Modèle de lettre de motivation Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du DCG

Le DCG, acronyme de Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) confère à ses titulaires le grade de licence (180 ETCS), c'est le premier diplôme du cursus qui mène jusqu'à l'expertise comptable.

Cette formation dont les admissions se font sur dossier de candidature lors des vœux ParcourSup, peut se faire juste après un baccalauréat technologique STMG ou général avec des spécialités économiques ou scientifiques, mais aussi dans le cadre d'une reprise d'études ou d'un congé de formation. Les diplômés d'un BTS Comptabilité et gestion ou d'un BUT Gestion des entreprises et des administrations peuvent obtenir des dispenses d'épreuves pour le DCG.

Le DCG et le DSCG peuvent se faire grâce à la voie de l'alternance. Dans ce cas, l'apprenti comptable est un salarié du cabinet avec un contrat de travail et doit respecter le fonctionnement de la société (règlement intérieur, horaires, etc). Il a les mêmes droits et obligations que le reste du personnel et est soumis au Code du travail.

Les titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion auront acquis les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de l'économie, de la finance d'entreprise et du droit des affaires grâce à 13 unités d'enseignement et à un stage de 8 semaines donnant lieu à une soutenance.

Le DCG permet d'intégrer le marché du travail comme assistant comptable, technicien comptable, collaborateur d'expertise comptable, auditeur, chargé de paie RH, contrôleur de gestion par exemple. Il offre également la possibilité de poursuivre ses études par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion), une licence pro dans les métiers de la gestion, une école de commerce, un Master Audit Interne et Contrôle de Gestion ou un Mastère dans un domaine apparenté afin d'acquérir un plus haut niveau de compétences.

Etudes similaires : Licence de gestion, Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit, Licence Administration Economique et Sociale, Licence Pro Assistant de gestion, Licence 3 Gestion des Entreprises.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le DCG ?

Une lettre de motivation est un élément essentiel pour intégrer une formation telle que le DCG. Le jury souhaite évaluer la cohérence du projet professionnel de chaque candidat, ainsi que sa capacité à réussir dans cette formation. Nos conseils de rédaction pour présenter votre projet de formation motivé :

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par la comptabilité et la gestion : mentionnez des expériences personnelles ou professionnelles qui vous ont donné envie de poursuivre une carrière dans ce domaine.
  • Exposez votre projet professionnel ou vos ambitions et expliquez en quoi le DCG vous aidera à les atteindre. Par exemple, vous pourriez dire que vous souhaitez devenir expert-comptable ou travailler dans le contrôle de gestion.
  • Soulignez vos compétences en économie, gestion, droit et mathématiques, ainsi que vos qualités organisationnelles et analytiques. Parlez de vos activités parascolaires ou extrascolaires en lien avec la comptabilité.

Pour vous inscrire dans un établissement préparant le DCG, vous pouvez adapter nos modèles de lettre de motivation ci-dessous afin de le faire correspondre à votre parcours. Vous mettrez en avant vos qualités organisationnelles et votre attrait pour les métiers de la gestion et d'une manière générale tout ce qui peut valoriser votre projet de formation (pour plus de conseils : Les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence d'économie et de gestion.

Exemple de projet de formation motivé pour le DCG (Vœux ParcourSup)

Candidature au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (ParcourSup)

Objet : Candidature au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Monsieur le Directeur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion au lycée [nom] à [ville], je vous fais part de mon intérêt pour préparer le Diplôme de comptabilité et de Gestion au sein de votre établissement.

Je suis convaincu que cette formation me permettra d'approfondir mes connaissances dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, du droit et de la finance. Mon objectif à long terme est de devenir expert-comptable et le DCG constitue une étape essentielle pour atteindre cette ambition.

En parcourant les témoignages et travaux de vos étudiants sur internet, j'ai été inspiré par leur enthousiasme pour la gestion comptable et l'administratif économique. Je partage cette passion et suis persuadé que votre formation me donnera les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine.

J'ai conscience que mon projet passe par l'exercice pratique en parallèle de la théorie, c'est un équilibre important pour se professionnaliser. D'ailleurs, j'ai déjà un accord avec le cabinet comptable Fidouest de Couëron pour y effectuer mes semaines de stage.

Rigoureux, travailleur et ambitieux, je suis persuadé que ces qualités sont essentielles pour réussir dans cette formation et obtenir le diplôme de Comptabilité et de Gestion. Je suis également prêt à m'investir pleinement dans les activités proposées par votre établissement afin d'enrichir mon parcours académique et professionnel.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Candidature au DCG en alternance (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion au lycée [nom] à [ville], je vous adresse ma candidature pour intégrer votre établissement en vue d'obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Au cours de mes études secondaires, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Cette expérience m'a permis de découvrir le métier de collaborateur comptable et a éveillé en moi une réelle passion pour ce domaine. J'aspire désormais à conseiller et accompagner les clients dans leurs décisions de gestion en mettant à profit mes compétences et mon savoir-faire.

Le DCG en alternance me semble être la voie idéale pour concilier apprentissage théorique et expérience professionnelle. Je suis convaincu que cette approche me permettra d'acquérir les compétences techniques nécessaires tout en développant un sens aigu des responsabilités et une grande adaptabilité aux situations professionnelles.

Je suis particulièrement intéressé par votre établissement réputé pour son excellence académique et son accompagnement personnalisé pour les étudiants ayant choisi l'alternance. La diversité des entreprises partenaires me donnera les meilleures chances de succès dans mon projet professionnel.

Enthousiaste, rigoureux et doté d'un excellent relationnel, je suis prêt à m'impliquer pleinement dans les missions qui me seront confiées au sein de l'entreprise qui m'accueillera. Je suis également persuadé que mon esprit d'initiative et mon sens du service seront des atouts précieux pour contribuer à la satisfaction des clients et au développement du cabinet d'expertise comptable.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations et mon parcours.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Trouver une entreprise un cabinet comptable pour l'alternance

Objet : Contrat d'alternance pour le DCG

Madame,

Le Diplôme de comptabilité générale que je souhaite préparer au sein de [établissement ou organisme de formation] est la confirmation de mon engouement et de ma motivation pour les métiers de la gestion des entreprises.

J'ai choisi de le préparer dans le cadre de l'alternance, car je suis convaincu que la voie de l'apprentissage permet de développer des compétences et des savoir-être qui ne peuvent s'apprendre sur les bancs de l'université. Dans le concret du terrain, je pourrais me confronter à des situations professionnelles très variées qui viendront enrichir mes savoirs théoriques.

Durant les trois ans que dure cette formation, je mettrais tout en œuvre pour vous démontrer mes qualités et ma rigueur afin de, pourquoi pas, envisager une collaboration au-delà de mes études.

Mon ambition est claire, je souhaite devenir expert-comptable. J'ai bien conscience que ce parcours est long et difficile, mais je suis certain d'y parvenir. Me former aux côtés des collaborateurs qualifiés de votre cabinet est une première étape indispensable à la réussite de ce projet. Les missions aussi bien comptables, fiscales que juridiques que vous menez me permettront d'appliquer les connaissances acquises lors de mes enseignements.

Pour toutes ces raisons, je vous propose ma candidature en tant qu'apprenti à compter du mois d'octobre prochain au rythme de deux semaines de cours suivies de deux semaines en milieu professionnel.

Restant disponible pour un éventuel entretien, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :