Modèle de lettre de motivation Licence Arts Plastiques

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence arts plastiques

La Licence mention Arts Plastiques permet aux étudiants d'approfondir leurs réflexions et de définir la suite de leurs cursus universitaires dans le domaine artistique. Il s'agit donc d'une formation généraliste en sciences de l'art, plus théorique et moins professionnalisante que les écoles d'arts appliqués comme Les Gobelins, les Ensad ou Art'Sup.

Les enseignements de cette licence permettront d'acquérir les différentes techniques fondamentales d'expression (dessin, peinture, volume, photo, vidéo, performance visuelle), une grande connaissance des couleurs et des matériaux, mais aussi de s'initier à la création artistique et à la réflexion sur la production d'œuvres (histoire et philosophie de l'art). Différents parcours sont possibles en L3 selon les universités comme Arts et technologies de l'image, Photographie ou Design, Arts plastiques et visuels par exemple.

Bien qu'ouvertes en théorie à tous les bacheliers, la licence arts plastiques s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac Général Littéraire spécialité Arts. Le candidat devra justifier d'une pratique artistique et de qualités personnelles comme la curiosité et l'ouverture d'esprit.

Après la Licence Arts Plastiques, les diplômés continueront leurs études par un Master dans les Arts, intégreront une école d'Arts ou de design. Les débouchés se feront dans l'enseignement, dans la médiation culturelle, la direction artistique, l'animation du patrimoine, la photographie, la critique d'art, etc.

Etudes similaires : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, Ecoles Supérieure d'Arts, Ecole de Design Graphique, Licence Médiation Culturelle, Licence Arts du Spectacle.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Arts Plastiques ?

Le jury d'admission veut savoir si les candidats sont passionnés par les arts visuels, s'ils ont une vision personnelle et originale du monde et s'ils ont un projet professionnel réaliste et ambitieux. Voici quelques conseils de rédaction pour rédiger votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour les arts visuels et votre connaissance de l'histoire de l'art et de l'art contemporain. Par exemple, vous pouvez parler de vos artistes préférés, de votre expérience de visite d'expositions, etc.
  • Mettez en avant votre créativité et votre capacité à exprimer une vision personnelle du monde à travers vos œuvres d'art. Vous pouvez présenter des exemples de vos réalisations artistiques personnelles.
  • Expliquez vos projets professionnels dans le domaine des arts visuels. Vous pouvez parler de vos aspirations professionnelles, de vos projets de création d'œuvres, de votre désir de travailler dans une galerie d'art ou un musée, etc.

Vous devrez donc modifier nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une Licence Arts Plastiques en fonction de votre parcours (études précédentes, stages, expériences personnelles, etc.), de vos projets professionnels et de vos propres qualités (les 25 détails à connaître avant d'écrire votre lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une prépa artistique.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Arts Plastiques

Candidature en L1 Arts Plastiques (ParcourSup)

Objet : Candidature à la Licence Arts Plastiques

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un baccalauréat littéraire spécialité Arts, je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre mes études par une licence arts plastiques, un domaine qui me passionne depuis toujours.

Mes premiers contacts au lycée avec les disciplines artistiques demandent à être approfondis par une formation plus généraliste et pluridisciplinaire qui s'appuie sur la réflexion, les attitudes artistiques et leur interprétation.

Souhaitant faire partager mes connaissances aux plus jeunes pour leur permettre de développer une ouverture d'esprit sur le monde, je me destine naturellement aux métiers de l'enseignement.

Je pratique les arts de la peinture et de la sculpture depuis de nombreuses années et j'aime créer, imaginer et réaliser au gré de mes envies. Je suis impatient de découvrir de nouvelles disciplines grâce à cette licence, mais aussi d'étudier la philosophie de l'art qui me permettra d'avoir un nouveau regard sur les œuvres et les artistes.

J'ai eu l'occasion de me renseigner sur votre université lors d'une journée portes ouvertes, j'ai ainsi pu aller à la rencontre des travaux de vos élèves qui m'ont dressé un portrait très agréable de votre établissement ainsi que des conditions de travail propices à la création artistique.

Je reste à votre disposition pour vous démontrer mon aptitude à réussir ce projet et je vous propose de nous rencontrer.

Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en L3 Arts et technologies de l'image

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de prépa littéraire, je suis autant passionné par la littérature que par les arts visuels et appliqués. C'est pourquoi je souhaite poursuivre mon parcours universitaire en troisième année de Licence Arts Plastiques parcours Arts et technologies de l'image au sein de votre université.

Mes ambitions et mes centres d'intérêt me poussent à devenir concepteur artistique de communication multimédia spécialisé dans le domaine vidéoludique ou audiovisuel. À la fin de ma Licence, je compte d'ailleurs poursuivre mes études en Master Création numérique parcours Arts et Technologies de l'Image Virtuelle pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Participant à de nombreux projets artistiques sur mon temps libre, j'ai déjà acquis une bonne maîtrise de la pratique du dessin, de la peinture et de la 3D et mon goût pour les livres et les musées d'art m'ont donné une bonne culture générale en histoire de l'art.

Je suis convaincu que la Licence 3 Arts et technologies de l'image est la formation idéale pour moi. En effet, elle me permettra d'améliorer mes compétences artistiques et techniques dans les domaines qui m'intéressent le plus tout en acquérant de solides connaissances en matière d'arts numériques.

J'ai été très impressionné par le programme de cette Licence qui offre un enseignement pluridisciplinaire de grande qualité, ainsi que des cours et des travaux pratiques en lien avec les dernières avancées technologiques dans le domaine des arts visuels. Elle me donnera les outils et les compétences nécessaires pour atteindre mon objectif ambitieux.

Mes qualités personnelles et mes aptitudes seront un atout pour réussir cette Licence. Je suis déterminé, curieux, créatif, et j'ai un esprit critique et analytique développé. J'aime travailler en équipe, échanger des idées et m'impliquer pleinement dans ce que j'entreprends.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et suis impatient de vous rencontrer pour discuter plus en détail de mon projet de formation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :