1 - Déclarer un dégât des eaux, une infiltration ou une fuite d'eau
La garantie dégâts des eaux protège notamment l'assuré contre les dégâts provoqués par les fuites d'eau des sanitaires, les débordements des appareils ménagers, les infiltrations des toitures et les ruptures de canalisation souterraines (mais non enterrées). Certains contrats peuvent également prendre en charge la surconsommation occasionnée par une fuite, voire les frais de recherche de la fuite par un professionnel. C'est le sinistre le plus fréquent pour les particuliers. Il existe aussi des exclusions pour défaut d'entretien et des obligations comme devoir couper l'eau lors d'une absence prolongée de plus de 3 jours, mettre le chauffage en hors gel en hiver, etc. Il est donc important de bien vérifier les termes de son contrat.
Dans un premier temps, il faut pallier à l'urgence et réparer la fuite et sécuriser les lieux, mais sans procéder à une remise en état complète des lieux avant le passage de l'expert (si l'assureur le juge nécessaire). Il faut conserver un justificatif de tous les frais engagés et prendre un maximum de photo pour permettre à l'assureur d'estimer au mieux les dégâts. Si la fuite a provoqué des dommages chez les voisins de l'assuré ou dans les parties communes de la copropriété, il devra être établi un constat amiable de dégâts des eaux. Ci-après un exemple de lettre ou de mail pour déclarer un dégât des eaux à l'assurances habitation.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour déclarer à l'assurance un sinistre lié à une catastrophe naturelle (sécheresse, inondation, tempête)
Objet : Déclaration de sinistre dégât des eaux. LRAR
Madame, Monsieur,
Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme par la présente qu'en date du [date], j’ai constaté un important dégât des eaux dans mon habitation, consécutif à la rupture d’une canalisation d’alimentation [ou autre raison].
Absent lors de cet incident, je n'ai pu constater les faits que le soir en rentrant de mon travail. J'ai tout de suite coupé l'arrivée d'eau, mais les dégâts étaient déjà très importants. Dans l'urgence, j'ai fait appel à un plombier qui a pu localiser l'origine de la fuite et la réparer. Vous trouverez en pièce jointe le rapport détaillé de son intervention.
Par ailleurs, je joins à ce courrier la liste exhaustive des appareils endommagés accompagnée des factures afférentes et je ne manquerai pas de vous transmettre prochainement les devis relatifs aux travaux de réparation des murs affectés.
Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre dans le cadre de l'assurance que j'ai souscrite auprès de votre compagnie et mandater un expert afin qu'il puisse constater le préjudice subi.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.