Modèle de lettre de motivation Licence Philosophie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la Licence Philosophie

La Licence mention Philosophie vise à fournir aux étudiants une formation solide en philosophie en couvrant les principales périodes et courants philosophiques. Bien qu'ouverte à tous, cette licence s'adresse surtout aux bacheliers issus des filières générales, en particulier ceux ayant suivi l'option philosophie en classe de terminale ou portant un intérêt marqué pour la lecture et la réflexion et qui ont déjà exploré le domaine de la philosophie.

La licence de philo permet aux étudiants d'acquérir une culture philosophique générale, d'apprendre à analyser des problèmes complexes, à argumenter de manière rigoureuse et à développer leur esprit critique. En troisième année, des parcours de spécialisation sont possibles tels que métiers de l'enseignement, documentation, philosophie politique, éthique, etc.

A la fin de ce cursus, les diplômés auront le choix entre la poursuite de leurs études en Master Philosophie, en Master en sociologie, en Master sciences humaines, en Master Edition et Documentation ou un autre Master des sciences sociales par exemple. Ils pourront aussi choisir de rentrer dans le monde du travail en se présentant à un concours de la fonction publique, à ceux des métiers de l'enseignement (CAPES, Agrégation) ou encore s'orienter vers la filière culturelle : édition et journalisme, animation du patrimoine, Assistant de conservation, bibliothécaire, médiation artistique et scientifique, etc.

Etudes similaires : Licence Sociologie, Licence Sciences Sociales, Licence Sciences de l'Education, Licence de Psychologie, Licence Sciences du Langage, Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une Licence Philosophie ?

À travers la lettre de motivation, le jury cherche à identifier des candidats ayant une grande capacité à réfléchir, une solide culture générale et un projet professionnel en adéquation avec la formation. Voici quelques conseils de rédaction pour ne pas rater votre projet de formation motivé :

  • Expliquez pourquoi la philosophie vous passionne et comment vous avez découvert ce domaine (ex : lecture d'ouvrages, participation à des conférences ou des ateliers). Parlez de vos lectures, de vos auteurs préférés ou des questions qui vous intéressent particulièrement.
  • Exposez vos ambitions professionnelles et indiquez comment la Licence Philo s'inscrit dans votre projet professionnel et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs (ex : devenir professeur de philosophie, travailler dans un think tank, etc.).
  • Soulignez votre esprit critique et votre capacité d'analyse. D'une manière générale, valorisez vos compétences en lien avec les attendus de la formation.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac de philo, vous indiquerez donc votre parcours actuel, vos ambitions professionnelles, ainsi que vos atouts et les qualités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs (Les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la double licence lettres modernes et sciences sociales.

Exemple de projet de formation motivé en Licence Philosophie

Candidature en L1 Philosophie (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialité Humanités, littérature et philosophie et désireux d'embrasser les pensées des plus grands penseurs qui ont façonné notre monde, c'est avec enthousiasme que je me porte candidat à votre Licence mention Philosophie. Cette formation est pour moi l'opportunité idéale pour enrichir ma connaissance des concepts philosophiques et développer davantage mon esprit critique.

De Socrate à Sartre, en passant par Spinoza, les dialogues philosophiques ont toujours nourri mon âme et éveillé en moi une soif insatiable de connaissance. Lors de mes études secondaires, j'ai su démontrer ma capacité à analyser, argumenter et échanger sur des problématiques complexes. En outre, j'ai eu l'opportunité de développer un exposé sur la métaphysique de Leibniz, une expérience qui m'a conforté dans mon désir d'explorer davantage le monde de la philosophie.

Conscient des enjeux qui m'attendent dans le cadre de cette Licence, je suis fermement déterminé à poursuivre mes études en Master de Philosophie afin de consolider mon expertise et d'ouvrir de nouveaux horizons intellectuels. Mon ambition professionnelle s'oriente vers les métiers du livre où je souhaite mettre ma passion et mon savoir au service de la diffusion des idées philosophiques auprès d'un large public en endossant par exemple le rôle d'éditeur spécialisé.

Je suis convaincu que ma rigueur et ma curiosité intellectuelle seront des atouts pour réussir cette formation exigeante et passionnante. Mon parcours scolaire et mes lectures personnelles m'ont bien préparé pour ces études universitaires qui me permettront de réaliser mon projet professionnel.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en double Licence Philosophie et Sociologie

Objet : Candidature à la double licence philosophie et sociologie

Madame, Monsieur,

Actuellement en première année de lettres à l'université de Nancy et titulaire d'un baccalauréat littéraire mention Bien, je souhaite vivement changer d'orientation pour le prochain semestre et étudier en licence philosophie et sociologie au sein de votre université.

Bien que cette année de lettres fût très enrichissante, je me suis aperçu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, contrairement à la bi-licence que vous proposez. J'étais en réalité plus attiré par les débats sociétaux et la compréhension des phénomènes sociaux que par l'étude de la littérature contemporaine.

La spécificité de cette formation me permettrait d'acquérir une double compétence et de poursuivre ensuite vers un Master recherche en sciences sociales, qui rentre en adéquation avec mon envie de devenir chercheur en sociologie au CNRS.

Je suis un étudiant sérieux, méthodique et autonome, mais capable de travailler en groupe le plus souvent possible et de m'engager dans de nombreuses actions comme mon CV vous en fera état.

Je me permets de joindre à ce courrier, une lettre de recommandation de mon professeur de lettres modernes qui m'a aidé à prendre conscience de mes réelles aspirations professionnelles.

Je reste à votre disposition pour vous démontrer mon aptitude à réussir dans cette voie et je vous propose de nous rencontrer.

Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :