Modèle de lettre de motivation classe préparatoire ATS

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des Prépas ATS

La classe préparatoire aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur), plus communément appelée "Prépa ATS", permet aux diplômés des filières industrielles et scientifiques des BTS-BTSA et des BUT de suivre une année de mise à niveau scientifique. Le dossier se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.

La CPGE ATS propose aux titulaires d'un BTS PP, BTS ATI, BTS CPI par exemple un renforcement intensif des connaissances par un enseignement théorique en mathématiques, physique - chimie, sciences de l'ingénieur, informatique, français et anglais permettant d'acquérir les bases nécessaires aux concours des études supérieures des écoles d'ingénieurs comme l'Insa ou Mines avec un taux de réussite de 90%, mais aussi au concours des écoles de commerce, agronomiques ou vétérinaires (certaines passerelles offrent aussi un accès direct sans concours).

Selon son domaine d'études, l'étudiant pourra choisir entre une prépa ATS Bio (Biologie) ou une prépa ATS Ingénierie Industrielle, les deux plus courantes. Il existe toutefois une prépa ATS Génie civil, Métiers de la chimie et Métiers de l'horticulture et du paysage. Il existe aussi la prépa ATS Economie-gestion pour les BTS et BUT relevant du secteur tertiaire qui concernent les étudiants souhaitant intégrer une école de commerce et de management ou un M1 compatible.

Etudes similaires : Année de remise à niveau scientifique, Classe préparatoire BCPST, CPGE ECG - ECT, Classe préparatoire aux grandes écoles, S'inscrire dans une licence en 3e année.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une prépa ATS ?

La lettre de motivation permet au jury de comprendre les attentes des candidats vis-à-vis de la prépa et de s'assurer qu'ils sont prêts à relever le défi de cette formation exigeante. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire un projet de formation motivé convaincant :

  • Démontrez votre intérêt pour les études scientifiques et techniques et votre capacité de travail. Vous devez convaincre que vous êtes prêt à relever le défi de cette prépa exigeante.
  • Votre projet professionnel est un élément central de votre candidature. Le jury souhaite comprendre les raisons qui vous poussent à poursuivre vos études dans le domaine scientifique et savoir en quoi la classe préparatoire ATS vous permettra d'atteindre vos objectifs professionnels.
  • Pour appuyer votre candidature, vous pouvez mentionner des stages ou des projets scientifiques que vous avez réalisés en dehors de vos cours. Vous pouvez également mettre en avant des compétences techniques que vous avez acquises et des projets scientifiques que vous avez menés en groupe.

Ici, nous avons publié des modèles de lettre de motivation pour vous inscrire dans une prépa ATS que vous pourrez facilement adapter à votre parcours. Dans votre courrier de candidature, vous devrez prouver votre détermination et le sérieux de votre projet d'études (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une prépa MPSI ou MP2I et de celui pour l'ENS Cachan.

Exemple de projet de formation motivé en prépa ATS après un BTS ou un BUT

Candidature en Prépa ATS Ingénierie Industrielle

Objet : Demande d'admission en classe préparatoire ATS

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un BTS Assistance Technique d'Ingénieur (ATI), je suis animé par l'ambition de poursuivre mon parcours dans le domaine de l'ingénierie avec pour objectif de valider à terme un niveau Master au sein de l'Ecole Centrale de [Nom]. Afin d'atteindre cet objectif, je suis convaincu que votre classe préparatoire ATS est la voie la plus pertinente pour moi.

Au moment où j'ai décidé de m'orienter vers un BTS ATI, je n'avais pas pleinement conscience du choix que je faisais, de ces conséquences sur le long terme, et c'est en deuxième année que j'ai compris que mes ambitions me porteraient vers un cursus plus long en études supérieures.

Au cours de mon parcours scolaire, j'ai acquis des connaissances solides en mathématiques, physique, électrotechnique et automatisme, ainsi qu'en gestion de projet. Ces enseignements ont été complétés par des stages en entreprise, au cours desquels j'ai pu mettre en pratique mes acquis et découvrir le monde de l'industrie.

