Modèles de lettre de motivation Licence STS

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en Licence Générale

Objectif des Licences STS

Les Licences STS (Sciences, Technologies, Santé) visent à former les étudiants dans différents domaines scientifiques et à les préparer à une insertion professionnelle ou à poursuivre leurs études par un Master ou une école d'ingénieur par exemple.

Les STS durent trois ans et comptent de nombreux parcours et débouchés tels qu'Informatique et Technologies, Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Electronique, énergie électrique, Automatique, Mécanique, Génie civil, Sciences pour la santé, STAPS, Sciences pour l'ingénieur, MIASHS, Info-Com, etc.

La majorité de ces licences se veulent généralistes et pluridisciplinaires dans un premier temps afin de permettre à l'étudiant une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures spécifiques lors de la deuxième ou troisième année. Elles offrent également des passerelles vers les autres cursus ou vers des matières connexes à leur domaine d'études.

Conditions d'admission en Licence STS

Ces études sont facilement accessibles après un baccalauréat scientifique (S) ou économique et social (ES), mais restent ouvertes aussi pour les titulaires d'un DAEU B et les autres bacheliers justifiants d'un bon niveau dans les matières scientifiques et dotés d'un projet professionnel cohérent.

Pour comprendre le projet du candidat, mais aussi pour mieux cerner sa personnalité et vérifier qu'il correspond aux attendus de la formation, les universités demandent aux étudiants de joindre à leurs dossiers d'inscription une lettre de candidature. Nous vous proposons donc ici nos modèles de lettre de motivation pour une demande d'inscription en licence STS.

Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres licences, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

Licence Générale en Sciences Technologies Santé : exemples de candidature

Comment rédiger une lettre de motivation pour une Licence STS ?

Le candidat devra prouver qu'il possède les aptitudes pour réussir dans son domaine d'études. Il expliquera avec cohérence son projet professionnel et mettra en avant ses expériences les plus pertinentes (stages, activités) et son attrait pour les sciences et les nouvelles technologies. D'une manière générale, essayez d'être structuré, logique et de ne pas faire de fautes de français ou de partir dans des détails inutiles !

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en licence

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Licences Arts Lettres et Langues (ALL)
  2. Licences Sciences Humaines Sociales (SHS)
  3. Licences Droit Economie Gestion (DEG)
  4. Licences Professionnelles
  5. Demande de stage en entreprise
  6. Choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin