Modèle de lettre de motivation pour un double diplôme (Bi Licence)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des doubles licences

Certaines universités comme Sorbonne Université à Paris proposent de s'inscrire dans deux cursus complémentaires simultanément offrant ainsi aux étudiants un double diplôme. Les deux domaines d'études peuvent être choisis parmi un large éventail de disciplines telles que la physique, les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie, l'histoire, les sciences politiques, les langues, les arts, etc.

Ces cursus exigeants offrent une formation plus complète et plus approfondie que celle d'une simple licence. Les étudiants développeront une grande polyvalence en acquérant des connaissances dans deux domaines différents. Ainsi, c'est une grande variété de carrières dans des domaines multiples et de poursuites d'études en Master qui s'ouvriront aux doubles diplômés.

Parmi ces formations les plus demandées, on retrouve la Bi-Licence Lettres modernes et Sciences sociales qui a la particularité d'offrir aux étudiants une formation sur les enjeux du monde actuel à travers la pensée humaine et son histoire. Il existe aussi les doubles cursus Droit et Science politique, Histoire et Sociologie ou encore Mathématiques et informatique, Chimie et Sciences de la vie par exemple.

Choisir un double cursus demande beaucoup de motivation, car le programme est plus intense. Il faut être passionné par les deux disciplines et justifier d'un projet d'études ou professionnels cohérents d'autant plus que les places disponibles en doubles licences sont limitées. Le recrutement se fait sur dossier de candidature après un baccalauréat général avec des spécialités compatibles. Selon les universités, les admissions peuvent lors des vœux sur ParcourSup ou directement auprès de l'établissement.

Etudes similaires : Licence Sciences Humaines (Sociologie), Licence Sciences Sociales, Licence Sciences de l'Education, Licence Lettres Modernes, Licence Sciences du Langage.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une double Licence ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire en double licence, car le jury veut savoir ce qui a motivé le candidat à choisir cette formule singulière et surtout s'il est apte à poursuivre avec succès les deux programmes de formation simultanément. Voici quelques conseils de rédaction pour projet de formation motivé pour un double diplôme:

  • Présentez vos motivations et vos intérêts pour les deux domaines d'études que vous souhaitez étudier. Mettez en avant les raisons pour lesquelles vous êtes passionné par ces domaines et expliquez comment les deux se complètent.
  • Evoquez votre projet professionnel et justifiez comment la double licence vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels en utilisant les compétences que vous allez acquérir.
  • Expliquez comment vos études actuelles ou vos expériences personnelles vous ont préparé à cette double licence ou ont renforcé votre intérêt pour les deux domaines d'études.z

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour le bi-cursus Lettres et Sciences Sociales de La Sorbonne et un autre exemple pour Droit et LEA. Vous les adapterez en fonction des disciplines que vous visez, de votre parcours et de vos expériences personnelles ou professionnelles. Vous devrez convaincre que votre choix de formation est cohérent avec vos connaissances, vos qualités et vos projets (les 25 détails à connaître pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence philosophie

Exemple de projet de formation motivé en Double Licence (Vœux ParcourSup)

Candidature pour un Bi-Cursus Lettres et SHS (ParcourSup)

Objet : Candidature à la double licence lettres modernes et sciences sociales

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance du double cursus en lettres et sciences sociales que propose en collaboration [Nom Université] et [Nom Université].

Prochainement titulaire d'un baccalauréat spécialité Humanités, littérature et philosophie pour lequel je vise la mention très bien et passionné de littérature, je porte un fort intérêt à la culture littéraire française. Je suis particulièrement attiré par la période du XIXe siècle, son florilège d'écrivains et son histoire en pleine mutation.

Par ailleurs, c'est en choisissant l'option Sciences économiques et Sociales en classe de seconde que j'ai découvert que l'économie et plus particulièrement l'étude des sciences humaines me passionnait au plus haut point.

Ce sont donc ces deux attirances, pour la littérature et la sociologie, qui m'ont confortée dans le choix de mon orientation. A la fin de mon cursus, j'envisage d'exercer dans les métiers de la culture et plus particulièrement dans ceux de l'animation du patrimoine.

Ecrivain amateur, j'aime me documenter et j'ai une grande envie d'apprendre et d'acquérir une plus vaste culture générale, mais en ne me fermant pas les portes du monde contemporain. C'est pourquoi, pouvoir élargir mon savoir dans une faculté telle que [nom] tout en suivant des cours dans la prestigieuse université [Nom] serait pour moi une grande opportunité.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature pour une double Licence Langues et Droit (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Sciences économiques et sociales et je suis vivement intéressé par une double licence en Langues Étrangères Appliquées et Droit. Mon choix de cette formation est motivé par mon désir de devenir juriste dans des institutions politiques européennes et de travailler dans un environnement multilingue.

J'ai choisi d'étudier ce double diplôme, car je suis passionné par l'apprentissage des langues et de leur utilisation dans un contexte professionnel. Les langues étrangères constituent pour moi un outil essentiel dans la communication avec des partenaires étrangers. De plus, le droit est un champ professionnel qui m'attire depuis longtemps et je suis persuadé que cette double licence me permettra de combiner mes intérêts dans ces deux domaines.

Mon parcours scolaire m'a préparé pour cette formation. J'ai choisi la filière Sciences économiques et sociales pour acquérir une compréhension approfondie de la société et de ses institutions et je possède déjà un bon niveau en anglai et en espagnol.

Après la double licence, j'envisage de poursuivre mes études en Master en Droit Européen pour obtenir une expertise approfondie en droit européen et me préparer à une carrière où je serai en mesure de travailler sur des questions complexes qui affectent l'ensemble de l'Union Européenne. La pratique de plusieurs langues sera essentielle pour interagir avec des collègues étrangers, pour négocier des accords avec des partenaires internationaux et pour représenter l'Union Européenne dans les affaires internationales.

Je vous remercie de votre attention à ma candidature et j'espère avoir l'opportunité de vous rencontrer pour discuter de mes motivations en personne.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :