Modèle de lettre de motivation Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du DCG

Le DCG, acronyme de Diplôme de Comptabilité et de Gestion, a remplacé les anciens DPECF, DECF et DESCF afin de simplifier et d'harmoniser les études de la filière de l'expertise comptable avec le cycle LMD universitaire. Ainsi le DCG confère à ses titulaires le grade de licence (180 ETCS), c'est le premier diplôme du cursus qui mène jusqu'à l'expertise comptable devant un jury.

Le DCG et le DSCG peuvent se faire grâce à la voie de l'alternance. Dans ce cas, l'apprenti comptable est un salarié du cabinet avec un contrat de travail et doit respecter le fonctionnement de la société (règlement intérieur, horaires, etc). Il a les mêmes droits et obligations que le reste du personnel et est soumis au Code du travail.

Les titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion auront acquis les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de l'économie, de la finance d'entreprise et du droit des affaires grâce à 13 unités d'enseignement et à un stage de 8 semaines donnant lieu à une soutenance.

Etudes similaires : Licence Gestion et économie d'entreprise, Licence Sciences de gestion, Licence Administration Economique et Sociale, Licence Pro Assistant de gestion.

Admission et attendus pour ce diplôme

Cette formation dont les admissions se font sur dossier de candidature, peut se faire juste après un baccalauréat STMG, ES ou S, mais aussi dans le cadre d'une reprise d'études ou d'un congé de formation. Les diplômés d'un BTS Comptabilité et gestion ou d'un BUT Gestion des entreprises et des administrations peuvent obtenir des dispenses d'épreuves pour le DCG.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Le DCG permet d'intégrer le marché du travail comme comptable, auditeur, chargé de paie RH, contrôleur de gestion par exemple.

Il offre également la possibilité de poursuivre ses études par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion), une licence pro dans les métiers de la gestion, une école de commerce, un Master Audit Interne et Contrôle de Gestion ou un Mastère dans un domaine apparenté afin d'acquérir un plus haut niveau de compétences.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Pour vous inscrire dans un établissement préparant le DCG, vous pouvez adapter notre modèle de lettre de motivation ci-dessous afin de le faire correspondre à votre parcours. Vous mettrez en avant vos qualités organisationnelles et votre attrait pour les métiers de la gestion et d'une manière générale tout ce qui peut valoriser votre projet de formation. Nous vous proposons aussi un modèle de lettre de motivation pour trouver un cabinet comptable dans le cadre d'un apprentissage ou d'une professionnalisation (qui peut aussi être adapté pour les périodes des stages). Pour plus de conseils : Les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence d'économie et de gestion.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription au DCG : exemple de courrier de candidature

Candidature au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Objet : Candidature au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Monsieur le Directeur,

[Intro avec reprise d'études]

Je suis actuellement salarié d'un cabinet comptable dans le centre-ville de Nantes et je souhaiterais faire valoir mon droit au CIF pour obtenir votre Diplôme de comptabilité et de Gestion.

Je souhaite intégrer votre école afin de faire évoluer mon niveau post-bac et pour faire aboutir mon projet professionnel et en apprendre encore plus, pouvoir me spécialiser et évoluer au sein de cet univers qui m'est devenu familier.

[Intro classique]

Prochainement titulaire d'un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion au lycée [nom] à [ville], je vous fais part de mon intérêt pour préparer le Diplôme de comptabilité et de Gestion au sein de votre établissement.

Cette formation m'aidera à accroitre mes connaissances dans les différentes disciplines indispensables pour l'exercice de la profession de comptable tout en me laissant l'opportunité de poursuivre mes études jusqu'au diplôme d'expert-comptable.

En observant les travaux et remarques de vos étudiants sur internet, j'ai trouvé en eux une ferveur envers la gestion comptable et l'administratif économique, une ferveur commune à la mienne et une vraie motivation que je partage, un désir d'avancer. Je me suis senti capable, comme certains d'entre eux, [et malgré un âge plus avancé], je suis convaincu que j'aurais beaucoup à apprendre dans votre formation.

Je reste persuadé que mon projet en passe par l'exercice pratique en parallèle de la théorie, c'est un équilibre important pour se professionnaliser. D'ailleurs, j'ai déjà un accord avec le cabinet comptable Fidouest de Couëron pour y effectuer mes semaines de stage.

Je suis un passionné, je suis ordonné, travailleur et ambitieux, je pense que ce sont des atouts essentiels pour réussir dans cette formation et obtenir ce diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Trouver une entreprise un cabinet comptable pour l'alternance

Objet : Contrat d'alternance pour le DCG

Madame,

Le Diplôme de comptabilité générale que je souhaite préparer au sein de [établissement ou organisme de formation] est la confirmation de mon engouement et de ma motivation pour les métiers de la gestion des entreprises.

J'ai choisi de le préparer dans le cadre de l'alternance, car je suis convaincu que la voie de l'apprentissage permet de développer des compétences et des savoir-être qui ne peuvent s'apprendre sur les bancs de l'université. Dans le concret du terrain, je pourrais me confronter à des situations professionnelles très variées qui viendront enrichir mes savoirs théoriques.

Durant les trois ans que dure cette formation, je mettrais tout en œuvre pour vous démontrer mes qualités et ma rigueur afin de, pourquoi pas, envisager une collaboration au-delà de mes études.

Mon ambition est claire, je souhaite devenir expert-comptable. J'ai bien conscience que ce parcours est long et difficile, mais je suis certain d'y parvenir. Me former aux côtés des collaborateurs qualifiés de votre cabinet est une première étape indispensable à la réussite de ce projet. Les missions aussi bien comptables, fiscales que juridiques que vous menez me permettront d'appliquer les connaissances acquises lors de mes enseignements.

Pour toutes ces raisons, je vous propose ma candidature en tant qu'apprenti à compter du mois d'octobre prochain au rythme de deux semaines de cours suivies de deux semaines en milieu professionnel.

Restant disponible pour un éventuel entretien, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Gestion et Comptabilité

Lettre de motivation Comptable

Lettre de motivation Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Lettre de motivation Licence Sciences de Gestion (CCA)

Lettre de motivation Collaborateur en cabinet comptable

Lettre de motivation BTS Comptabilité Gestion (CG)

Lettre de motivation Technicien comptable

Lettre de motivation stage Comptabilité

Lettre de motivation Chef comptable