Modèle de lettre de motivation Licence Sciences de l'Education

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence SDE

La Licence mention Sciences de l'Education est une formation qui repose sur une démarche pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Elle permet aux étudiants d'acquérir le bagage théorique fondamental et méthodologique afin d'appréhender la complexité des situations éducatives et pédagogiques et d'étudier les mécanismes des apprentissages chez l'enfant et l'adulte en prenant en compte leur dimension philosophique, historique, sociologique, économique et psychologique.

Le programme enseigne aussi la didactique, les politiques d'éducation en France et à l'étranger, la géographie, les mathématiques, le français et les langues vivantes. Il prévoit également un stage pratique en L3. Au cours de sa formation, l'étudiant pourra se spécialiser dans les métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire ou dans ceux de la formation professionnelle et de l'encadrement socioéducatif. Il existe aussi le parcours préparatoire au professorat des écoles.

La licence sciences de l'éducation est accessible après un baccalauréat (toutes filières) ou un DAEU. Elle est également ouverte de plein droit en L2 ou en L3 aux étudiants en deuxième année universitaire, de préférence dans les parcours psycho et socio. Il est également possible, sur admission uniquement, d'y accéder en étant titulaire d'un BUT carrières sociales par exemple.

Les diplômés de la mention SDE pourront continuer leurs cursus universitaires en Master sciences de l'éducation : mention « Métiers de l'enseignement scolaire de la formation et de la culture » ou mention « Sciences et pratiques de l'éducation et de la formation » et d'une manière générale les masters relevant des sciences humaines et sociales, des sciences du langage ou des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (primaire ou secondaire). Les professions les plus souvent choisies sont professeurs des écoles, formateurs, conseiller en formation, conseiller d'orientation ou encore éducateurs spécialisés.

Etudes similaires : Licence de Psychologie, Licence Sciences du langage, Licence Sciences Sociales, Double Licence Lettres et Sciences Sociales, Bi-Licence Philosophie et Sociologie.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Licence Sciences de l'éducation ?

Le jury veut apprendre à travers le projet de formation motivé les raisons qui poussent le candidat à choisir la Licence SDE, ses ambitions professionnelles et comment il compte utiliser les compétences acquises pour contribuer au domaine de l'éducation. Nos conseils de rédaction :

  • Expliquez pourquoi l'éducation est importante pour vous et comment vous avez développé cet intérêt. Par exemple, vous pouvez mentionner des expériences de bénévolat dans des écoles ou des projets éducatifs.
  • Présentez votre projet professionnel et justifiez comment la Licence SDE vous aidera à atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez devenir enseignant ou formateur, expliquez comment les compétences acquises dans cette formation seront utiles dans votre future carrière.
  • Démontrez que vous comprenez les objectifs de la Licence et les compétences que vous développerez. Par exemple, vous pouvez mentionner la volonté d'acquérir des compétences en analyse des problèmes éducatifs et en élaboration de solutions adaptées.
  • Si vous savez déjà quel parcours de spécialisation vous souhaitez suivre en 3e année, expliquez pourquoi il vous intéresse et comment il correspond à vos ambitions.

Vous pouvez vous inspirer de nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une Licence SDE ci-dessous et les adapter à votre parcours et à vos aspirations futures. Vous vous appuierez sur vos attraits pour les sciences humaines et la cohérence de votre projet professionnel (Les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence histoire et géographie.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Sciences de l'Education

Candidature en L1 Sciences de l'Education (ParcourSup)

Objet : Candidature en Licence Sciences de l'Education

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale générale Humanités, littérature et philosophie, je vous soumets ma candidature pour intégrer votre Licence en Sciences de l'Éducation. Votre université est mon premier choix, car elle correspond pleinement à mes aspirations professionnelles.

En effet, je souhaite devenir conseillère d'orientation. Cette vocation est née à la suite de ma rencontre avec le conseiller d'éducation de mon lycée dont le travail m'a profondément inspirée et a suscité en moi le désir de suivre cette voie professionnelle.

Mes études littéraires constituent, à mon sens, un atout majeur pour intégrer ce parcours, étant donné l'importance des sciences humaines dans le domaine de l'éducation. De plus, mon empathie et mon engagement envers les personnes en difficulté sont des qualités qui, je suis convaincue, seront appréciées aussi bien par mes futurs collègues que par mes pairs au sein de cette formation.

Le choix de votre université ne relève pas du hasard. La spécialité « Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture » proposée par votre établissement me permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour préparer au mieux le concours de conseiller d'orientation. Je suis convaincue que l'approche culturelle et pédagogique de votre filière constitue un atout majeur pour ma réussite future.

Mon ambition pour mon futur métier me pousse à m'investir pleinement dans cette Licence. Pour vous en convaincre, je reste disponible pour vous rencontrer prochainement.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Candidature en L3 Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de Licence en Sciences du Langage, je me tourne résolument vers l'avenir en vous soumettant ma candidature pour intégrer la Licence Sciences de l'éducation parcours Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif au sein de votre université.

Mon parcours en Sciences du Langage m'a permis d'acquérir de solides bases dans l'analyse et la compréhension des mécanismes linguistiques et communicationnels. Cette formation, complémentaire à celle que vous proposez, me donne l'assurance d'être préparé à affronter les enjeux liés à la formation et à l'encadrement socioéducatif.

Après l'obtention de cette Licence, je souhaite poursuivre mes études en Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation afin d'acquérir l'expertise nécessaire pour exercer en tant que responsable et coordinateur pédagogique dans un centre de formation pour adultes. Mon projet professionnel est de développer des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins spécifiques des apprenants, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'accessibilité pour tous.

Je suis convaincu que mon esprit créatif, ma capacité d'adaptation et mon sens de l'écoute seront des qualités déterminantes pour réussir dans cette Licence. Mon goût pour le travail en équipe, mon sens de l'organisation et ma rigueur académique me permettront de mener à bien les projets auxquels je serai confronté.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :