1 - Demander une remise de peine pour bonne conduite et effort de réinsertion
Ce modèle de lettre est destiné aux personnes incarcérées souhaitant solliciter une réduction de peine auprès du juge de l’application des peines (JAP). Il s’adresse aux condamnés dont la peine est définitive et qui ont engagé des démarches concrètes en vue de leur réinsertion : suivi de formation, travail en détention, indemnisation des victimes, bonne conduite, etc. Cette lettre met en valeur les efforts personnels accomplis tout au long de l'incarcération afin de motiver une décision favorable.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander une liberté conditionnelle sous bracelet électronique (aménagement de peine)
Objet : Demande de réduction de peine pour bonne conduite et effort de réinsertion
Madame, Monsieur le Juge de l’application des peines,
Je me permets de vous adresser la présente requête afin de solliciter une réduction de la peine privative de liberté que je suis actuellement en train d’exécuter au sein de l’établissement pénitentiaire de [nom de la prison].
Depuis mon incarcération, j'ai eu l'occasion de réfléchir aux conséquences de mes actes pour lesquels j’ai été jugé et je m’efforce, chaque jour, de me reconstruire et de préparer ma réinsertion dans la société dans les meilleures conditions possibles.
Je travaille actuellement au sein de [préciser l’atelier ou le service], ce qui m’a appris la discipline et le sens des responsabilités. Par ailleurs, je suis inscrit(e) à une formation [préciser : alphabétisation, diplôme, CAP, etc.] dans l’objectif de renforcer mes compétences professionnelles pour mon projet de réinsertion.
Je suis également engagé(e) dans un suivi psychologique régulier et j’ai entrepris des démarches pour indemniser les victimes, à hauteur de mes capacités. Tout au long de mon incarcération, j'ai toujours eu un comportement respectueux vis-à-vis du personnel pénitentiaire et je me suis tenu à l'écart de tout conflit. J'ai désormais besoin d'une main tendue afin que je puisse commencer une nouvelle vie, une vie calme et apaisée.
Ces efforts, qui traduisent ma détermination à reconstruire un avenir digne et apaisé, me motivent à vous demander de bien vouloir accorder une réduction de peine. Cette mesure me permettrait de continuer sereinement ma préparation à la sortie, avec l’espoir sincère d’intégrer la société dans les meilleures conditions possibles.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Juge, à ma considération distinguée.