1 - Demander l’ouverture d’une succession auprès d’un notaire
Ce modèle de lettre permet à un héritier de solliciter l’ouverture de la succession auprès du notaire, notamment dans le cas où un testament a été préalablement déposé dans l’étude notariale. Il s’agit d’une demande formelle qui précise l’existence d’un document successoral et transmet les premières pièces utiles au dossier. Notre exemple peut être adapté à d’autres situations : absence de testament, demande par un enfant ou un cohéritier ou même par un légataire.
Objet : Demande d'ouverture de succession. LRAR
Maître,
J'ai la tristesse de vous informer du décès de [Prénom NOM du défunt], mon [époux / épouse / père / mère / frère / sœur / proche parent], survenu le [date du décès] à [lieu].
Je suis informé(e) qu’un testament a été déposé dans votre étude et, à ce titre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir procéder à l’ouverture de la succession et d’assurer l’ensemble des formalités nécessaires à sa liquidation.
A cette fin, vous trouverez ci-joint une copie de l’acte de décès. Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous fournir tout document complémentaire utile comme le livret de famille, son contrat de mariage, des relevés patrimoniaux, etc.
Je souhaiterais également convenir d’un rendez-vous à votre convenance afin d’échanger sur les premières étapes de la succession et les démarches à venir avec tous les autres cohéritiers.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Maître, à ma parfaite considération.