Modèle de lettre pour annuler ou changer un testament authentique ou olographe

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les différents testaments

Le testament est un document permettant de préparer sa future succession et organiser le partage de ses biens, tant que les dispositions qui y sont mentionnées respectent le cadre réglementaire.

On parle de testament olographe lorsqu'il est rédigé et signé de la main du testateur avec ou sans l'intervention d'un notaire. Il a l'avantage d'être simple et gratuit (sans l'aide d'un notaire ou de dépôt), mais peut être plus facilement contesté en raison d'erreur de rédaction ou de l'absence de témoin par exemple.

A l'inverse le testament authentique étant rédigé par un notaire en présence de témoins est beaucoup plus sûr juridiquement et diminue fortement les difficultés d'interprétation. Il est soumis à des frais de notaire et d'enregistrement auprès du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV).

A noter qu'il existe aussi le testament mystique, déposé scellé chez un notaire et dont seul le testateur en connait le contenu et le testament international qui peut être informatisé et écrit dans une langue étrangère, mais dans les faits ces deux testaments sont très peu utilisés.

Peut-on modifier ou révoquer un testament ?

Lorsqu'une personne rédige un testament olographe avec ou sans legs, authentique, mystique ou international pour sa succession, elle peut choisir de le modifier ou de le révoquer à tout moment de sa vie sans devoir se justifier.

La révocation par le testeur sera possible devant le notaire en établissant un "acte de déclaration de changement de volonté", en rédigeant un nouveau testament olographe avec mention de la révocation, ou tout simplement en le détruisant s'il n'a pas fait l'objet d'un enregistrement. Il peut aussi choisir de ne pas révoquer l'ancien et dans ce cas, seules les clauses incompatibles avec le nouveau ne seront pas prises en compte ou en encore faire modifier qu'une partie des dispositions grâce à un codicille qui devra respecter les mêmes formalités que l'original.

Les héritiers peuvent aussi en demander la révocation ou l'annulation en justice pour un vice de forme, en cas d'altération mentale lors de sa rédaction, d'abus de faiblesse, de mauvaise exécution ou d'ingratitude par le légataire (Articles 1035 à 1047 du Code civil).

Comment annuler ou modifier son testament ?

Pour modifier ou révoquer un testament, il faut rédiger un nouvel écrit de sa main ou avec l'aide d'une personne de confiance en cas de maladie ou de handicap en évitant les ratures et les surcharges qui pourraient conduire à sa nullité. Aussi, il est très important de porter une mention qui annule ou révoque les précédentes dispositions.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons à titre informatif ci-dessous un modèle de codicille afin de changer les clauses d'un testament et un exemple de testament pour révoquer purement et simplement le précédent que vous pourrez facilement adapter à votre situation. N'oubliez pas de le porter à la connaissance du notaire et du FCDDV s'il a été déposé.

Note : Lorsqu'il y a du patrimoine et des enfants le recours à un notaire est vivement conseillé.

Partager cette page :

Exemples pour révoquer ou modifier un testament par le testateur

Révocation pure et simple d'un testament olographe

Ceci est mon testament


Je soussigné(e) [Nom, Prénom] sain(e) de corps et d'esprit, demeurant à [adresse], né(e) à [ville] le [date],

Déclare révoquer purement et simplement toutes les dispositions testamentaires que j'ai prises jusqu'à ce jour, y compris les legs consentis à [Nom, Prénom] demeurant [adresse].

[Vous pouvez commencer la rédaction d'un nouveau testament ici en vous inspirant de notre exemple de testament olographe]

Ecrit de ma main et en toute liberté le [date] à [Ville]

[Signature]

Modification d'un testament par codicille

Ceci est un codicille à mon testament

Je soussigné(e), [Nom, Prénom] né(e) [date] à [Ville] demeurant [adresse] révoque purement et simplement le legs d'une somme de [montant] euros fait à la faveur de [Nom, Prénom] demeurant [adresse] au terme de mon testament rédigé le [date].

Je souhaite que toutes les autres dispositions de ce testament soient expressément maintenues.

Rédigé de ma main et en toute liberté le [date] à [ville].

[Signature]

Nous vous recommandons aussi :

Révoquer une donation au dernier vivant

Demander à vérifier l'existence d'un testament

Lettre de déclaration d'une donation aux impôts

Contester le testament d'une succession

Révoquer le contrat d'un mandat

Modèle de testament olographe (5 exemples gratuits)

Demander l'ouverture d'une succession

Lettre de demande d'apposition de scellés

Revendiquer sa qualité d'héritier pour une succession