Je suis major de ma promotion de BTS et je suis absolument passionné par ce que je fais. Intégrer l'Ecole Centrale, après votre année de prépa, me permettrait de m'orienter pleinement vers les Sciences de l'entreprise et le Génie industriel, et d'envisager de travailler pour un groupe international.

Votre classe préparatoire représente pour moi la meilleure passerelle entre le BTS et les études supérieures de l'Ecole Centrale. Avec mon sérieux, ma volonté, mes ambitions, je suis persuadé que je pourrais réussir à me mettre à niveau et à réussir cette évolution.

Vous trouverez en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations, j'espère rejoindre votre établissement en Prépa ATS.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Candidature en Prépa ATS Bio (Biologie)

Madame, Monsieur,

C'est avec une grande détermination que je vous écris pour vous faire part de mon intérêt pour la classe préparatoire ATS Biologie disponible dans votre établissement.

Étudiant en 2e année de BTS Bioanalyses Contrôles, j'ai eu l'occasion de découvrir et d'apprécier la complexité du monde de la biologie et j'aspire désormais à approfondir mes compétences en intégrant votre formation.

Au cours de mon parcours scolaire, j'ai acquis des connaissances solides en biologie qui seront très utiles pour suivre cette classe préparatoire. En effet, j'ai appris à manipuler les différents instruments de laboratoire, à analyser les échantillons biologiques et à interpréter les résultats obtenus.

Mon intérêt pour la biologie ne se limite pas à mes études. J'ai participé à plusieurs projets scientifiques en dehors de mes cours, tels que la culture de champignons comestibles ou la production de biocarburants à partir de déchets alimentaires. Ces expériences m'ont permis de comprendre l'impact de la biologie sur notre environnement et sur notre vie quotidienne.

En intégrant votre classe préparatoire ATS Bio, je suis convaincu que je pourrai acquérir les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour poursuivre mon parcours d'études et me présenter dans les meilleures conditions aux concours des écoles d'ingénieurs de génie biologique. Mon ambition serait de travailler dans le domaine de la recherche et de la biotechnologie afin de contribuer au développement de solutions innovantes pour l'amélioration de la santé humaine et de l'environnement.

Je suis conscient que cette classe préparatoire sera exigeante, mais je suis confiant dans ma capacité à relever ce défi, car je suis persévérant, rigoureux et organisé.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature pour la classe préparatoire ATS Bio et j'espère que ma motivation et mon parcours scolaire vous auront convaincus de m'accepter entre vos murs.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Candidature en Prépa ATS Economie Gestion

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTS MCO, j'ai le projet de poursuivre mes études en classe préparatoire ATS économie-gestion en vue d'acquérir des compétences et des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion d'entreprise et de l'économie.

Bien que dans un premier temps, je n'avais pour ambition que de faire de courtes études supérieures, je me suis découvert un vif intérêt pour les questions économiques qui m'a donné envie d'aller plus loin dans mon parcours d'études.

Aujourd'hui, j'aspire à intégrer une école de commerce et de management pour me spécialiser en marketing et en gestion des ressources humaines afin de devenir consultant en stratégie d'entreprise.

Grâce à mon BTS, j'ai déjà acquis des connaissances solides en gestion et en management commercial. Cependant, je suis conscient qu'elles ne sont pas suffisantes pour atteindre mes objectifs professionnels et exigent une année de transition.

Mes atouts pour réussir cette classe préparatoire ATS en économie-gestion sont nombreux. Tout d'abord, je suis rigoureux et méthodique dans mon travail, ce qui me permettra de suivre le rythme soutenu de cette formation exigeante. De plus, j'ai une grande capacité d'adaptation et je suis capable de travailler en équipe, des aptitudes indispensables pour réussir dans ce domaine.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :