Assurance habitation : gestion des sinistres et demande d'indemnisation

Qu'elle soit obligatoire pour les locataires ou facultative pour les propriétaires, l'assurance habitation permet à l'assuré de se protéger contre les risques qui peuvent arriver dans son logement comme un incendie, un dégât des eaux ou un cambriolage. Elle propose aussi une garantie de responsabilité civile protégeant les tiers victimes du sinistre :

Assurance automobile : gestion des sinistres et demande d'indemnisation

Tous les propriétaires d'un véhicule en circulation sont dans l'obligation de souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile de l'assurance automobile ou moto qui protège les tiers contre les dommages corporels et matériels en cas d'accident responsable. C'est aussi le domaine des assurances où il y a le plus de contestation :

Assurance des personnes : gestion des sinistres et demande d'indemnisation

Les contrats d'assurance sur les personnes permettent de couvrir l'assuré contre les dommages qu'il pourrait subir de la faute d'un tiers (dommages corporels et matériels), mais aussi les dommages qu'il pourrait provoquer à autrui (responsabilité civile) ou encore pour protéger ses proches en cas de décès ou d'invalidité :

Assurances construction : prise en charge des dommages

Lors de la construction d'une maison neuve ou de travaux de rénovation, de nombreux problèmes peuvent survenir. Dès le début du chantier et jusqu'à 10 ans après la réception des travaux, les constructeurs engagent leur responsabilité. C'est pourquoi la loi a rendu obligatoires de nombreuses assurances aussi bien pour les professionnels que pour les maîtres d'ouvrage :

Assurances et garanties sur les biens

Pour protéger ses autres biens ou se couvrir contre des risques ponctuels, il existe de nombreuses assurances facultatives (assurance mobile, assurance voyage), mais aussi des garanties légales obligatoires (conformité, vices cachés) qui protègent le consommateur :

Recours, litiges et réclamation

En matière d'indemnisation, il y a aussi souvent des litiges surtout concernant les montants proposés par l'assureur ou lorsque le responsable ne peut pas être identifié. Heureusement, il existe des recours amiables ou des commissions spéciales pour venir en aide à l'assuré :