Modèle de lettre pour activer la garantie réparation automobile d'une voiture

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La garantie constructeur

Tous les constructeurs proposent une garantie pour l'achat d'un véhicule neuf dont la durée varie selon les marques et les modèles (ex : 3 ans pour Toyota, 7 ans ou 150 000 km pour Kia).

Sous l'appellation commerciale de garantie constructeur, il existe des garanties légales obligatoires d'une durée minimale de 2 ans : la garantie de conformité (Article L217-4 du Code de la consommation) et la garantie des vices cachés (Article 1641) qui protègent l'acheteur contre des défauts existants ou des usures anormales du véhicule malgré son entretien dans un garage. La garantie constructeur est donc le relais de ces dispositions dont les éléments couverts et la durée sont librement fixés par le vendeur.

Seront normalement prises en charge les pièces défectueuses mécaniques, électriques ou électroniques, une détérioration soudaine des garnitures intérieures, mais seront exclus tous les travaux d'entretien et de révision de l'auto comme la vidange, les plaquettes, les pneus et les ampoules ou les dommages issus d'un acte de vandalisme ou d'une catastrophe naturelle. Les réparations pièces et main-d'oeuvre seront à la charge du constructeur, ainsi que les éventuels frais de dépannage quel que soit le garage où le véhicule sera réparé (y compris chez un concurrent).

Comment mettre en oeuvre la garantie du fabricant ?

Comme le rappelle la Feda, le consommateur peut faire entretenir sa voiture dans le garage de son choix, sans perdre le bénéfice de la garantie (sous réserve qu'il respecte les préconisations du constructeur et du carnet d'entretien) et toute clause indiquant le contraire est abusive et nulle.

Pour vous assurer de la bonne prise en charge des réparations de votre véhicule par la garantie, nous vous conseillons de laisser une trace écrite en suivant notre modèle de lettre pour faire jouer la garantie réparation d'un véhicule neuf, surtout si la date de fin de garantie approche ou que vous souhaitez faire un dossier contre des vices cachés ! Retrouvez aussi nos lettres de réclamation pour Renault et Peugeot Citroën.

Courriers similaires : Contester une expertise automobile, Faire jouer l'assurance auto pour un véhicule accidenté.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour mettre en oeuvre la garantie du concessionnaire (panne)

Objet : Garantie constructeur- LRAR

Madame, Monsieur,

En date du [date], j'ai fait l'acquisition d'un véhicule neuf [marque, modèle] auprès de votre concession et dont la garantie constructeur s'étend jusqu'au [date].

Je vous informe que je viens d'être victime d'une nouvelle panne devant mon domicile, mon véhicule ne démarrant plus, je vous demande de bien vouloir venir récupérer ma voiture.

Je vous saurais gré de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin qu'elle puisse de nouveau être rapidement opérationnelle et vous demande le prêt d'un véhicule de courtoisie le temps de son immobilisation.

Il va sans dire que l'ensemble du remorquage, des réparations, des pièces et de la main-d'oeuvre, est à votre charge au titre de votre garantie constructeur de 3 ans ou 60 000 km.

Vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de réclamation au groupe Peugeot Citroën

Lettre de réclamation au groupe Renault - Nissan

Déclarer un sinistre à l'assurance dommages ouvrage

Faire jouer la garantie de parfait achèvement

Faire jouer la garantie de livraison (construction)

Faire jouer la garantie biennale ou décennale

Lettre de réclamation à l'architecte (vices sur ouvrage)

Contester le montant d'une expertise automobile (sinistre)

Signaler des vices apparents 8 jours après la livraison du chantier