1 - Relancer un retard de versement (offre d'indemnisation acceptée)
Voici un modèle de lettre de relance destiné aux assurés qui rencontrent un retard de versement de l'indemnisation d'un sinistre correctement déclaré. A cette fin, notre exemple rappelle succinctement les faits, précise les références du contrat d’assurance et évoque les intérêts de retard dû.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour contester le montant de l'indemnisation d'une assurance
Objet : Relance pour indemnisation- LRAR
Madame, Monsieur,
Par courrier recommandé en date du [date], je vous avais signalé la survenue d’un(e) [accident automobile / incendie domestique / cambriolage / dégât des eaux] le [date] à [lieu]. Conformément à la police d’assurance souscrite auprès de vos services (référence [numéro]), vous m’aviez confirmé la prise en charge de ce sinistre.
À ce jour, je constate que le versement de l’indemnisation, évaluée à [montant] euros et correspondant à l’offre que j’ai dûment acceptée, n’a toujours pas été effectué dans les délais prévus. En effet, selon la clause « versement des indemnités » de notre contrat, le règlement aurait dû intervenir au plus tard le [date].
Par conséquent, je vous informe qu’à compter de la réception de la présente, des intérêts de retard seront appliqués, calculés sur la base des taux légaux en vigueur, majorés de 50 % jusqu’au [date] puis de 100 % au-delà de cette échéance.
Je vous saurais gré de bien vouloir procéder au règlement de la somme due dans les plus brefs délais, sans quoi je me verrai contraint d’envisager une action contentieuse afin de faire valoir mes droits.
En comptant sur votre diligence, veuillez croire, Madame, Monsieur, à ma sincère considération.