Modèles de lettre de motivation Licence SHS

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en Licence Générale

Objectif des Licences SHS

Les Licences SHS (Sciences Humaines et Sociales) regroupent des mentions très variées telles qu'Histoire et Humanités, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Philosophie, Théologie, Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie, Sciences sanitaires et sociales, Histoire de l'art et archéologie et Sciences du langage, Info-Com, MIASHS, etc.

Ces formations assurent aux diplômés une grande culture générale et des compétences dans la compréhension et l'analyse des différentes cultures, des comportements sociaux et de l’évolution de la société à travers les époques.

La filière des SHS à la particularité de permettre aux étudiants de se spécialiser progressivement et d'affiner leur projet de carrière grâce à de nombreux parcours et passerelles.

Les étudiants diplômés qui n'ont pas choisi une licence professionnelle directement après la L2, continuent le plus souvent leurs études par un Master dans le même domaine. Les débouchés se feront principalement dans la fonction publique, le professorat et l'enseignement, la recherche, le secteur sanitaire et social (psychologue), mais des carrières dans la communication, le développement local ou la médiation culturelle sont aussi envisageables.

Conditions d'admission en Licence SHS

Ces formations s'adressent surtout aux titulaires d'un baccalauréat Littéraire ou Economique et Social (ou d'un DAEU option A), mais restent théoriquement ouvertes à tous les bacheliers et aux étudiants de nature curieuse et passionnés de sciences humaines.

Il est possible que certaines universités demandent aux étudiants d'écrire une lettre de candidature afin qu'ils présentent leurs parcours et leurs projets. C'est dans ce contexte que nous avons publié ici nos modèles de lettre de motivation pour une demande d'inscription en licence SHS.

Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres licences, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

Licence Générale en Sciences Humaines et Sociales : exemples de candidature

Comment rédiger une lettre de motivation pour une Licence SHS ?

Le candidat devra prouver qu'il possède les aptitudes pour réussir dans son domaine d'études et que son profil répond aux attendus de la commission pédagogique. Il expliquera avec cohérence son projet professionnel et mettra en avant ses expériences les plus pertinentes (stages, activités) et s'appuiera sur son attrait pour les sciences humaines.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en licence

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Licences Arts Lettres et Langues (ALL)
  2. Licences Sciences Technologies Santé (STS)
  3. Licences Droit Economie Gestion (DEG)
  4. Licences Professionnelles
  5. Licences Professionnelles
  6. Demande de stage en entreprise
  7. Choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin