Modèle de lettre de motivation Licence Economie et Gestion (EG)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Eco - Gestion

La Licence mention Economie et Gestion propose aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en économie et gestion. A la fin de leur cursus, ils auront une grande maîtrise des outils et des techniques quantitatives utilisées dans ces disciplines.

La première année est centrée sur l'introduction aux sciences économiques et de gestion, ainsi que sur la formation en méthodes et outils d'analyse. Les matières principales abordent l'analyse économique, les relations internationales, l'histoire économique, les systèmes d'information, le marketing, la gestion des organisations, etc.

La deuxième année permet aux étudiants de définir leur projet grâce à un système de professionnalisation progressive. En troisième année, ils pourront choisir un parcours de spécialisation comme Stratégies des entreprises, Développement International, Gestion des organisations, Administration et gestion des entreprises, Management, ingénierie des services et technologies de l'information de la communication (MITIC), etc.

La majorité des étudiants qui réussissent en Licence Economie et Gestion sont issus d'un bac général avec des spécialités scientifiques, économiques et Social ou d'un Bac. Les titulaires d'un BTS Comptabilité et Gestion, d'un BUT Gestion des entreprises et des administrations, d'un BUT GACO ou ayant suivi une prépa économiques et commerciales peuvent accéder directement en L3 après examen de leur dossier.

Cet enseignement permet aux diplômés de continuer leurs études en Master Economie, Master Sciences de gestion, en Master Management de l'Innovation, en Master Administration des Entreprises, puis en Master 2 Gestion par exemple. Les débouchés potentiels se feront dans les métiers administratifs et de la gestion d'entreprise en tant qu'assistant de gestion, consultant en entreprise, statisticien dans un institut de recherche, lingénieur commercial dans les NTIC, responsable clientèle analyste en intelligence économique,, ou encore responsable administratif.

Etudes similaires : Licence Gestion, Licence Sciences de gestion (SG), Licence Administration Economique et Sociale (AES), Licence Pro Assistant de gestion (AG).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Economie et Gestion ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire en Licence Economie et Gestion, car elle permet au jury d'évaluer la motivation et l'engagement du candidat envers cette formation. Nos conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Commencez votre lettre de motivation par une introduction qui explique pourquoi vous êtes intéressé par cette formation. Présentez votre parcours académique, les matières que vous avez étudiées et les compétences que vous avez acquises.
  • Expliquez les raisons qui vous poussent à suivre cette formation, vos motivations et vos centres d'intérêt. Vous pouvez par exemple parler de vos lectures, de vos expériences professionnelles ou de vos projets personnels en lien avec l'économie et la gestion.
  • Expliquez comment la Licence Économie et Gestion vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels à long terme. Vous pouvez mentionner des exemples concrets de postes que vous aimeriez occuper après l'obtention de votre diplôme et comment cette licence vous préparera à ces postes.

Pour bien valoriser votre candidature, vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer un IAE ou une fac d'éco afin qu'il corresponde à votre parcours d'études, vos expériences, vos traits de personnalité, vos qualités et vos ambitions professionnelles (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence professionnelle Management Commercial et un autre exemple de candidature pour le DCG.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Economie et Gestion

Candidature en L1 Economie et Gestion (ParcourSup)

Objet : Candidature à la Licence Economie et Gestion

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat général, spécialité sciences économiques et sociales, j'ai toujours été intéressé par le monde du commerce. Durant cette année de terminale, j'ai pu comprendre les grands principes économiques et développer mon esprit d'analyse important pour la suite de mes études.

A terme, je souhaite pouvoir exercer dans le management des organisations et votre licence économie et gestion représente pour moi les fondations de mon projet professionnel.

Cette formation me permettrait d'approfondir mes connaissances en marketing, en distribution, en communication et en droit du travail et d'acquérir un savoir-faire méthodologique avant de me spécialiser en Master Management des équipes commerciales afin de maîtriser les techniques managériales intégrant la notion de qualité et ses impacts économiques et sociaux.

En effet, pour être un bon manager, il est nécessaire de savoir gérer une équipe de collaborateurs, de pouvoir comprendre les besoins des clients et de connaitre le cadre juridique de son entreprise, ce que le programme de la licence économie et gestion permet d'appréhender.

J'ai décidé de m'orienter vers l'université puisque cette dernière propose un programme plus généraliste que celui des écoles de commerce et me paraît davantage correspondre à ma personnalité indépendante, dynamique et impliquée. La réputation internationale de Sorbonne Université et la qualité de son enseignement m'incitent à y présenter ma candidature.

Déterminé, studieux et ambitieux, j'ai aussi acquis un certain sens de l'autonomie et je suis donc convaincu que je m'intégrerais rapidement à mon nouvel environnement.

Espérant que ma candidature sera acceptée, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Candidature en L3 MITIC

Objet : Candidature à la Licence MITIC

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de Licence Sciences et Technologies de l'information, je cherche à acquérir des compétences en management tout en maintenant un lien avec le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies qui me plait tant.

Après avoir rencontré Monsieur Allen lors du dernier salon de l'étudiant, mon choix s'est rapidement porté sur la Licence Economie et Gestion parcours MITIC que votre université dispense. Je suis convaincu que cette formation me permettra d'acquérir les compétences en management nécessaires pour travailler dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Mon parcours académique témoigne de ma rigueur et de mon sérieux dans mes études avec des résultats scolaires excellents en informatique et en mathématiques me permettent d'envisager avec sérénité de longues études et de préparer ensuite un Master MITIC avec pour ambition d'exercer comme consultant en intégration des TIC au sein d'une entreprise des services numériques.

J'ai aussi acquis de l'expérience professionnelle grâce à des stages en milieu professionnel, grâce auxquels j'ai pu développer des compétences en travail d'équipe, en communication et en résolution de problèmes.

Ce parcours universitaire suppose de posséder d'excellentes capacités en langue anglaise et certaines qualités humaines comme le sens des relations humaines et de la prise d'initiatives. Je me considère comme un étudiant sérieux qui sait faire preuve d'un réel sens de l'organisation et de rigueur, des qualités essentielles à la réussite de votre diplôme.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :