Lettre pour déclarer un sinistre lors d'un séjour ou un voyage de vacances

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'assurance rapatriement

Lorsqu'une personne voyage seule ou en famille, elle a la possibilité de souscrire à une assurance rapatriement afin de la protéger contre les risques qui pourraient survenir pendant son séjour en France ou à l'étranger.

Cette protection peut être déjà incluse dans les contrats multirisques habitation ou dans les services offerts par les cartes bancaires haut de gamme comme Visa Premier ou Mastercard Gold, mais elle peut aussi être souscrite indépendamment si la couverture ne suffisait pas.

En fonction des formules choisies, l'assurance rapatriement peut apporter une aide financière ou matérielle ou des services pratiques en cas de blessure, de décès, d'accident ou de vol pendant les vacances de l'assuré, mais aussi prendre en charge des billets pour les proches afin qu'ils se rendent sur place ou encore ceux liés aux frais de recherches et de secours.

Généralement, les formules de base couvrent les frais d'hospitalisation, de transport sanitaire et le coût des médicaments et des soins administrés sur place. L'assurance rapatriement peut également marcher pour la perte ou le vol de documents indispensables au voyage ou en cas d'arrestation dans un pays étranger.

Plus d'informations : Le site de la Fédération Française des Assurances.

Comment mettre en oeuvre l'assurance rapatriement ?

Pour faire jouer l'assurance rapatriement, il faut contacter l'organisme assureur sans attendre par téléphone, puis éventuellement laisser une trace écrite afin d'éviter tout litige. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre pour faire jouer l'assistance rapatriement après une blessure ou un accident lors d'un séjour de vacances.

Courriers similaires : Faire jouer l'assurance annulation de voyage, Demander une indemnisation pour dommage corporel, Faire jouer la garantie défense recours d'un contrat d'assurance

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour faire jouer l'assurance rapatriement (décès, blessure)

Objet : Demande d'assistance rapatriement - LRAR

Pour une blessure pendant le séjour

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme par la présente qu'en date du [date] mon conjoint s'est sérieusement blessé au niveau du dos pendant nos vacances à [lieu] lors d'une activité organisée par le club de vacances.

Ne pouvant voyager normalement, je souhaiterais faire jouer la garantie assurance rapatriement que j'ai souscrite auprès de votre compagnie sous le numéro [numéro].

Je vous remercie de faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin qu'il puisse se faire soigner dans l'hôpital le plus proche de notre domicile.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Pour un décès survenu à l'étranger

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'en date du [date] mon conjoint est décédé lors d'un accident de la circulation survenu pendant notre séjour à [lieu].

Je souhaiterais faire jouer la garantie assurance rapatriement décès que j'ai souscrit auprès de votre compagnie sous le numéro [numéro].

Je vous remercie de faire le nécessaire afin qu'il puisse être inhumé entouré de ses proches dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour l'assurance annulation voyage d'une carte bancaire
  2. Déclarer un accident scolaire à l'assurance
  3. Lettre d'annulation d'une réservation de vacances
  4. Demander à un tiers de faire jouer sa responsabilité civile
  5. Demander une indemnisation après un dommage corporel
  6. Lettre de demande d'indemnisation du préjudice moral
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin