Licences Arts, Lettres et Langues (ALL)

Les licences ALL regroupent toutes les licences à dominantes littéraires, culturelles et artistiques comme la Licence Arts plastiques, Lettres Modernes ou Classiques, Langues Etrangères Appliquées, Histoire de l'Art et Archéologie ou encore Sciences du Langage.

Ces formations assurent aux diplômés une culture générale fondamentale et des compétences d'analyse et d'argumentation. Elles sont très pointues et s'adressent surtout aux titulaires d'un baccalauréat littéraire et aux étudiants passionnés de littérature, par les analyses linguistiques, les langues vivantes et leurs civilisations ou par les arts du spectacle.

Licences Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Les Licences SHS offrent des mentions très variées telles qu'Histoire et Humanités, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Philosophie, Sciences de l'homme, Sciences sanitaires et sociales, Info-Com, STAPS, etc.

Ces formations assurent aux diplômés une grande culture générale et des compétences dans la compréhension et l'analyse des différentes cultures, des comportements sociaux et de l'évolution de la société à travers les époques tout en permettant de se spécialiser progressivement et d'affiner leur projet de carrière grâce à de nombreux parcours et passerelles.

Licences Sciences Technologies Santé (STS)

Les Licences STS visent à former les étudiants dans différents domaines scientifiques comme l'Informatique, les Mathématiques, la Physique - Chimie, les Sciences de la vie et de la terre, le Génie civil, les Sciences pour la santé ou encore les Sciences pour l'ingénieur par exemple.

La majorité de ces licences se veulent généralistes dans un premier temps avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive grâce à des parcours professionnalisants et des mineures. Elles sont surtout accessibles après un baccalauréat scientifique (S) ou économique et social (ES), mais restent ouvertes aux bacheliers justifiant d'un bon niveau dans les matières scientifiques et dotés d'un projet professionnel cohérent.

Licences Droit, Economie et Gestion (DEG)

Les licences DEG se concentrent sur les formations économiques et juridiques, avec parfois des passerelles avec les filières SHS et STS. Les diplômes les plus prisés sont les licences Administration publique, Droit, Science politique, Economie, Gestion et Administration économique et sociale (AES).

La majorité de ces licences sont pluridisciplinaires et enseignent les savoirs fondamentaux, avant de permettre aux étudiants une spécialisation progressive. Ces études sont facilement accessibles après un baccalauréat scientifique (S), économique et social (ES) ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ainsi qu'aux bacheliers dont le profil correspond aux attendus de la commission pédagogique.

Pour les étudiants étrangers

La demande d'admission préalable (DAP) est une formalité obligatoire pour les étudiants étrangers hors EEE qui souhaite suivre une première année de licence au sein d'une université française :