Modèle de lettre licence Mathématiques et Informatique des Sciences Sociales

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) - anciennement MASS - est une formation pluridisciplinaire qui dote les étudiants de solides connaissances en mathématiques, économie, linguistique et sociologie.

Le programme permet dans un premier temps de maîtriser les aspects essentiels de la discipline, puis grâce à différents parcours et mineures, l'étudiant pourra se spécialiser selon son projet professionnel (sciences cognitives, sciences économiques, informatique, enseignement).

En plus d'une grande culture scientifique, les titulaires de la licence MIASHS auront développé une bonne capacité d'analyse et de synthèse dans le traitement informatique de données relevant des sciences humaines et sociales et dans l'interprétation de leurs résultats.

Etudes similaires : Licence Mathématique et informatique de la décision et des organisations (MIDO), Licence Sciences Humaines, Diplôme d'Etablissement de Mathématique Informatique Economie (DE MIE).

Admission

Cette formation pointue s'adresse presque exclusivement aux bacheliers de la filière Scientifique et Economique et Social ayant choisi une spécialisation en mathématiques. L'accès en L2 ou en L3 est possible sur dossier après une prépa scientifique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

A la fin de ce cursus, les diplômés de l'université auront le choix entre la poursuite de leurs études en Master Sociologie, en Master MAE, en Master Ingénierie de la statistique (ISMAG ou ICE), en Master Maths, etc.

Ils pourront aussi choisir de rentrer dans le monde du travail en se présentant à un concours de la fonction publique ou à ceux du professorat ou bien embrasser une carrière d'analyste dans le secteur privé, de statisticien, d'administrateur de bases de données, d'intégrateur d'application ou dans les métiers des assurances par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une Licence MIASHS, vous indiquerez votre parcours actuel (exemple : si vous êtes titulaire d'un DUT STID pour une inscription en L3), vos projets professionnels ainsi que vos atouts et qualités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs (plus de conseils : bien écrire sa lettre de motivation pour des études supérieures).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple gratuit pour une licence SHS.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en L1-L3 maths info SSH en fac : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat scientifique, j'envisage de préparer une licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales l'année prochaine et je vous soumets ma candidature.

Mon père, professeur de physique, m'a donné la passion des sciences, ma mère libraire, m'a donné celle de la lecture. Intégrer la licence MIASHS me permettra de concilier à la fois mon intérêt pour les sciences dures et les sciences sociales, tout en m'assurant un grand nombre de débouchés.

Depuis un an que j'ai eu connaissance de cette formation, elle a peu à peu pris forme dans mon esprit. J'en ai discuté avec l'un de vos professeurs lors de votre journée ouverte, ce qui a définitivement conforté mon choix d'études. C'est donc avec un mélange d'appréhension et d'envie que je vous envoie mon dossier.

A la suite de ce cursus, je souhaite poursuivre mes études par le Master Modélisation statistique et applications au sein de votre établissement. J'aimerais mettre à profit mes facilités avec les mathématiques et travailler au sein d'instituts d'études, ou de sociétés de conseil et ainsi collaborer à la réalisation d'études économiques.

D'un naturel rigoureux et dynamique, et possédant de bonnes connaissances en informatique, mais aussi des compétences de gestion et d'organisation, je pense réunir certaines qualités pour réussir cette formation.

J'espère que ma demande pourra être prise en considération et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande d'inscription en licence Sciences Sociales
  2. Lettre de motivation Master Mathématiques et Applications
  3. Lettre de motivation Licence Maths Info (MIDO)
  4. Lettre de motivation DE Mathématique Informatique Economie (MIE)
  5. Lettre de motivation Master Informatique MIAGE
  6. Lettre de motivation Prépa MPSI
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin