Modèle de lettre du bénéficiaire pour obtenir le déblocage de l'assurance vie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le bénéficiaire d'une assurance vie

Le contrat d'assurance vie est un produit financier qui permet à son souscripteur d'épargner pour des projets, d'obtenir une rente pour sa retraite ou transmettre une partie de son patrimoine financier dans un cadre sécurisé.

Au-delà de 8 ans d'ancienneté, il permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse, mais l'argent reste disponible à tout moment. L'assuré peut librement choisir son bénéficiaire qui peut être lui-même, un membre de sa famille, un ami voire une association ou une fondation. C'est un contrat de gestion libre, il peut même modifier la clause bénéficiaire sous certaines conditions.

Un contrat d'assurance vie peut être conclu sans que le bénéficiaire ne soit au courant. C'est pourquoi toute personne ou organisation a le droit de demander l'existence d'une assurance vie souscrite à son profit du moment qu'elle apporte la preuve du décès du souscripteur (acte de décès, avis nécrologique). Cette démarche peut être faire auprès de l'AGIRA.

Textes et Lois : Article L132-1 et suivants du Code des assurances.

Comment demander le versement d'une assurance vie ?

Vous vous savez bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie d'un de vos proches ? Pour éviter la déshérence ou la prescription d'un contrat, il est nécessaire de vous manifester auprès des organismes concernés pour obtenir le versement du capital suite au décès d'un proche.

A partir de la réception du courrier recommandé, les organismes disposeront d'un délai de 15 jours pour demander aux bénéficiaires les pièces nécessaires au versement du capital. Une fois tous les documents transmis, l'assureur doit verser le capital dans un délai d'un mois, sous peine de devoir verser en plus des intérêts de retard.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre récupérer les fonds d'un contrat d'assurance-vie en qualité de bénéficiaire. Vous y joindrez une copie de l'acte de décès du titulaire, ainsi que votre pièce d'identité. Il est également possible de mandater un notaire chargé de la succession pour effectuer ces démarches.

Courriers similaires : Demander le versement d'un contrat de prévoyance, Faire jouer l'assurance décès d'un prêt, Exemple pour demander le rachat ou une avance sur le contrat d'une assurance-vie, Signaler un décès à l'assurance Faire une demande d'allocation veuvage, Réclamer un certificat d'acquittement des droits de mutation.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour réclamer le paiement suite au décès du souscripteur

Objet : Contrat d'assurance vie [numéro]. LRAR

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, j'ai le regret de vous informer que mon épouse [nom, prénom] demeurant [adresse complète] est décédée le [date] à [lieu].

Le [date], ma compagne avait souscrit une assurance vie enregistrée sous le numéro [numéro] auprès de votre organisme.

En qualité de bénéficiaire, je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire pour que je puisse percevoir le capital à réception de la présente.

Vous trouverez ci-joint l'acte de décès de mon épouse et une copie de ma carte d'identité.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.

[Signature]

Nous vous recommandons aussi :

Demander le versement du capital d'une assurance décès

Se rétracter d'un contrat d'assurance vie (résiliation 30 jours)

Vérifier l'existence d'une assurance vie (clause bénéficiaire)

Faire jouer la garantie décès de l'assurance emprunteur

Demander le transfert d'un contrat d'assurance (décès de l'assuré)

Demander un certificat de non-exigibilité ou d'acquittement

Demander un rachat ou une avance sur une assurance vie

Demander un justificatif ou une attestation d'assurance

Demander le deuxième versement de l'ARCE