Modèle de lettre de motivation Licence Arts parcours Cinéma et Audiovisuel

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Cinéma

A l'université, les étudiants peuvent choisir d'étudier le cinéma grâce des formations comme la Licence mention Arts du spectacle parcours Etudes cinématographiques ou la Licence mention Arts parcours Cinéma et Audiovisuel. Ce sont des formations généralistes et pluridisciplinaires qui ont pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire techniques conjuguant à la fois une approche esthétique et historique.

Le programme aborde aussi bien l'histoire du cinéma, l'économie, l'analyse critique que la pratique et les processus de production. Cette formation cherche surtout à développer l'esprit critique et d'observation de l'étudiant en misant sur l'expérimentation et le sens du travail en équipe.

Au fil de sa formation, l'étudiant se spécialisera grâce à des unités d'enseignements majeures (esthétique, histoire filmique, scénario, etc) et mineures (Lettres, Théâtre, Philosophie, etc). Lors de la troisième année, il aura la possibilité de partir à l'étranger afin d'enrichir son cursus.

Les licences cinéma sont ouvertes à tous les bacheliers (surtout ceux de la filière générale) et au titulaire d'un DAEU qui justifient d'un projet cohérent, d'un bon niveau d'expression orale et écrite et d'un intérêt pour les domaines des arts. L'accès en L2 ou L3 peut se faire après un BTS Métiers de l'Audiovisuel ou avec un diplôme d'une école de cinéma.

Les diplômés de cette licence continueront leurs études par un Master Audiovisuel, un Master 2 Professionnel Scénario, réalisation, production ou encore en passant le concours des écoles d'art. Ils exerceront ensuite comme enseignant spécialisé, animateur culturel, réalisateur audiovisuel, comédien ou intermittent du spectacle, animateur d'émission audiovisuelle ou dans les métiers de l'exploitation et de la programmation par exemple.

Etudes similaires : Licence Etudes culturelles Parcours Culture et Médias, Licence Pro Lettres, culture et nouveaux médias, Licence Pro Techniques de l'Image et du Son, Licence Etudes Théâtrales.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence cinéma ?

La lettre de motivation est un élément essentiel pour l'admission à cette Licence, car elle permet au jury d'évaluer votre parcours, votre passion pour le cinéma et l'audiovisuel, ainsi que la cohérence de votre projet professionnel. Voici nos conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Mettez en avant votre culture générale. Vous pouvez mentionner des œuvres cinématographiques qui vous ont marqué, des réalisateurs qui vous inspirent ou des courants artistiques qui vous intéressent.
  • Soulignez votre curiosité pour le domaine. Vous devez montrer que vous êtes passionné par le cinéma et l'audiovisuel et que vous êtes prêt à explorer de nouvelles idées et approches.
  • Présentez votre projet professionnel. Expliquez comment cette Licence s'inscrit dans votre parcours et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. Exemple : "Je souhaite devenir scénariste et je suis convaincu que cette Licence me donnera les compétences nécessaires pour créer des scénarios originaux et percutants."

Vous modifierez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une L1-L3 cinéma afin qu'ils correspondent à votre parcours, à vos études précédentes, à vos ambitions professionnelles et à vos propres qualités (Les 25 détails à connaître avant d'écrire votre lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi un exemple de lettre de candidature pour la licence pro ACA.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Arts - Cinéma et Audiovisuel

Candidature en L1 Cinéma et Audiovisuel (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialité Arts cinéma-audiovisuel, c'est avec un réel enthousiasme que je vous présente ma candidature pour intégrer votre Licence Mention Arts du spectacle parcours Études cinématographiques.

Mon parcours scolaire, renforcé par la spécialité que j'ai choisie, est jalonné de découvertes artistiques et culturelles qui ont forgé en moi une passion inébranlable pour les arts du spectacle et un intérêt marqué pour la création cinématographique et audiovisuelle.

Cette quête d'exploration m'a mené à l'ambition d'embrasser une carrière dans la production et la création audiovisuelle et multimédia avec pour objectif de concevoir des projets innovants et captivants tels que des documentaires interactifs sur des sujets sociétaux et culturels.

Au gré de mes études, j'ai su développer des compétences techniques dans la réalisation et en le montage et une sensibilité artistique essentielles à la réussite de votre programme. Mon désir de me perfectionner et d'approfondir mes connaissances m'amène à vous solliciter, convaincu que votre formation est une étape indispensable avant de me présenter au prestigieux concours de l'ENS Louis Lumière.

Rigoureux et créatif, je sais faire preuve d'autonomie tout en m'adaptant à un travail collaboratif. De plus, ma curiosité et mon ouverture d'esprit me permettent de m'imprégner de diverses influences artistiques pour nourrir ma passion.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien où je pourrais vous exposer avec conviction les raisons de mon choix et l'ardeur de ma motivation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Candidature en L3 Etudes Cinématographiques et audiovisuelles

Objet : Candidature à la Licence Arts du spectacle parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Madame, Monsieur,

Etudiant en deuxième année de BTS Métiers de l'audiovisuel au lycée [NOM] de [ville], je souhaite continuer mes études dans cette filière et je vous propose ma candidature en licence cinéma et Audiovisuel.

Réalisateur en devenir, je m'intéresse activement aux nouveautés et aux dernières tendances dans les domaines du cinéma et de la télévision. Au cours de mon BTS, j'ai acquis des compétences techniques et pratiques essentielles à la compréhension de ce métier, notamment lors de mon stage de fin d'année où j'ai pu mettre en pratique ces connaissances.

Je suis autant fasciné par le mouvement de la Nouvelle Vague et les films de Jean-Luc Godard que par les blogs et des chaînes YouTube dédiés à l'analyse du cinéma qui me font découvrir les différentes facettes de cet art.

J'ai choisi votre licence pour son approche esthétique et historique des métiers de l'audiovisuel et du cinéma qui viendront idéalement enrichir les compétences techniques que j'ai pu développer lors de ma formation.

Conscient que mes connaissances doivent être approfondies pour atteindre mon but, j'envisage après la licence de préparer le Master Etudes cinématographiques et audiovisuelles que vous proposez également.

Sérieux, appliqué et passionné, je suis persuadé que mon profil correspond aux attentes de votre formation et je serais ravi de vous en convaincre lors d'un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour cet échange.

En espérant que mon courrier aura su retenir votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma respectueuse considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :