Modèle de lettre de motivation licence sciences de l'éducation

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La licence sciences de l'éducation est une formation qui repose sur une démarche pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Elle permet aux étudiants d'acquérir le bagage théorique fondamental et méthodologique afin d'appréhender la complexité des situations éducatives et pédagogiques et d'étudier les mécanismes des apprentissages chez l'enfant et l'adulte en prenant en compte leur dimension philosophique, historique, sociologique, économique et psychologique.

Le programme enseigne aussi la didactique, les politiques d'éducation en France et à l'étranger, la géographie, les mathématiques, le français et les langues vivantes. Il prévoit également un stage pratique en L3.

Au cours de sa formation, l'étudiant pourra se spécialiser dans les métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire ou dans ceux de la formation et de l'encadrement socioéducatif.

Etudes similaires : Licence de psychologie, Licence Sciences du langage, Licence Sciences humaines, Licence Sciences Sociales, Double Licence Lettres et Sciences sociales, Bi-Licence Philosophie et Sociologie.

Admission

La licence sciences de l'éducation est accessible après un baccalauréat (toutes filières) ou un DAEU. Elle est également ouverte de plein droit en L2 ou en L3 aux étudiants en deuxième année universitaire, de préférence dans les parcours psycho et socio. Il est également possible, sur admission uniquement, d'y accéder en étant titulaire d'un DUT carrières sociales par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés pourront continuer leurs cursus universitaires en Master sciences de l'éducation : mention « Métiers de l'enseignement scolaire de la formation et de la culture » ou mention « Sciences et pratiques de l'éducation et de la formation » et d'une manière générale les masters relevant des sciences humaines et sociales ou des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Les professions les plus souvent choisies sont professeurs des écoles (après obtention du CRPE), formateurs, conseiller d'orientation ou encore éducateurs spécialisés.

Conseils de Rédaction

Vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une Licence SESS ci-dessous et l'adapter à votre parcours et vos aspirations futures. Vous vous appuierez sur vos attraits pour les sciences humaines et la cohérence de votre projet professionnel (voir tous nos conseils de rédaction pour réussir sa candidature).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple gratuit pour la licence histoire et géographie.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en L1-L3 SESS en fac: exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature en Licence Sciences de l'Education

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en Baccalauréat Littéraire et je souhaite pouvoir intégrer - en premier choix - votre Université en Sciences de l'Education pour voir aboutir un jour mon projet professionnel.

Je souhaite devenir conseillère d'orientation. C'est après avoir rencontré le conseiller d'éducation de mon lycée que j'ai eu l'étrange révélation professionnelle de vouloir occuper son poste !

Mes études littéraires sont, je pense, une chance pour intégrer ce parcours majoritairement porté sur des « savoirs-être » liés aux humanités.

Par ailleurs, mon empathie et ma volonté d'aider les plus fragiles sont les qualités professionnelles qui sauront être appréciées non seulement par mes futurs collaborateurs, mais surement également de mes futurs confrères et consoeurs étudiants.

Choisir votre Université n'est pas un hasard, cela me permet de m'associer à la spécialité « métiers de l'enseignement scolaire de la formation et de la culture » et ce n'est pas tout à fait anodin. Je pense que l'apport culturel proposé par votre filière et un plus non négligeable pour préparer le concours qui sera le mien.

Mes ambitions me poussent déjà à choisir la formation la plus idéale pour mon concours ; ne doutez donc pas de ma volonté de réussite !

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription en licence sciences du langage (SDL)
  2. Lettre de motivation Master Sciences de l'Education
  3. Lettre de motivation Bi Licence Lettres Sciences sociales
  4. Lettre de motivation Licence Psychologie
  5. Lettre de motivation Bi Licence Philosophie Sociologie
  6. Lettre de motivation Licence Sciences Sociales
  7. Exemple de CV Comptable
  8. Exemple de CV Infirmier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin