Lettre pour déclarer un sinistre lors d'un séjour ou un voyage de vacances

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

L'assurance rapatriement

Lorsqu'une personne voyage seule ou en famille, elle a la possibilité de souscrire à une assurance rapatriement afin de la protéger contre les risques qui pourraient survenir pendant son séjour en France ou à l'étranger.

Cette protection peut être déjà incluse dans les contrats multirisques habitation ou dans les services offerts par les cartes bancaires haut de gamme comme Visa Premier ou Mastercard Gold, mais elle peut aussi être souscrite indépendamment si la couverture ne suffisait pas. Si l'accident survient lors d'une sortie ou d'un voyage scolaire, c'est l'assurance de l'établissement scolaire qui devra s'occuper des formalités.

En fonction des formules choisies, l'assurance rapatriement peut apporter une aide financière ou matérielle ou des services pratiques en cas de blessure, de décès, d'accident ou de vol pendant les vacances de l'assuré, mais aussi prendre en charge des billets pour les proches afin qu'ils se rendent sur place ou encore ceux liés aux frais de recherches et de secours.

Généralement, les formules de base couvrent les frais d'hospitalisation, de transport sanitaire et le coût des médicaments et des soins administrés sur place. L'assurance rapatriement peut également marcher pour la perte ou le vol de documents indispensables au voyage ou en cas d'arrestation dans un pays étranger.

Plus d'informations : Le site de la Fédération Française des Assurances.

Comment mettre en oeuvre l'assurance rapatriement ?

Pour faire jouer l'assurance rapatriement, il faut contacter l'organisme assureur sans attendre par téléphone, puis éventuellement laisser une trace écrite afin d'éviter tout litige. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre pour faire jouer l'assistance rapatriement après une blessure ou un accident lors d'un séjour de vacances.

Courriers similaires : Faire jouer une assurance annulation de voyage, Demander une indemnisation pour dommage corporel, Faire jouer la garantie défense recours d'un contrat d'assurance.

Exemple de courrier pour faire jouer l'assurance rapatriement (décès, blessure)

Objet : Demande d'assistance rapatriement - LRAR

Pour une blessure pendant le séjour

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme par la présente qu'en date du [date] mon conjoint s'est sérieusement blessé au niveau du dos pendant nos vacances à [lieu] lors d'une activité organisée par le club de vacances.

Ne pouvant voyager normalement, je souhaiterais faire jouer la garantie assurance rapatriement que j'ai souscrite auprès de votre compagnie sous le numéro [numéro].

Je vous remercie de faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin qu'il puisse se faire soigner dans l'hôpital le plus proche de notre domicile.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Pour un décès survenu à l'étranger

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'en date du [date] mon conjoint est décédé lors d'un accident de la circulation survenu pendant notre séjour à [lieu].

Je souhaiterais faire jouer la garantie assurance rapatriement décès que j'ai souscrit auprès de votre compagnie sous le numéro [numéro].

Je vous remercie de faire le nécessaire afin qu'il puisse être inhumé entouré de ses proches dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :