Modèle de lettre de motivation Licence Gestion

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Gestion

La Licence mention Gestion est une formation universitaire qui vise à fournir aux étudiants une compréhension solide des concepts et des pratiques de la gestion d'entreprise. Elle s'adresse surtout aux bacheliers de la filière Générale avec des spécialités en économie et Technologique STMG.

La première et deuxième année est généralement consacrée à l'acquisition des bases en gestion, en économie et en droit. Les étudiants suivront des cours en comptabilité générale et analytique, microéconomie et macroéconomie, Droit des affaires, Gestion des ressources humaines, etc.

La troisième année de la Licence Gestion est consacrée à la spécialisation et à l'approfondissement des connaissances dans un domaine spécifique de la gestion comme Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA), Ressources humaines, Marketing vente, Logistique, Entrepreneuriat, etc. L'accès en L3 est possible après un BTS Comptabilité Gestion ou une 2e année de BUT GEA par exemple.

Après l'obtention de la Licence mention Gestion, les étudiants ont plusieurs options pour poursuivre leurs études : Master en administration des affaires (MBA), Écoles de commerce, Master Management des PME-PMI, Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO). Une entrée dans la vie active est possible comme contrôleur de gestion, gestionnaire des ressources humaines, assistant de gestion, collaborateur comptable en cabinet, etc.

Etudes similaires : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Licence Administration Economique et Sociale (AES), Licence Economie et Gestion (EG)

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Gestion ?

La lettre de motivation est un élément essentiel pour s'inscrire à la Licence mention Gestion, car elle permet au jury d'évaluer les compétences et les objectifs de carrière du candidat. Voici quelques conseils de rédaction pour mettre en avant votre projet de formation motivé en Licence :

  • En rappelant votre parcours scolaire, montrez votre attrait pour les études de gestion et expliquez pourquoi vous êtes attiré par cette formation en particulier. Justifiez votre compréhension des attendus de la licence gestion.
  • Présentez clairement vos objectifs de carrière et comment cette Licence vous aidera à les atteindre. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le domaine de la finance, démontrez comment cette formation vous préparera à des postes tels que contrôleur de gestion ou analyste financier.
  • Exprimez votre intérêt pour un parcours de spécialisation. Si vous avez déjà une idée de la spécialisation que vous aimeriez suivre en troisième année, mentionnez-la et expliquez pourquoi elle vous intéresse.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour vous inscrire en Licence mention Gestion (L1 ou L3). Il est important de souligner que ces exemples ne doivent pas être copiés tels quels, mais plutôt être adaptés à votre profil et à vos parcours. Nous vous encourageons à personnaliser votre projet de formation en mettant en avant vos compétences, vos centres d'intérêt, vos projets et vos expériences en lien avec la gestion (la lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre lettre de motivation pour le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Exemple de projet de formation motivé pour la Licence mention Gestion

Candidature en L1 Gestion (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Élève en classe de Terminale STMG, spécialité Droit et Économie, je suis passionné par le monde de la gestion et souhaite intégrer votre Licence mention Gestion en première année afin de poursuivre mon projet professionnel.

Au cours de mon cursus en STMG, j'ai acquis des connaissances solides dans les sciences économiques me permettant de comprendre les enjeux actuels des entreprises. Mon intérêt pour ces matières a renforcé ma détermination à m'orienter vers une Licence mention Gestion, qui constitue le tremplin idéal pour développer mes compétences et approfondir mes savoirs dans ce domaine.

En effet, votre programme offre une approche pédagogique innovante et rigoureuse qui me permettra de maîtriser les compétences clés et de développer une vision stratégique du monde de l'entreprise.

Au-delà de cette Licence, j'envisage de poursuivre en Master Management des PME-PMI dans le but de me spécialiser dans la gestion des organisations à taille humaine, ce qui m'ouvrira les portes d'un emploi de responsable administratif et financier dans une PME. Je pourrais ainsi mettre à profit mes compétences en participant activement à la croissance et au développement de l'entreprise. Je suis convaincu que la combinaison de la Licence mention Gestion et du Master Management des PME-PMI me permettra d'atteindre cet objectif.

Persuadé que la réussite réside dans l'alliance de la théorie et de la pratique, je suis prêt à m'impliquer pleinement dans les diverses activités et projets proposés au sein de votre université. Mon parcours personnel m'a doté d'une solide capacité d'analyse, d'une rigueur exemplaire et d'un esprit d'initiative qui me permettront de mener à bien les défis académiques et professionnels auxquels je serai confronté.

Dans l'espoir de vous avoir convaincu de mon sérieux, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en L3 Gestion des ressources humaines

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Comptabilité et Gestion, je souhaite poursuivre ma formation en intégrant la troisième de votre Licence Gestion parcours Gestion des Ressources Humaines au sein de votre université.

Au cours de mon cursus en BTS, j'ai acquis de solides compétences en comptabilité et gestion financière. Toutefois, j'ai découvert au fil de mes études, un intérêt grandissant pour les enjeux humains et organisationnels qui constituent un véritable levier de performance pour les entreprises. Cette prise de conscience m'a poussé à orienter mon parcours d'études vers une spécialisation en Gestion des Ressources Humaines.

Mon projet professionnel s'inscrit dans la volonté de contribuer au développement et à la réussite des entreprises en valorisant leur capital humain. En tant que futur responsable des ressources humaines, je souhaite mettre en œuvre des politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents qui favorisent l'épanouissement des collaborateurs et la performance globale de l'organisation. L'expertise acquise au cours de cette Licence que je complèterai par u Master GRH, alliée à mon expérience en comptabilité et gestion, me permettra d'apporter une vision transversale et stratégique aux entreprises.

D'un naturel rigoureux, persévérant et doté d'un excellent sens relationnel, je suis prêt à m'investir avec passion et détermination dans cette nouvelle étape de ma vie étudiante. La diversité des enseignements proposés au sein de votre parcours, ainsi que les projets et stages qui jalonnent la formation me permettront de développer une expertise en gestion des ressources humaines, indispensable à la réalisation de mes ambitions professionnelles.

Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :