Modèle de lettre Licence Mathématiques et Informatique des Sciences Sociales

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence MIASHS

La Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est une formation pluridisciplinaire qui dote les étudiants de solides connaissances en mathématiques, économie, linguistique et sociologie. Cette formation pointue s'adresse presque exclusivement aux bacheliers de la filière générale ayant choisi une spécialisation en mathématiques et/ou SES. L'accès en L2 ou en L3 est possible sur dossier après une prépa scientifique ou un BUT STID.

Le programme permet dans un premier temps de maîtriser les aspects essentiels de la discipline, puis grâce à différents parcours et mineures, l'étudiant pourra se spécialiser selon son projet professionnel en sciences cognitives, sciences économiques, informatique, enseignement, sociologie, géographie-aménagement, etc.

En plus d'une grande culture scientifique, les titulaires de la licence MIASHS auront développé une bonne capacité d'analyse et de synthèse dans le traitement informatique de données relevant des sciences humaines et sociales et dans l'interprétation de leurs résultats.

A la fin de ce cursus, les diplômés de l'université auront le choix entre la poursuite de leurs études en Master Sociologie, en Master MAE, en Master Ingénierie de la statistique (ISMAG ou ICE), en Master Maths, etc. Ils pourront aussi choisir de rentrer dans le monde du travail en se présentant à un concours de la fonction publique ou à ceux du professorat ou bien embrasser une carrière d'analyste dans le secteur privé, de statisticien, d'administrateur de bases de données, d'intégrateur d'application ou dans les métiers des assurances par exemple.

Etudes similaires : Licence Mathématique et informatique de la décision et des organisations (MIDO), Licence Sociologie, Administration Economique et Sociale.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence MIASHS ?

La lettre de motivation est un élément crucial pour s'inscrire en Licence MIASHS, car elle permet au jury d'évaluer non seulement les compétences académiques et techniques du candidat, mais aussi sa capacité à appliquer ces compétences dans des contextes spécifiques aux sciences humaines et sociales. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Mettez en avant votre intérêt pour les mathématiques et l'informatique. Expliquez comment vous avez développé des compétences dans ces domaines à travers des projets scolaires ou personnels ou en participant à des compétitions mathématiques.
  • Présentez votre projet professionnel et démontrez comment la Licence MIASHS vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière, que ce soit dans la recherche, l'analyse de données, la modélisation ou la programmation en lien avec les sciences humaines et sociales.
  • Soulignez votre curiosité pour les sciences humaines et sociales en mentionnant des cours ou des lectures qui vous ont passionné. Montrez comment vous pouvez appliquer vos compétences en mathématiques et informatique à ces domaines.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une Licence MIASHS, vous indiquerez votre parcours actuel, ainsi que vos atouts et qualités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs (les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence en sciences sociales

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de projet de formation motivé en Licence MIASHS

Candidature en L1 MIASHS (ParcourSup)

Objet : Candidature à la Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat général spécialités Mathématiques et Sciences Economiques et Sociales, j'envisage de préparer une licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales l'année prochaine et je vous soumets ma candidature.

Mon père, professeur de physique, m'a donné la passion des sciences, ma mère libraire, m'a donné celle de la lecture. Intégrer la licence MIASHS me permettra de concilier à la fois mon intérêt pour les sciences dures et les sciences sociales, tout en m'assurant un grand nombre de débouchés.

Depuis un an que j'ai eu connaissance de cette formation, elle a peu à peu pris forme dans mon esprit. J'en ai discuté avec l'un de vos professeurs lors de votre journée ouverte, ce qui a définitivement conforté mon choix d'études. C'est donc avec un mélange d'appréhension et d'envie que je vous envoie mon dossier.

A la suite de ce cursus, je souhaite poursuivre mes études par le Master Modélisation statistique et applications au sein de votre établissement. J'aimerais mettre à profit mes facilités avec les mathématiques et travailler au sein d'instituts d'études, ou de sociétés de conseil et ainsi collaborer à la réalisation d'études économiques.

D'un naturel rigoureux et dynamique, et possédant de bonnes connaissances en informatique, mais aussi des compétences de gestion et d'organisation, je pense réunir certaines qualités pour réussir cette formation.

J'espère que ma demande pourra être prise en considération et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Candidature en L3 MIASHS - Mathématiques, informatique et économie

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe préparatoire ENS économie et gestion D1, je souhaite vivement intégrer la troisième année de Licence MIASHS parcours Mathématiques, informatique et économie proposé par votre université. Cette formation correspond parfaitement à mes ambitions professionnelles et à mon parcours académique.

Au cours de mon cursus en prépa, j'ai nourri un appétit pour les sciences traditionnelles et les sciences humaines, développant ainsi une soif de connaissances pluridisciplinaires. La Licence MIASHS me semble être la formation idéale pour accéder à un univers où s'unissent harmonieusement ces disciplines transversales.

A terme, je souhaite devenir data analyst spécialisé en intelligence décisionnelle. Cette orientation me permettra de mettre à profit mon expertise en mathématiques et informatique pour analyser et interpréter les données issues des sciences sociales en vue d'aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, je compte poursuivre mes études en Master MIASHS parcours Ingénierie de la décision et data sciences, une fois ma Licence obtenue.

Grâce à la rigueur et l'exigence de la classe préparatoire D1, j'ai pu acquérir des compétences solides en algèbre, probabilités et statistiques, ainsi qu'en programmation informatique. Je suis également doté d'un sens aigu du travail en équipe et d'une excellente communication, des qualités indispensables qui me seront précieuses pour réussir en Licence MIASHS.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre entière disposition pour échanger sur mon parcours et mes aspirations professionnelles.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Mathématiques et Applications

Lettre de motivation Licence Mathématiques

Lettre de motivation Chargé d'études statistiques

Lettre de motivation Master Economie Entreprise Marchés (EEM)

Lettre de motivation Enquêteur statistique

Lettre de motivation Master Monnaie Banque Finance Assurance

Lettre de motivation Master Sociologie

Lettre de motivation Master Informatique MIAGE

Lettre de motivation Master Informatique