Modèle de lettre de motivation licence sciences sociales (SHS)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la licence SHS

La licence mention sciences sociales est une formation pluridisciplinaire qui associe les démarches démographiques et anthropologiques en mettant l'accent sur la complémentarité des approches quantitative et qualitative des données.

Les titulaires de cette licence seront donc capables de collecter les informations, de réaliser des analyses rigoureuses et empiriques sur des questions socio-anthropologiques, les évolutions démographiques ou socio-économiques de la société et d'en restituer les résultats de façon synthétique.

La filière des sciences sociales permet à l'étudiant de se spécialiser progressivement et d'affiner son projet professionnel avec des parcours comme Sciences économiques et politiques, Sociologie et anthropologie-ethnologie, Animation et gestion de la formation des adultes, Histoire et Humanités, Industries culturelles arts et sociétés, Sanitaires et sociales, Gestion des ressources humaines et sciences du travail, etc.

Licences similaires : Langue Littérature et Civilisation Etrangère, Double Cursus Lettres et Sciences sociales, Culture et Médias, Histoire, Sciences de l'éducation.

Admission et attendus pour cette licence

La licence sciences sociales s'adresse surtout aux bacheliers de la série générale ES et L intéressés par les démarches scientifiques, faisant preuve d'une curiosité intellectuelle naturelle capables de mobiliser des compétences tant à l'écrit qu'à l'oral afin de pouvoir argumenter un raisonnement. L'accès en L2 ou en L3 est possible sur décision de la commission pédagogique selon le cursus du candidat.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La poursuite d'études est très fréquente, la majorité des étudiants opteront pour un Master Action sociale, Sciences de l'éducation et de la formation, SHS ou Sociologie ou intégreront un Institut d'études politiques (IEP) ou passeront les concours de professeurs des écoles par exemple.

La plupart des diplômés choisissent la voie de l'enseignement et de la formation, mais des carrières dans les collectivités territoriales, la communication, le développement local ou la médiation culturelle sont aussi envisageables.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour faire une demande d'inscription en licence SHS. Pour écrire une bonne lettre, vous modifierez cet exemple selon votre cursus scolaire, vos projets d'études et professionnels et vos compétences. Vous démonterez l'utilité et la cohérence de votre candidature avec les attendus du jury d'admission (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour la licence sciences humaines.

Partager cette page :

Demande d'inscription en L1-L3 SHS en fac : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de la licence sciences sociales

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale économique et sociale, je souhaite pour la prochaine rentrée étudier en première année de licence sciences sociales au sein de votre université.

Curieux de nature, j'apprécie autant les disciplines scientifiques que littéraire et j'ai conscience que par mon choix d'orientation, j'en délaisserai certaines, car je vois dans chacune d'entre elles la possibilité d'aller vers des horizons différents tout aussi intéressants.

Mes années de lycée m'ont poussé à vouloir poursuivre ma réflexion en dehors du cadre scolaire, tout en continuant à m'appuyer sur eux. C'est ainsi que je me suis intéressé avec attention à l'actualité, ce qui m'a permis de réfléchir à des sujets de sociétés cruciaux.

Bien que mon horizon professionnel ne soit pas totalement défini, embrasser une carrière dans l'enseignement est l'un de mes premiers objectifs en raison de mon intérêt réél pour le professorat, mais aussi pour le domaine de la recherche fondamentale.

La licence sciences sociales m'apparaît donc être la voie la plus à même de réunir mes différentes aspirations, car c'est une formation pluridisciplinaire qui associe analyses sociologiques et méthodes empiriques.

La vie au campus [nom], dont j'ai eu la chance d'en discuter avec d'anciens étudiants, est également un axe fort de ma motivation, par sa capacité à favoriser les échanges avec des étudiants aux origines et aux cultures les plus variées.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Sciences de l'Education

Lettre de motivation Bi Licence Lettres Sciences sociales

Lettre de motivation Licence Sciences Humaines

Lettre de motivation Master Sciences Sociales

Lettre de motivation Licence Sciences du Langage

Lettre de motivation Licence Psychologie

Lettre de motivation Master Sociologie

Lettre de motivation Bi Licence Philosophie Sociologie

Lettre de motivation Licence Mathématiques (MIASHS)