, ma capacité à travailler en groupe et ma force de proposition, des qualités que j'ai développées lors de divers projets scolaires et activités personnelles. Ces atouts, combinés à mon goût pour la recherche et l'innovation sont autant de garanties de mon investissement et de ma réussite dans cette filière.

Dans l'espoir que ma candidature saura vous convaincre de la sincérité de mes intentions et de ma capacité à mener à bien les exigences de cette formation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma plus haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :