Modèle de lettre de motivation Licence Informatique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Informatique

La Licence mention Informatique est une formation universitaire qui offre aux étudiants une compréhension solide des concepts fondamentaux de l'informatique et des compétences techniques nécessaires pour concevoir, développer et maintenir des logiciels et des systèmes informatiques.

Pour cela, le programme aborde les mathématiques, l'algorithmique, la programmation, les bases de données, les réseaux, la sécurité informatique, les systèmes d'exploitation et les langages de programmation et propose des enseignements généraux. Cette licence permet une spécialisation progressive avec de nombreux parcours : Systèmes et réseaux, Bio-informatique, Informatique industrielle, MIAGE, Cybersécurité, Conception et programmation de jeux vidéo, Mathématiques Informatique, etc.

Les conditions d'admissions en Licence Informatique varient selon les universités, mais généralement il faut avoir obtenu un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques (comme Maths et NSI) ou un bac technologique STI2D, voire un Bac Pro SN avec un excellent dossier. L'admission en L2 ou L3 est fréquente après un diplôme équivalent à un Bac+2 dans un domaine connexe (ex: 2e année BUT Informatique, BTS CIEL IR).

Les poursuites d'études sont très nombreuses à l'issue de la formation, les étudiants se présenteront aux concours des écoles d'ingénieurs d'informatique ou postuleront à un Master Informatique ou Miage. A la fin de leurs cursus, les diplômés pourront envisager leur carrière dans les nombreux métiers de l'informatique : Analyste-programmeur, développeur informatique, gestionnaire de bases de données, concepteur intégrateur web et mobile, technicien de maintenance en informatique, ingénieur en cybersécurité, etc.

Etudes similaires : LP Conception, Développement et Test de Logiciels, LP MERIT, LP Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux, LP Applications Web, LP SARII.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Licence Informatique ?

La lettre de motivation n'est pas à négliger pour une inscription en Licence Informatique, car elle offre au jury d'admission l'opportunité d'évaluer les aspirations, les compétences et les objectifs du candidat et leur pertinence avec la formation. Nos conseils de rédaction pour bien mettre en avant votre projet de formation motivé :

  • Mettez en avant votre intérêt pour l'informatique en mentionnant des projets personnels ou des expériences liées au domaine (stage, club informatique, lectures, etc.).
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi cette Licence informatique vous aidera à atteindre vos objectifs. Mentionnez les parcours de spécialisation qui vous intéressent particulièrement et expliquez pourquoi.
  • Montrez que vous possédez les compétences attendues en décrivant des situations où vous avez fait preuve de logique, de résolution de problèmes ou de travail d'équipe. Soulignez votre motivation et votre engagement à réussir dans cette formation.

Ci-après, nous vous proposons des modèles de lettres de motivation adaptées pour une admission en L1 ou L3 Informatique que vous pouvez personnaliser selon votre parcours, vos ambitions professionnelles et vos qualités personnelles (n'hésitez pas à consulter également la lettre de motivation expliquée en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence Sciences et Technologies

Exemple de projet de formation motivé pour la Licence mention Informatique

Candidature en L1 Informatique (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale avec une spécialité en Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques, je vous soumets ma candidature pour intégrer votre Licence Informatique et ainsi donner vie à mon projet professionnel.

Au cours de ma scolarité, j'ai développé un intérêt particulier pour les domaines de l'informatique et des nouvelles technologies. Ce dernier s'est notamment renforcé grâce à mes projets personnels comme la conception d'un site web pour une association locale et la rédaction d'articles de vulgarisation pour mon blog personnel. Ces expériences ont renforcé ma passion et ont forgé en moi une volonté inébranlable de développer mes compétences en la matière.

Mon ambition est de poursuivre mes études jusqu'en Master Informatique afin de devenir ingénieur analyste-programmeur au sein d'une entreprise de services du numérique où je pourrais concevoir des solutions innovantes pour améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité des systèmes d'information.

Mes connaissances actuelles en langages de programmation comme Python et Java et en bases de données me permettront de m'adapter rapidement aux exigences de votre Licence informatique. Je porte également un intérêt pour les enjeux de la cybersécurité et du développement web et je compte sur vos enseignements pour étudier ces spécialités et obtenir une vision globale des différents domaines de l'informatique.

Au-delà de mes compétences techniques, ma rigueur, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe constituent des atouts pour réussir dans cette filière. Je suis persuadé que ces compétences, associées à ma motivation et à mon engagement, me permettront de mener à bien mes études et mon projet professionnel.

Dans l'attente de votre décision, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Candidature en L3 Informatique Cybersécurité (en alternance)

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS CIEL, je vous propose ma candidature pour intégrer la troisième année de la Licence Informatique parcours Cybersécurité proposée dans le cadre de l'alternance au sein de votre université.

Au fil de mes études et de mon parcours, j'ai développé un intérêt marqué pour la cybersécurité. Ce domaine, en constante évolution, nécessite des compétences techniques et une adaptabilité sans faille. Ma formation en BTS m'a permis d'acquérir des connaissances solides aussi bien en programmation que dans les systèmes d'information. La poursuite de ma formation en Licence Cybersécurité me semble être une suite logique et cohérente pour parfaire mes compétences et atteindre mes objectifs professionnels.

Envisageant de poursuivre ensuite mes études en Master Informatique parcours Cybersécurité, mon ambition professionnelle est de devenir consultant en cybersécurité ou responsable de projet en sécurité informatique. Je rêve d'œuvrer à la protection des données, à la création de systèmes de sécurité innovants et de contribuer à la lutte contre les menaces informatiques et les cybercriminels.

Au-delà de mes compétences techniques, ce sont mes qualités humaines qui me guident et me portent vers la réussite. La rigueur, l'adaptabilité et la persévérance sont les valeurs qui m'animent et qui, je suis convaincu, feront de moi un candidat idéal à l'intégration de votre licence.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer de vive voix ma détermination et mon enthousiasme à rejoindre cette formation.

Dans l'attente d'un retour favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma sincère considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :