Modèle de lettre de motivation licence cinéma et audiovisuel (Arts du spectacle)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La licence mention Arts du spectacle, parcours études cinématographiques et audiovisuelles est une formation en université généraliste et pluridisciplinaire qui a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire techniques conjuguant à la fois une approche esthétique et historique.

Le programme aborde aussi bien l'histoire du cinéma, l'économie, l'analyse critique que la pratique et les processus de production. Cette formation cherche surtout à développer l'esprit critique et d'observation de l'étudiant en misant sur l'expérimentation et le sens du travail en équipe.

Au fil de sa formation, l'étudiant se spécialisera grâce à des unités d'enseignements majeures (esthétique, histoire filmique, scénario, etc). Lors de la troisième année, il aura la possibilité de partir à l'étranger afin d'enrichir son cursus. Plusieurs autres parcours sont possibles en Arts du Spectacle comme études théâtrales ou Danse par exemple.

Etudes similaires : Licence Information et Communication Parcours Culture et Médias, Licence Pro Lettres, culture et nouveaux médias, Licence Pro Techniques de l'Image et du Son.

Admission

La licence cinéma et audiovisuel est ouverte à tous les bacheliers (surtout ceux de la filière générale) et au titulaire d'un DAEU qui jusitifient d'un projet cohérent, d'un bon niveau d'expression orale et écrite et d'un intérêt pour les domaines des arts. L'accès en L2 ou L3 peut se faire après un BTS Métiers de l'Audiovisuel ou avec un diplôme d'une école de cinéma.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés de cette licence continueront leurs études par un Master Audiovisuel, un Master 2 Professionnel Scénario, réalisation, production ou encore en passant le concours des écoles d'arts.

Ils exerceront ensuite comme enseignant spécialisé, animateur culturel, réalisateur audiovisuel, comédien ou dans les métiers de l'exploitation et de la programmation par exemple.

Conseils de Rédaction

Le candidat modifiera notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une L1-L3 cinéma afin qu'il corresponde à son parcours, ses études précédentes, à ses ambitions professionnelles et à ses propres qualités (voir aussi tous nos conseils de bases pour réussir sa lettre de motivation).

Retrouvez aussi un exemple de lettre de candidature pour la licence pro ACA.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en école de cinéma : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à la Licence Arts du spectacle, parcours études cinématographiques et audiovisuelles

Madame, Monsieur,

Etudiant en deuxième année de BTS métiers de l'audiovisuel au lycée [NOM] de [ville], je souhaite continuer mes études dans cette filière et je vous propose ma candidature en licence cinéma et Audiovisuel.

Passionné par le métier de réalisateur, je me tiens constamment au courant des nouveautés dans les domaines du cinéma et de la télévision. Grâce à ma formation, j'ai pu acquérir ces deux dernières années les outils nécessaires à la compréhension de ce métier et que j'ai pu mettre en pratique lors de mon stage de fin d'année.

J'ai choisi votre licence pour son approche esthétique et historique des métiers de l'audiovisuel et du cinéma qui viendront idéalement enrichir les compétences techniques que j'ai pu développer en BTS.

Conscient que mes connaissances doivent être approfondies pour atteindre mon but, j'envisage après la licence de préparer le Master Etudes cinématographiques et audiovisuelles que vous proposez également.

Déterminé et toujours appliqué dans ce que je fais, je souhaite vous convaincre de mon sérieux au cours d'un entretien et je me tiens à cet effet à votre entière disposition.

En espérant que mon courrier aura su retenir votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma respectueuse considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour faire une demande d'inscription en Licence Culture et Médias
  2. Lettre de motivation Cadreur Cameraman
  3. Lettre de motivation Licence Pro Techniques du son et de l'image
  4. Lettre de motivation BTS Métiers de l'Audiovisuel (MA)
  5. Lettre de motivation Master Cinéma et Audiovisuel
  6. Lettre de motivation Animateur Radio et Télévision
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin