Modèle de lettre du bénéficiaire pour obtenir le versement d'une assurance décès

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'assurance décès individuelle

Souvent confondue avec l'assurance vie qui est un produit d'épargne libre et évolutif ou le contrat d'obsèques qui permet d'organiser ses obsèques à l'avance, l'assurance en cas décès est un contrat de prévoyance à fonds perdus souscrit à titre individuel jusqu'à 80 ans (en moyenne) qui permet à un ou plusieurs bénéficiaires de percevoir un capital garanti ou une rente viagère qui sont déterminés dès la souscription du contrat.

Son objectif est de mettre sa famille financièrement à l'abri après sa disparition en compensant la perte définitive des revenus. L'assurance décès permet par exemple de faire face aux dépenses immédiates que sont les frais d'obsèques et les droits de succession du défunt, mais aussi de soutenir matériellement le foyer pour les charges courantes du ménage comme le loyer, les emprunts immobiliers, les frais d'éducation des enfants, etc.

La cotisation d'un contrat d'assurance décès est calculée en fonction de l'âge de l'assuré souscripteur, de son état de santé et du montant du capital choisi selon les besoins de protection du foyer. En cas de décès, les capitaux seront exonérés de taxes ou de droits de succession pour le conjoint survivant ou le partenaire de pacs, il permet donc une transmission facile et sécurisée de son patrimoine financier.

Les contrats d'assurance décès peuvent être souscrits pour une durée limitée ou un besoin précis, on parle alors d'assurance temporaire décès ou pour toute la vie de l'assuré, on parle alors d'assurance vie entière. Il est aussi possible de souscrire à des garanties complémentaires contre l'invalidité, les accidents de la vie, la perte d'emploi ou encore pour assurer le financement des études de ses enfants avec une rente éducation.

Comment demander le versement d'une assurance décès ?

Au moment de la souscription du contrat auprès d'une banque, d'un assureur, d'une mutuelle ou d'un groupe de protection sociale, il est conseillé de préparer un dossier avec les informations utiles pour les proches en cas de décès précisant, par exemple, les coordonnées de l'organisme, les documents concernant les propriétés immobilières, les assurances contractées... et ce, pour leur faciliter les démarches administratives et récupérer les capitaux des assurances décès plus facilement et rapidement.

Que vous soyez le conjoint, un enfant ou un héritier de troisième rang, vous adapterez notre modèle de lettre de demande de versement de capital décès ci-dessous avec vos informations personnelles, sans oublier d'y joindre la copie de votre pièce d'identité et votre RIB, ainsi que ceux des autres bénéficiaires si possible et enverrez le tout de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.

Courriers similaires : Activer l'assurance emprunteur d'un prêt, Informer la Caisse de Sécurité Sociale d'un décès, Obtenir le transfert du contrat d'assurance, Demander au propriétaire la clôture du bail de location, Signaler un décès à l'assurance, Demander le fermeture des comptes du défunt, Réclamer l'allocation veuvage.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de courrier pour demander le paiement d'un contrat de prévoyance décès

Objet : Contrat d'assurance décès [numéro]. LRAR

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, j'ai le regret de vous informer que mon conjoint [nom, prénom] demeurant [adresse complète] est décédé(e) le [date] à [lieu].

Le [date], il avait contracté une assurance en cas de décès enregistrée sous le numéro [numéro] auprès de votre organisme et dont je suis l'unique bénéficiaire.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire auprès de vos services pour me verser le capital décès prévu par les dispositions contractuelles sur mon compte bancaire [préciser le numéro IBAN du compte].

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint une copie de ma carte d'identité et l'acte de décès de mon mari / mon épouse.

Restant à votre disposition pour tout renseignement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Demander le versement d'une assurance vie

Se rétracter d'un contrat d'assurance vie (résiliation 30 jours)

Faire jouer la garantie décès de l'assurance emprunteur

Demander le transfert du contrat d'assurance (décès assuré)

Demander un rachat ou une avance sur une assurance vie

Demander le deuxième versement de l'ARCE

Demander à la banque le remboursement des frais d'obsèques

Vérifier l'existence d'une assurance vie (clause bénéficiaire)

Déclarer le décès d'un proche (CPAM, CAF, MSA, Carsat)