1 - Faire un recours gracieux de la suspension auprès du Préfet
Ce modèle de lettre permet à tout conducteur dont le permis de conduire a été suspendu à la suite d’une décision préfectorale de formuler un recours gracieux. Ce courrier, adressé directement au préfet ayant prononcé la suspension, vise à obtenir soit la mainlevée totale de la mesure, soit une réduction de sa durée en exposant les éléments personnels, professionnels ou médicaux justifiant une réévaluation de la décision.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour contester un retrait de point du permis de conduire
Objet : Recours gracieux contre la suspension de mon permis de conduire
Madame la Préfète,
Par courrier en date du [date de notification], j’ai été informé(e) de la suspension de mon permis de conduire pour une durée de [durée] à la suite d’une infraction constatée le [date de l’infraction] à [lieu].
Je reconnais pleinement les faits qui m’ont conduit à cette sanction. Toutefois, je sollicite votre bienveillance afin d’annuler cette suspension [ou d’en réduire la durée], compte tenu des circonstances particulières qui l’entourent.
En effet, [expliquez brièvement le contexte de l’infraction ou les circonstances atténuantes : urgence familiale, erreur d’appréciation, conditions exceptionnelles, etc.]. Il s’agit de ma première infraction, et je n’étais ni sous l’emprise d’alcool ni de stupéfiants comme l’attestent les procès-verbaux joints à ce courrier.
La suspension actuelle de mon permis compromet gravement ma situation [professionnelle / familiale / médicale]. En tant que [fonction ou emploi], je dois me déplacer quotidiennement pour [décrire brièvement : exercer mon activité, accompagner mes enfants, etc.]. La perte de mon droit de conduire met donc en péril mon emploi et mes obligations familiales.
Conscient(e) de mes responsabilités et déterminé(e) à ne plus reproduire une telle erreur, je m’engage à respecter strictement le Code de la route et, si nécessaire, à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous porterez à ce recours, je vous prie de croire, Madame la Préfète, à l’assurance de ma haute considération.