1 - Faire constater un fait ou une situation dans un procès-verbal
Ce modèle de lettre vous permet de solliciter l’intervention d’un commissaire de justice afin de faire constater officiellement une situation ou un fait matériel dans un procès-verbal. Cette démarche vise à obtenir une preuve datée et objective pouvant être utilisée dans le cadre d’un litige ou pour prévenir un contentieux. Notre exemple peut être adapté selon la nature des faits à constater (malfaçon, trouble du voisinage, état des lieux, dégâts, etc.) et la spécificité du contexte.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander la mise sous scellés des biens d'une successsion
Objet : Demande de constat - LRAR
Maître,
Je, soussigné(e) [Nom Prénom], demeurant [adresse] et exerçant la profession de [métier], ai l'honneur de vous demander de bien vouloir établir un constat visant à [préciser la situation : attester de la malfaçon sur un ouvrage / du volume sonore provenant de l'usine voisine / de la dangerosité d'un édifice / un abandon de famille, etc].
En effet, souhaitant donner une suite judiciaire à la situation / faire valoir mes droits, je vous demande de bien vouloir procéder aux constatations nécessaires dans le cadre de votre mission en vous rendant au [adresse] dans les meilleurs délais selon vos disponibilités.
Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir un devis ou une estimation de vos honoraires / une facture détaillée relatant les honoraires dus pour cette intervention, ainsi que les modalités de paiement applicables à votre étude .
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous. Vous pouvez me joindre au [numéro de téléphone] ou par e-mail à [adresse mail].
En vous remerciant par avance pour votre diligence, je vous prie de recevoir, Maître, à mes salutations distinguées.