1 - Demander la copie simple ou exécutoire d'un jugement civil
La lettre ci-dessous est conçue pour toute personne souhaitant obtenir auprès du greffe une copie d’un jugement civil, qu’il s’agisse d’une copie simple (utile dans le cadre de démarches administratives ou privées) ou d’une copie exécutoire (nécessaire pour confier à un commissaire de justice l’exécution forcée de la décision). Ce modèle s’adapte à différentes situations et tient compte de la procédure actuelle.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour obtenir la copie simple ou exécutoire d'un jugement de divorce
Objet : Demande de copie [simple / exécutoire] du jugement n° [références] - LRAR
Madame, Monsieur le Greffier,
En date du [date], le tribunal judiciaire / la chambre de proximité de [Ville] s’est prononcé dans l’affaire m’opposant à [Nom, Prénom ou Dénomination de la partie adverse] sous la référence de dossier [référence / numéro de rôle].
Afin de pouvoir [justifier mes droits auprès des administrations / faire exécuter la décision rendue], je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me délivrer une copie [simple / exécutoire] du jugement prononcé le [date du jugement].
Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir cette copie à l’adresse suivante : [adresse postale complète] ou par voie électronique, si cela est possible, à l’adresse e-mail suivante : [adresse e-mail].
A cette fin, vous trouverez ci-joint les pièces nécessaires au traitement de ma demande, notamment une copie de ma pièce d’identité et le formulaire Cerfa n°11808 dûment complété.
En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Greffier, à mes salutations distinguées.